vendredi 9 mars 2012

Test de VPNtunnel, le VPN suédois qui monte

J'ai récemment sauté le pas du VPN. Par curiosité déjà, pour essayer de comprendre l'intérêt et le fonctionnement de ces Réseaux Privés Virtuels censés vous garantir un anonymat relatif en ligne et sécuriser vos transferts de données grâce à un cryptage costaud. Très utile si vous vous connectez à des hotspots par exemple.

Je ne vais pas revenir en détail sur le fonctionnement d'un VPN, il y a une très bonne littérature sur le sujet. Notamment chez Korben que je vous recommande. En résumé, le VPN permet de créer une connexion sécurisée (un tunnel) à Internet via un serveur qui masque votre identité.

Après avoir beaucoup lu de comparatifs, j'ai finalement opté pour VPNtunnel, un fournisseur d'accès suédois aux tarifs très compétitifs et bien noté par ses utilisateurs. Revue de détail :

Les points forts de VPNtunnel :
- transferts de données illimité en upload et download
- tarifs compétitifs, disons dans la limite basse du marché, soit 5 euros par mois, moins si vous souscrivez pour plus longtemps
- utilisation du protocole OpenVPN avec un cryptage 2048 bits
- débit correct : je ne perds que 20% de mon débit normal, je peux télécharger à 600 Ko/sec
- aucune coupure (visible en tout cas), aucun ralentissement massif aux heures de pointe
- ils fournissent pour Mac le client VPN (le logiciel qui permet d'activer le tunnel) Tunnelblick pré-configuré, donc pour les n00bs, il n'y a rien à faire sinon installer ce client et c'est parti mon kiki !
- en Suède, la loi n'oblige pas les fournisseurs de services en ligne à conserver les logs de connexion de leurs clients, de quoi rassurer les plus paranos :-)
- plusieurs serveurs disponibles dans le monde, donc c'est idéal si vous êtes expatrié pour regarder les catch-up TV de votre pays d'origine.
- paiement par Paypal

Les points faibles :
- ils ont manifestement des problèmes répétés de serveurs DNS. Résultat : il est parfois impossible de surfer alors que la connexion au VPN est active. Franchement désagréable, ca a duré toute la journée d'hier par exemple... et ça se reproduit un peu trop souvent.
- pour ceux que l'anglais rebute, leur site n'est pour l'heure pas proposé en français
- la hotline bien que réactive par mail ou par chat se borne à répondre toujours la même chose quelque soit le souci, un robot ferait pareil. Mon souci à néanmoins été solutionné grâce à un forum.
- c'est tout :-)

Donc en résumé, si vous êtes à l'aise en informatique (par exemple si vous êtes capable de paramétrer les serveurs DNS de votre routeur pour ajouter ceux de VPNtunnel.se) il n'y aura aucun souci technique. Si vous êtes moins à l'aise ne comptez pas sur leur hotline moyenne. Si vous cherchez un VPN pour une connexion sécurisée permanente passez votre chemin, leurs soucis de DNS sont bloquants. Si comme moi vous n'utilisez un VPN que de façon épisodique alors VPNtunnel.se fera l'affaire.

A titre personnel, je suis satisfait du service. Je vais toutefois continuer à tester d'autres services pour me faire un avis plus exhaustif. Pour le moment, je paye VPNtunnel au mois jusqu'à nouvel ordre.

EDIT : j'ai trouvé LE vpn parfait, c'est Hide My Ass. J'ai fait un autre test de HMA ici.

mercredi 7 mars 2012

Best of des jeux de Tower Defense sur iPad

Le nombre de Tower Defense disponibles sur l'App Store est en contante augmentation avec quelques belles pépites. Je vous propose une petite sélection toute personnelle de Tower Defense pour iPad. 

1- Sentinel 3 (gratuit): à tout seigneur tout honneur, ce Tower defense est celui que j'ai préféré. Vous devez protéger vos installations martiennes des invasions d'extra-terrestres. Spécificité du jeu : vous incarnez une sentinelle capable de se déplacer et d'exécuter des coups spéciaux pour venir en renfort de vos tourelles.

Les graphismes sont magnifiques et l'animation sans reproche. De belles heures de jeu en perspective. Ce Tower Defense propose de surcroit une version Lite gratuite très bien fournie, largement de quoi se faire un avis.

2- Plants vs Zombies (2€39) : doit-on encore présenter ce jeu ? C'est un des best-sellers de l'App Store et probablement un des meilleurs jeux toutes catégories confondues.Vous devez protéger votre maison d'une invasion de zombies loufoques grâce à des plantes étonnantes. 

 La difficulté est progressive et bien étudiée.  Les graphisme sont beaux et le principe global est bien trouvé. En plus els développeurs apportent sans cesse des nouveauté lors de mises à jours. A acheter les yeux fermés.

3- The creeps (gratuit): vous devez empêcher des monstres sortis du placard d'atteindre le lit d'un petit enfant en mal de sommeil. Tous les ustensiles trouvés dans la chambres permettent de vous défendre. Originalité de ce Tower Defense : vous devez souvent commencer par détruire le plus vite possible des éléments du décors pour gagner de la place et engranger des sous.



4- Fieldrunners (5,99€) : un autre best seller de l'App Store. C'est un des Tower Defense les plus difficile que j'ai essayé. Cette difficulté tient au fait que vous devez modeler le parcours des forces ennemies en posant les tourelles sur un champ vide. C'est d'ailleurs le seul que je n'ai pas réussi à terminer en mode difficile. Avis aux amateurs.


5- Anthill (1,59€): ce n'est pas vraiment un tower defense au sens strict mais il s'en approche de très près. Ce jeu vous mets dans la peau d'une fourmilière qui doit défendre son territoire contre des vagues d'ennemis de plus en plus puissants arrivant des 4 coins du plateau de jeu. Vous disposez pour de cela de force aériennes (fourmis ailées), terrestres et d'ouvriers qui doivent récupérer les cadavres de vos ennemis abattus.

J'aurais bien mis ce jeu en première position mais il est vraiment trop court. Une mise à jour serait souhaitable. Il n'en demeure pas moins que ce jeu est une merveille avec un game play vraiment original, à la difficulté bien étudiée.


6- Geodefense (1,59€): ce jeu n'existe en fait pas sur iPad à l'heure ou je parle, mais la version iPhone en plein écran sur ipad est très correcte. Chaque map se pose comme un petit casse-tête à résoudre. Chaque map requiert donc une stratégie bien spéciale, qu'on élabore par essais successifs.
Là encore, les graphismes sont particulièrement bien étudiés. Au niveau des originalités du game play, vous trouverez des Vortex, des trous noirs capables d'aspirer l'énergie des adversaires explosés pour la dispatcher vers vos tourelles.






7- Spice Bandits (gratuit) : ce tower defense gratuit est une merveille graphique signée Chillingo. L'univers des pirates en quête d'épice est excellent et plein d'humour. Hélas, la difficulté est mal dosée avec des niveaux très dur dès le départ, une interface confuse avec beaucoup d'options et à l'heure actuelle de nombreux bugs (niveau n'apparaissant pas, impossible de mettre à niveau des tours etc...) qui seront résolus sous peu j'en suis certain. Il n'en reste pas moins que une fois bien pris en main Spice Bandit est un des meilleurs.

8- Gem Keeper (2,39€) : tower defense classique avec un chemin prédéfini. C'est un des plus difficiles que j'ia pu essayer et pour cause, il n'y a aucun système d'amélioration des capacités des tours, donc il faut réussir chaque niveau avec vos propres moyens. En normal c'ets déjà dur, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour venir à bout d'un niveau, pour un perfect on verra plus tard.. et alors en mode hard... bref vous l'aurez compris c'ets un TD pour les amateurs de difficulté. j'ai bien aimé le système qui de jeu qui permet de déplacer des tourelles sur des rails pour suivre les adversaires, ca rend les parties plus dynamiques... mais assez épuisantes nerveusement. amateur de détente passez votre chemin !

mercredi 4 janvier 2012

Kobo by Fnac : premières impressions

Nous avons offert un Kobo à mon beau-père pour Noël. L'occasion d'en faire une rapide prise en main et de retranscrire ici mes premières impressions avec quelques dizaines de minutes d'usage (lecture d'une rapide nouvelle). 

Tout d'abord le choix était posé entre un Kobo by Fnac d'un côté et le fameux Kindle d'Amazon. La chose a été vite tranchée, le Kindle étant incapable de lire les livres au format ePub, le plus courant sur Internet. Un peu comme si un iPod ne lisait que du AAC et pas de MP3, un peu risible, bref, le choix s'est donc porté sur un Kobo by Fnac.

Etant déjà propriétaire d'un Opus de Bookeen, j'ai réalisé une petite photo comparative pour se rendre compte des dimensions du Kobo et la qualité de son contraste. Vous pouvez cliquer sur l'image pour agrandir.



La surface de lecture est très confortable, plus grande que celle du Bookeen. Le contraste m'a semblé meilleur avec néanmoins un blanc de fond de page moins net.

L'écran du Kobo est tactile (encore un avantage par rapport au Kindle premier prix) avec une réactivité correcte grâce à un système de préchargement des pages en arrière plan. Le plaisir de lecture est bien là. Un petit bouton pour tourner les pages n'aurait pas été de trop car en position couché il est parfois délicat de tourner une page (mais pas plus qu'avec un vrai livre).

Les menus sont assez peu intuitifs. Kobo a opté pour un système de menu déroulant et de sous-sous-menus pas très pratiques un peu lents et réservés à ceux qui ont l'habitude de certains symboles informatiques, ce qui n'est pas le cas de mon beau-père. Cependant après une rapide formation, ils ne posent plus de problème. Il reste une impression fâcheuse de "Ah oui, il fallait le savoir pour appuyer là" assez nette.

A noter, le Kobo propose un navigateur Internet (assez gadget tellement il est lent) et des Sudoku assez sympas. Je n'ai pas trouvé de client email, dommage ca aurait été pratique.

Le Kobo dispose de son propre eBook Store. Gros bémol, la plupart des classiques du domaine public sont vendus à peu près 3 euros... ce qui est franchement abusé ! Bref, je suis allé faire le plein de livre gratuits sur Internet pour en charger des dizaines d'avance par transfert USB. L'interface globale du eBook Store pour un habitué de l'Apple Store est franchement ... vide... très peu de possibilités de tris, de classements. Ca manque d'interactivité. En l'état, ce n'est pas franchement glamour. La Fnac a donc pas mal de boulot pour rendre l'engin plus agréable d'usage.. pour vendre des livres !

Le Kobo propose une rubrique "magazines" pour le moment vide. Pas très pro tout ça... On espère que ça va vite se remplir car cette fonctionnalité intéressait vivement beau-papa.

En résumé, je dirais que le Kobo est une belle machine, confortable à utiliser, assez réactive et bien doté pour un prix compétitif de 129 euros. Dommage que la partie soft ne suive pas avec des menus vides, une impressions de "vite-fait" pour les fêtes de Noêl. mais ca va s'améliorer c'est certain. De ce point de vue Amazon a une vraie longueur d'avance.

jeudi 13 octobre 2011

Lire vos Divx et vidéos sur iPad et iPhone facilement

Enfin ! L'iPad et l'iPhone ont une grosse lacune, en matière de support de formats vidéos c’est le néant total. A trop vouloir imposer Quicktime, Apple s'enferme dans un univers où la vidéo est la parent pauvre de iOS. Pas étinnant que les Apple TV soient de tel échecs commerciaux... bref...

Heureusement, une solution simple permet de lire vos Divx et un bon paquet de formats vidéo sur votre iPad ou votre iPhone. J'ai nommé Ace Player, qui porte bien son nom !

Ace Player est une application iOS. Contrairement à beaucoup d'autres, vous n'avez pas besoin d'installer un client sur votre PC pour pouvoir y accéder à distance. Il suffit d'installer Ace Player puis de télécharger vos vidéos sur l'iGadget ou de les streamer sur votre LAN et c’est tout. En résumé, on choisi sa vidéo et on peut la lancer sans souci.

Ace Player est compatible avec les vidéos WMV, AVI, MKV, XVID, MPG etc... Il est même capable de lire les sous-titres au format srt, smi etc... Et enfin, Ace Player est capable de détecter automatiquement les serveurs UPnP ce qui plaira aux utilisateurs de Diskstation dont je suis :-)

Allez, quelques captures d'écran de ce divin enfant :




mercredi 5 octobre 2011

Test : Modern Combat Domination sur Mac OS

Un jeu de tir subjectif sur Mac : quel évènement ! Qui aurait cru que les éditeurs de jeux se battraient un jour sur la plateforme mac OS. Et pourtant aujourd'hui l'offre est riche. Valve a bien fait les choses en portant sur Mac ses grand succès Half Life ou Portal.

Désormais c'ets le frenchy Gameloft Cocorico qui tente de se faire une place avec son Modern Combat Domination. Voyons de quoi il en retourne avec ce test complet et mon avis personnel.

Ambiance générale
Modern Combat Domination (MCD pour les intimes) est un jeu agréable et bien réalisé. Les amateurs de Counter Strike ne seront pas dépaysés. Il s'agit de réaliser plusieurs type de mission : sabotage, escorte de VIP, mais aussi annihilation de l'équipe adverse dans un temps imparti sans se faire fraguer par l'équipe adverse.

Disons le tout de suite, l'intérêt unique du jeu réside dans son mode multi-joueur tant les bots sont mauvais voire nazes. Ils s'arrêtent, ne se retournent même pas vers vous quand vous els attaquez, bref trop facile et donc sans intérêt. Mais c'est parce que Moden Combat Domination est avant tout un jeu multi-joueur en ligne. De ce côté là pas de souci, il assure.

On trouve aujourd'hui 60.000 inscrits sur la plateforme. Résultat : on trouve toujours des parties en ligne avec plus de 5 participants, maximum 16 joueur simultanément. largement de quoi s'amuser avec de vrais adversaires. Par contre impossible de filtrer les matchs par niveau, du coup c'ets au petit bonheur la chance : un coup vous vous faites rétamer par des rox0rs un coup vous massacrez des newbies. mais en moyenne ca reste fun et bien équilibré.

Par contre, grosse lacune : aucune possibilité de dialoguer pour la team, du coup la stratégie d'équipe en prend un coup. Dommage pour un jeu basé à 90% sur du travail d'équipe. Espérons que Gameloft améliore ça rapidement.


Graphismes
Il y a un certain souci du détail indéniable : poussières en suspension, rayons de soleil, vent qui rend les maps agréable et réalistes. Dommages que els impacts de balles ne restent pas, ni que les vitre n'explose (en général) pas sur un impact.

Les décors sont légèrement animés et interactifs : des oiseaux qui s'envolent au passage (indice qu'un adversaire approche d'ailleurs),d es draps qui volent dans le vent... mais pas beaucoup plus que ça.

Les sons sont réalistes : chaque arme à son intonation, les bruits de pas sont très utiles pour savoir quand un adversaire approche. C'est très immersif.

Maniabilité
Le maniement des personnages est souple, aucun lag à déplorer même sur une config légère telle qu'un Macbook Air de première génération. Les armes sont réalistes, il vaut mieux tirer par petites saccades que par rafale pour rester précis et éviter le recul. C'ets d'ailleurs un jeu qui plaira aux snipers car il offre de bonne opportunité de camper mais sans briser l'équilibre du jeu. En effet, acheter un snipe revient cher. Si vous êtes abattu vous perdez votre arme au profit de l'adversaire et vous devez racheter tout votre équipement...

Mon avis global
A 1 euro c'est un très bon jeu, à 10 euros c'est un poil trop cher comparé à des hits vendus 25 ou 30 euros et dont la durée de vie est supérieure. Gameloft pourrait améliorer le jeu mais n'en fait rien pour le moment... dommage.

Les plus
- graphisme léchés, pas optimums mais bien suffisants pour être réalistes.
- de nombreux joueurs en ligne
- bonnes durée de vie
- grande variété d'armes : fusils, grenades, améliorations des armes...

Les moins
- 5 maps seulement
- pas de communication possible entre équipiers
- bots débiles
- quelques bugs d'affichages récurrents : personnages qui volent au dessus du sol, écran figé en mode fantôme etc...
- passivité totale de l'éditeur qui ne semble faire aucune mise à jour depuis plusieurs mois...

mardi 23 août 2011

Comment consulter et gérer vos abonnements sur iPad

Apple propose depuis quelques temps un système d'abonnement directement depuis certaines applications. Ce système permet par exemple de s'abonner à un journal ou à un forfait renouvelable, par exemple via l'application LeKiosque.

Il est possible de gérer vos abonnements directement depuis l'App Store, mais cette fonctionnalité n'est pas forcément évidente à trouver. Il est toujours plus facile de s'abonner que de se désabonner ;-)
  1. Pour gérer et simplement consulter l'état de vos abonnements (date d'expiration, de renouvellement, interruption des prélèvements etc...) commencez par ouvrir l'App Store, puis allez par exemple dans l'onglet "Classement" et descendez tout en bas de page.


  2. Appuyez sur le bouton " Identifiant Apple : votreemail@truc.com". Une fenêtre "Compte" s'ouvre alors. Descendez en bas de celle ci jusqu'à trouver la rubrique "Abonnements" puis appuyez sur "Gérer"


  3. La liste des abonnements en cours et terminés s'afficher alors. Il vous suffit alors d'appuyer sur celui de votre choix pour en consulter les détails et en annuler le renouvellement.

mardi 5 juillet 2011

Boostez la recherche sur Wordpress avec le plugin Multiple Category Selection

Si pour l'iPhone, "il y a une application pour ça" et bien c'est pareil sur Wordpress. Son écosystème est tout simplement incroyable. Quel que soit votre souhait, il y a de fortes chances pour qu'il soit exaucé, il suffit pour cela de chercher dans l'annuaire des plugin de Wordpress.

Mais pour trouver la perle rare encore faut-il savoir définir ce que l'on cherche... et en anglais de préférence. Aussi, il n'ets pas rare de tâtonner un peu avant de trouver son bonheur... mais ca vaut toujours le coup de s'y prendre à 2 fois.

C'est ainsi que j'ai fini par trouver LE plugin qu'il me fallait. Multiple Category Selection Widget permet à vos visiteurs de faire une recherche sur votre blog par croisement de catégories. C'est par exemple très utile si vous utilisez votre blog Wordpress pour publier des petites annonces immobilières. Vous pouvez ainsi permettre à vos visiteurs de chercher : un appartement - de plus de 30 m - et pour moins de 3 milliards d'euros (à Paris vu la flambée des prix actuelle).

Pour information, je vous recommande dans la majorité des cas de désactiver l'option "Ajax Keychain" et de structurer vos catégories comme ceci, par exemple :

Type de bien
  _ appartement
  _ Maison

Prix
  _ Moins de 100.000 euros
  _ Entre 100.000 et 200.000 euros
  _ Plus de 200.000 euros

Surface
  _ Moins de 30 m2
  _ Plus de 30 m2

Etc...

Ce qui est important c'est de placer vos catégories mères à la racine de l'arborescence.

Allez, dans quelques mois, je vous dirais pourquoi j'ai utilisé ce plugin ;-)

samedi 2 juillet 2011

Script : monter un disque réseau puis lancer une application

Si comme moi vous êtes sur Mac et que votre musique ou vos photos sont sauvegardés sur un disque réseau, alors le petit script ci-dessous vous sera utile.

Il vous évitera la perte de temps qui consiste à lancer iTunes ou iPhoto pour vous apercevoir que votre disque réseau n'est pas monté et pour résultat un message d'erreur qui vous obligera à retourner dans le Finder pour aller chercher le disque en question.

Ce script, Apple Script, vous permet de de faire les choses suivantes :
1- Monter le disque réseau
2- Lancer l'application, en l'occurrence iTunes

Pour l'utiliser, ouvrez l'application "Editeur Apple Script" puis sauvegardez le code ci-dessous sous le format "Application".

on run
tell application "Finder"
try
mount volume "afp://" as user name "" with password ""
on error
display dialog "Erreur de connexion" & return & return & ¬
"Réessayez plus tard" & return & return & ¬
"ou vérifiez que le serveur est branché " buttons {"Okay"} default button 1
end try
end tell

tell application "Finder"
activate
open application file "iTunes.app" of folder "Applications" of startup disk
end tell
end run

Seul inconvénient de ce script : si le disque réseau est déjà monté, il sera démonté puis remonté, d'où une longueur au lancement de l'application :-( Si vous savez comment l'améliorer je suis preneur :-)