Je ne vais pas revenir en détail sur le fonctionnement d'un VPN, il y a une très bonne littérature sur le sujet. Notamment chez Korben que je vous recommande. En résumé, le VPN permet de créer une connexion sécurisée (un tunnel) à Internet via un serveur qui masque votre identité.
Après avoir beaucoup lu de comparatifs, j'ai finalement opté pour VPNtunnel, un fournisseur d'accès suédois aux tarifs très compétitifs et bien noté par ses utilisateurs. Revue de détail :
Les points forts de VPNtunnel :
- transferts de données illimité en upload et download
- tarifs compétitifs, disons dans la limite basse du marché, soit 5 euros par mois, moins si vous souscrivez pour plus longtemps
- utilisation du protocole OpenVPN avec un cryptage 2048 bits
- débit correct : je ne perds que 20% de mon débit normal, je peux télécharger à 600 Ko/sec
- aucune coupure (visible en tout cas), aucun ralentissement massif aux heures de pointe
- ils fournissent pour Mac le client VPN (le logiciel qui permet d'activer le tunnel) Tunnelblick pré-configuré, donc pour les n00bs, il n'y a rien à faire sinon installer ce client et c'est parti mon kiki !
- en Suède, la loi n'oblige pas les fournisseurs de services en ligne à conserver les logs de connexion de leurs clients, de quoi rassurer les plus paranos :-)
- débit correct : je ne perds que 20% de mon débit normal, je peux télécharger à 600 Ko/sec
- aucune coupure (visible en tout cas), aucun ralentissement massif aux heures de pointe
- ils fournissent pour Mac le client VPN (le logiciel qui permet d'activer le tunnel) Tunnelblick pré-configuré, donc pour les n00bs, il n'y a rien à faire sinon installer ce client et c'est parti mon kiki !
- en Suède, la loi n'oblige pas les fournisseurs de services en ligne à conserver les logs de connexion de leurs clients, de quoi rassurer les plus paranos :-)
- plusieurs serveurs disponibles dans le monde, donc c'est idéal si vous êtes expatrié pour regarder les catch-up TV de votre pays d'origine.
- paiement par Paypal
Les points faibles :
- ils ont manifestement des problèmes répétés de serveurs DNS. Résultat : il est parfois impossible de surfer alors que la connexion au VPN est active. Franchement désagréable, ca a duré toute la journée d'hier par exemple... et ça se reproduit un peu trop souvent.
- ils ont manifestement des problèmes répétés de serveurs DNS. Résultat : il est parfois impossible de surfer alors que la connexion au VPN est active. Franchement désagréable, ca a duré toute la journée d'hier par exemple... et ça se reproduit un peu trop souvent.
- pour ceux que l'anglais rebute, leur site n'est pour l'heure pas proposé en français
- la hotline bien que réactive par mail ou par chat se borne à répondre toujours la même chose quelque soit le souci, un robot ferait pareil. Mon souci à néanmoins été solutionné grâce à un forum.
- c'est tout :-)
Donc en résumé, si vous êtes à l'aise en informatique (par exemple si vous êtes capable de paramétrer les serveurs DNS de votre routeur pour ajouter ceux de VPNtunnel.se) il n'y aura aucun souci technique. Si vous êtes moins à l'aise ne comptez pas sur leur hotline moyenne. Si vous cherchez un VPN pour une connexion sécurisée permanente passez votre chemin, leurs soucis de DNS sont bloquants. Si comme moi vous n'utilisez un VPN que de façon épisodique alors VPNtunnel.se fera l'affaire.
A titre personnel, je suis satisfait du service. Je vais toutefois continuer à tester d'autres services pour me faire un avis plus exhaustif. Pour le moment, je paye VPNtunnel au mois jusqu'à nouvel ordre.
EDIT : j'ai trouvé LE vpn parfait, c'est Hide My Ass. J'ai fait un autre test de HMA ici.
- la hotline bien que réactive par mail ou par chat se borne à répondre toujours la même chose quelque soit le souci, un robot ferait pareil. Mon souci à néanmoins été solutionné grâce à un forum.
- c'est tout :-)
Donc en résumé, si vous êtes à l'aise en informatique (par exemple si vous êtes capable de paramétrer les serveurs DNS de votre routeur pour ajouter ceux de VPNtunnel.se) il n'y aura aucun souci technique. Si vous êtes moins à l'aise ne comptez pas sur leur hotline moyenne. Si vous cherchez un VPN pour une connexion sécurisée permanente passez votre chemin, leurs soucis de DNS sont bloquants. Si comme moi vous n'utilisez un VPN que de façon épisodique alors VPNtunnel.se fera l'affaire.
A titre personnel, je suis satisfait du service. Je vais toutefois continuer à tester d'autres services pour me faire un avis plus exhaustif. Pour le moment, je paye VPNtunnel au mois jusqu'à nouvel ordre.
EDIT : j'ai trouvé LE vpn parfait, c'est Hide My Ass. J'ai fait un autre test de HMA ici.








