mardi 5 juillet 2011

Boostez la recherche sur Wordpress avec le plugin Multiple Category Selection

Si pour l'iPhone, "il y a une application pour ça" et bien c'est pareil sur Wordpress. Son écosystème est tout simplement incroyable. Quel que soit votre souhait, il y a de fortes chances pour qu'il soit exaucé, il suffit pour cela de chercher dans l'annuaire des plugin de Wordpress.

Mais pour trouver la perle rare encore faut-il savoir définir ce que l'on cherche... et en anglais de préférence. Aussi, il n'ets pas rare de tâtonner un peu avant de trouver son bonheur... mais ca vaut toujours le coup de s'y prendre à 2 fois.

C'est ainsi que j'ai fini par trouver LE plugin qu'il me fallait. Multiple Category Selection Widget permet à vos visiteurs de faire une recherche sur votre blog par croisement de catégories. C'est par exemple très utile si vous utilisez votre blog Wordpress pour publier des petites annonces immobilières. Vous pouvez ainsi permettre à vos visiteurs de chercher : un appartement - de plus de 30 m - et pour moins de 3 milliards d'euros (à Paris vu la flambée des prix actuelle).

Pour information, je vous recommande dans la majorité des cas de désactiver l'option "Ajax Keychain" et de structurer vos catégories comme ceci, par exemple :

Type de bien
  _ appartement
  _ Maison

Prix
  _ Moins de 100.000 euros
  _ Entre 100.000 et 200.000 euros
  _ Plus de 200.000 euros

Surface
  _ Moins de 30 m2
  _ Plus de 30 m2

Etc...

Ce qui est important c'est de placer vos catégories mères à la racine de l'arborescence.

Allez, dans quelques mois, je vous dirais pourquoi j'ai utilisé ce plugin ;-)

samedi 2 juillet 2011

Script : monter un disque réseau puis lancer une application

Si comme moi vous êtes sur Mac et que votre musique ou vos photos sont sauvegardés sur un disque réseau, alors le petit script ci-dessous vous sera utile.

Il vous évitera la perte de temps qui consiste à lancer iTunes ou iPhoto pour vous apercevoir que votre disque réseau n'est pas monté et pour résultat un message d'erreur qui vous obligera à retourner dans le Finder pour aller chercher le disque en question.

Ce script, Apple Script, vous permet de de faire les choses suivantes :
1- Monter le disque réseau
2- Lancer l'application, en l'occurrence iTunes

Pour l'utiliser, ouvrez l'application "Editeur Apple Script" puis sauvegardez le code ci-dessous sous le format "Application".

on run
tell application "Finder"
try
mount volume "afp://" as user name "" with password ""
on error
display dialog "Erreur de connexion" & return & return & ¬
"Réessayez plus tard" & return & return & ¬
"ou vérifiez que le serveur est branché " buttons {"Okay"} default button 1
end try
end tell

tell application "Finder"
activate
open application file "iTunes.app" of folder "Applications" of startup disk
end tell
end run

Seul inconvénient de ce script : si le disque réseau est déjà monté, il sera démonté puis remonté, d'où une longueur au lancement de l'application :-( Si vous savez comment l'améliorer je suis preneur :-)

jeudi 30 juin 2011

Téléchargez les livres sur Google Books avec Google Books Downloader

Vous avez repéré un livre intéressant sur Google Books et vous aimeriez le lire sur votre iPad, tablette ou votre lecteur d'eBook ? Rien de plus simple : commencez donc par télécharger la petite application Google Books Downloader (PC uniquement).

Il suffit ensuite de récupérer l'adresse du livre électronique sur Google Books puis de la copier-coller dans le champ prévu à cet effet. Choisissez la destination de sauvegarde sur votre PC et validez. Et c’est tout ! En quelques secondes, le livre sera rapatrié sur votre ordinateur.

Vous pouvez choisir deux formats distincts : pdf ou jpeg. Dans certains cas les pdf ne fonctionnent pas bien, j'obtiens un fichier corrompu. Dans ce cas optez pour les jpeg et tout ira pour le mieux.

mardi 28 juin 2011

Diskstation : comment faire une sauvegarde sur disque externe

Plus les jours passent et plus je suis conquis par mon NAS Synology Diskstation. La dernière mise à jour de son système d'exploitation (DSM 3.1) lui a apporté une nouvelle fonctionnalité qui déchire : réaliser des sauvegardes automatiques sur un disque dur externe.

Pourquoi faire une sauvegarde d'un NAS sur un disque externe ?
Mon Synology Diskstation me permet de partager en réseau toute la musique, les photos et autres fichiers multimédias de la famille. Quelle catastrophe si ce disque venait à crasher ! Des années de photos perdues, en particulier celles de ma fille, ça n'a pas de valeur.

Certain modèle de Diskstation sont équipés de 2 disques en parallèle et même plus, pas le mien. Avec le recul je regrette un peu de n'avoir pas directement opté pour le modèle 210 qui comporte 2 disques. Avec cette configuration, un disque peut servir de sauvegarde au disque principal.

Mais Synology a pensé à tout. Même dans ma situation il est tout de même possible de programmer une sauvegarde complète du disque. Il suffit d'utiliser un disque dur externe relié en USB et d'activer la package Time Backup.

Comment relier un disque dur externe à son Diskstation ?
Pour ça, rien de plus simple. Il suffit de raccorder le disque à l'un des port USB du Diskstation. De préférence un de ceux situés sur la façade arrière puisque le port USB situé en façade est plutôt dédié aux sauvegardes épisodiques d'un disque externe VERS le Diskstation et pas l'inverse.

J'ai opté pour un disque dur externe de 2 To alimenté sur secteur. je ne sais pas si un disque auto-alimenté aurait pu être détecté par le Diskstation. Dans le doute... J'ai tout de même choisi un modèle de disque capable de se mettre en veille lorsque aucune activité n'est détectée, ça évite de le laisser tourner inutilement.

Assez bizarrement, bien que mon Diskstation soit compatible avec le système de fichier NTFS et FAT32, on est obligé de formater le disque externe en EXT4 (ou EXT3) pour qu'il puisse être utilisé par l'application de sauvegarde automatique Time Backup. Franchement... c’est pas top ! Parceque de l'autre côté, pour raccorder mon disque USB en EXT4 sur un PC ou un Mac je vais devoir passer par des subterfuges peu élégants.

Il vous faudra donc probablement formater votre disque externe en EXT4 avant de pouvoir en tirer la quintessence ! Heureusement, Synology a tout prévu puisque le système permet de réaliser cette opération de façon archi-simple. Branchez votre disque en USB, allez dans Panneau de configuration > Périphériques Externes > Choisissez votre disque puis cliquez sur le bouton "Formater" et enfin choisissez le système de fichier souhaité. Pour info, sur un Diskstation DS110 et un disque de 2To, il a fallu environ 30 minutes pour que le formatage soit complet, donc soyez patient.

Activer la sauvegarde automatique sur disque avec Time Backup
Time Backup est à Synology ce que Time Machine est à Apple : un outil de sauvegarde intuitif et élégant. Il permet de programmer à intervalle de temps donnée une sauvegarde de votre Diskstation vers un autre disque.

Pour ce faire il vous faudra d'abord installer ce package car il n’est pas livré nativement avec le DSM 3.1. C'est très simple : il suffit tout d'abord de le télécharger sur le site de Synology ici. Vous obtenez un fichier .spk lisible par votre Diskstation. Pour l'installer, allez dans votre interface du NAS puis dans le Menu Principal > Gestion des paquets > Cliquez sur Installation. Cliquez ensuite sur le bouton "Parcourir" pour aller sélectionner le fichier que vous avez téléchargé précédement.

Une fois l'install terminée, rendez-vous dans le Menu Principal > Time Backup. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous propose de paramétrer quoi, où et quand vous souhaitez réaliser vos sauvegardes. A titre d'exemple, je réalise une sauvegarde quotidienne à 18:15 (l'heure ou je vais chercher ma fille chez la nounou :-) de mes dossiers photos, musique et travail. Ensuite... et bien c'est tout. Le NAS fera une sauvegarde en temps et en heure. Vous pouvez consulter l'historique des sauvegardes dans le tableau chronologique comme ci-dessous. Chaque fenêtre représente une itération de la sauvegarde, dans mon cas une par jour.

lundi 20 juin 2011

iPad et Flash Tags au Conseil Régional Rhône-Alpes

A la faveur d'une ballade dans le quartier de la Confluence, je suis allé visité par hasard le tout nouveau Conseil Régional qui faisait Portes Ouvertes aux lyonnais. Un bien beau bâtiment. l'architecture extérieure est plutôt massive et monolithique mais l'intérieur est une franche réussite avec ses verrières, ses lignes de fuite et ses grand volumes. Jugez plutôt :


Les 1400 agents de la régions devraient y prendre pied d'ici quelques semaines et ainsi insuffler un peu de vie dans ce quartier qui manque encore sérieusement d'animation. Mais l'essentiel n'était pas là !

Le conseil régional avait bien fait les choses : petits fours, café, visites guidées, goodies et... une exposition interactive innovante.

Apple a du recevoir une grosse commande de la part de la région puisque c'est une centaine d'iPad 2 qui servait de support à une visite virtuelle d'un nouveau genre. Voilà ci-dessous une des forêts d'iPad telle qu'on pouvait els trouve dans le hall du bâtiment.



Le but du jeu - en résumé - était d'identifier des lieux remarquables de la région mais vus sous un angle différent. Pour faire ce jeu de piste, les visiteurs se voient remis un jeu de carte de couleur. Sur chaque carte est imprimé un flash tag qu'il faut présenter devant la caméra de l'iPad. Chaque flash tag entraîne une action : lecture d'une vidéo plein écran, diaporama photo commenté etc... L'ensemble est fantastiquement réactif : une demi-seconde suffit à l'iPad pour détecter un tag et lancer le média associé. Une expérience très agréable donc.



A noter que le cadre métallique qui enserre chaque iPad empêche l'accès au bouton Home en facade, impossible de quitter l'application donc. La câble du chargeur est déroulé à l'intérieur du support.

Je ne sais pas si la région a développé une application dédiée. Elle serait tout à fait réutilisable dans d'autres contexte. J'ai toujours été un peu sceptique sur la technologie des flash tag que je trouve peu intuitive et malaisée à utiliser mais d'un coup j'en prends un peu plus la mesure, le potentiel ludique est vraiment interessant. 



mardi 26 avril 2011

Affichez et partagez vos photos dans Google Maps

Je suis un fan total de Google Maps. Je peux y passer des heures pour préparer des balades à vélos ou à pied, prévoir mes vacances en visitant virtuellement les lieux de villégiature ou tout simplement m'imaginer comment vivent des gens dans des endroits étonnant tels que la Sibérie ou des îles reculées... et le top pour tout ça c'est d'activer les images. Des centaines de petits clichés géolocalisés s'affichent alors sur la carte. Un vrai régal...

Mais pas de bol, dans ma région, les photographes sont timides. Les photos se font rares. J'ai donc décidé d'y remédier en apportant ma petite pierre à l'édifice. Ce qui nous amène au titre de ce billet : comment faire pour afficher vos photos sur Google Maps de façon à ce qu'elles soient visibles par tout le monde.

2 solutions s'offrent à vous : Flickr ou Panoramio. Je vais me concentrer sur la seconde que j'utilise régulièrement.

Panoramio est le site de géolocalisation de photos de Google. C'est à la base un site espagnol racheté en 2007 par Google pour la richesse de sa base de photos et sa complémentarité avec Google Earth.

Le principe est on-ne-peut-plus simple : vous uploadez vos photos sur Panoramio puis vous les géolocalisez manuellement en les positionnant sur une carte. Si votre appareil photo est équipé d'un GPS, elles seront automatiquement positionnées.

Ce qui est vraiment plaisant avec Panoramio c'est que les clichés sont en général acceptés très rapidement. En moins de 24 heures, ils sont validés, et en moins de 72 heures ils apparaissent sur Google Maps ou Earth. Ils sont alors visibles de tous.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi consulter le nombre de fois où vos photos ont été consultés et sur quels supports : services tiers, Google maps, Google earth etc...

A titre personnel, je suis vraiment heureux de pouvoir participer à la découverte de ma région, éventuellement de donner envie aux gens de venir visiter le coin histoire de changer d'air.

vendredi 1 avril 2011

Trouver les coordonnées GPS d'un point sur Google Maps

Parfois une adresse ne suffit pas pour localiser un lieu. En plein milieu de la brousse, sans route, la seule solution c'est d'indiquer des coordonnées GPS : longitude, latitude.

A moins d'avoir un sextant, la solution la plus simple reste encore d'utiliser Google Maps pour trouver les coordonnées GPS d'un point.

Pour ce faire rien de plus simple. Suivez le guide...

Après avoir ouvert Google Maps, identifiez le point dont vous voulez obtenir les coordonnées GPS. Faites alors un clic droit sur ce point et choisissez dans le menu déroulant "Plus d'infos sur cet endroit"


Les coordonnées GPS vont alors s'afficher dans le champ du moteur de recherche de Google maps, en haut de page.


Et pour en avoir le coeur net, vous pouvez même googler directement les coordonnées GPS trouvées et voilà le résultat. Google vous le remet en forme avec les minutes, secondes etc... localise l'endroit et affiche même quelques clichés pris à proximité du lieu dit.

lundi 7 février 2011

Sauvegardez et synchronisez vos mots de passe dans un nuage crypté

Il y a quelques jours, je vous parlais avec fougue et passion de l'application 1Password qui permet de sauvegarder en un lieu unique vos mots de passes, numéro de carte de crédit pour les réutiliser rapidement plus tard et de façon sécurisée.

Aujourd'hui, je ne lâche pas l'affaire car la fonctionnalité la plus attrayante de 1Password c'est aussi de pouvoir sauvegarder vos données "dans la nuage", sur un serveur distant et toujours de façon cryptée.

Avantage : en cas de vol / perte / bris d'un ordinateur, comme cela a pu m'arriver il y a quelques jours, (snif RIP Macbook Pro), vous conservez un accès à tous vos sites préférés, vos serveurs FTP, vos notes privées etc... Ça évite une grosse galère lorsqu'il s'agit de se souvenir ou de récupérer un à un les mots de passes de 40 sites.

Pour sauvegarder votre coffre fort dans le nuage, il faut également avoir un compte Dropbox qu'on ne présente plus et qui est un autre MUST. Pour rappel, Dropbox ets une application gratuite qui va automatiquement synchroniser sur un serveur vos données importantes dès qu'un changement a été effectué. Dropbox permet donc de synchroniser des données sur plusieurs ordinateur sans rien faire de spécial.

Une fois que vous avez un compte Dropbox. Ouvrez 1Password et allez ici : Preferences > Général > Fichier de données puis cliquez sur Déplacer. Choisissez le dossier Dropbox (par défaut) puis cliquez sur Valider. ET voilà c'est fini !

Il vous suffit de lancer un autre ordinateur équipé de 1Password et de Dropbox. Ce dernier va vous y retrouverez automatiquement tous vos mots de passe, numéro de comptes etc... Et ca marche avec autant de PC que vous le voulez ! Où que vous soyez (avec une connexion Internet) vous avez toujours avec vous vos mots de passes.

Elle est pas belle la vie ?