Plus les jours passent et plus je suis conquis par mon NAS
Synology Diskstation. La dernière mise à jour de son système d'exploitation (DSM 3.1) lui a apporté une nouvelle fonctionnalité qui déchire : réaliser des sauvegardes automatiques sur un disque dur externe.
Pourquoi faire une sauvegarde d'un NAS sur un disque externe ?
Mon Synology Diskstation me permet de partager en réseau toute la musique, les photos et autres fichiers multimédias de la famille. Quelle catastrophe si ce disque venait à crasher ! Des années de photos perdues, en particulier celles de ma fille, ça n'a pas de valeur.
Certain modèle de Diskstation sont équipés de 2 disques en parallèle et même plus, pas le mien. Avec le recul je regrette un peu de n'avoir pas directement opté pour le modèle 210 qui comporte 2 disques. Avec cette configuration, un disque peut servir de sauvegarde au disque principal.
Mais Synology a pensé à tout. Même dans ma situation il est tout de même possible de programmer une sauvegarde complète du disque. Il suffit d'utiliser un disque dur externe relié en USB et d'activer la package Time Backup.
Comment relier un disque dur externe à son Diskstation ?
Pour ça, rien de plus simple. Il suffit de raccorder le disque à l'un des port USB du Diskstation. De préférence un de ceux situés sur la façade arrière puisque le port USB situé en façade est plutôt dédié aux sauvegardes épisodiques d'un disque externe VERS le Diskstation et pas l'inverse.
J'ai opté pour un disque dur externe de 2 To alimenté sur secteur. je ne sais pas si un disque auto-alimenté aurait pu être détecté par le Diskstation. Dans le doute... J'ai tout de même choisi un modèle de disque capable de se mettre en veille lorsque aucune activité n'est détectée, ça évite de le laisser tourner inutilement.
Assez bizarrement, bien que mon Diskstation soit compatible avec le système de fichier NTFS et FAT32, on est obligé de formater le disque externe en EXT4 (ou EXT3) pour qu'il puisse être utilisé par l'application de sauvegarde automatique Time Backup. Franchement... c’est pas top ! Parceque de l'autre côté, pour raccorder mon disque USB en EXT4 sur un PC ou un Mac je vais devoir passer par des subterfuges peu élégants.
Il vous faudra donc probablement formater votre disque externe en EXT4 avant de pouvoir en tirer la quintessence ! Heureusement, Synology a tout prévu puisque le système permet de réaliser cette opération de façon archi-simple. Branchez votre disque en USB, allez dans Panneau de configuration > Périphériques Externes > Choisissez votre disque puis cliquez sur le bouton "Formater" et enfin choisissez le système de fichier souhaité. Pour info, sur un Diskstation DS110 et un disque de 2To, il a fallu environ 30 minutes pour que le formatage soit complet, donc soyez patient.
Activer la sauvegarde automatique sur disque avec Time Backup
Time Backup est à Synology ce que Time Machine est à Apple : un outil de sauvegarde intuitif et élégant. Il permet de programmer à intervalle de temps donnée une sauvegarde de votre Diskstation vers un autre disque.
Pour ce faire il vous faudra d'abord installer ce package car il n’est pas livré nativement avec le DSM 3.1. C'est très simple : il suffit tout d'abord de le
télécharger sur le site de Synology ici. Vous obtenez un fichier .spk lisible par votre Diskstation. Pour l'installer, allez dans votre interface du NAS puis dans le Menu Principal > Gestion des paquets > Cliquez sur Installation. Cliquez ensuite sur le bouton "Parcourir" pour aller sélectionner le fichier que vous avez téléchargé précédement.
Une fois l'install terminée, rendez-vous dans le Menu Principal > Time Backup. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous propose de paramétrer quoi, où et quand vous souhaitez réaliser vos sauvegardes. A titre d'exemple, je réalise une sauvegarde quotidienne à 18:15 (l'heure ou je vais chercher ma fille chez la nounou :-) de mes dossiers photos, musique et travail. Ensuite... et bien c'est tout. Le NAS fera une sauvegarde en temps et en heure. Vous pouvez consulter l'historique des sauvegardes dans le tableau chronologique comme ci-dessous. Chaque fenêtre représente une itération de la sauvegarde, dans mon cas une par jour.