samedi 8 mai 2010

Clavier virtuel sur iPad : pas si optimal que ça

Après quelques jours passés sur iPad, je confirme que le défaut majeur reste le clavier virtuel. Pas vraiment pratique. Mais tout dépend encore de quel clavier on parle ! Certains s'en tirent mieux que d'autres.

J'ai ainsi comparé le clavier virtuel des applications natives iPad et celui des applications natives iphone lancée en mode plein écran (x2) sur l'ipad.

Voilà le résultat en capture d'écran.
En haut l'application Twiterrific pour iPad et en bas l'application TwitBird Pro pour iPhone.

Clavier des applications iPad

Clavier des applications iPhone en mode étendu






Le grand vainqueur est sans conteste l'application pour iPhone. Les touches sont plus grosses et plus compactées vers le centre de l'écran (moins étendues quoi) ce qui évite d'avoir à faire de plus longs déplacements des pouces. Résultat : la frappe est plus rapide, plus pratique et bien plus agréable aussi.

Du coup je continue d'utiliser mon client Twitter pour iPhone sur iPad.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Chacun en fait selon ses habitudes, adapte l'appareil. moi par exemple qui n'ai pas eu d,iphone, je trouve ce clavier merveilleux. J'ai même charger le logiciel touchepad pour pouvoir utiliser le clavier de l'ipad comme clavier de mon ordinateur, et je gagne du temps. L'ipad est avant tout un appareil que l,on utilise sur support, contrairement à l'iphone que l'on utilise principalement en main. Je suis déjà un vieux en informatique et lors de l'arrivée des claviers virtuels sur les PDA, de nombreuses personnes faisaient la réflexion " Vous avez vu ce clavier les touches sont petites trop rapprochées, on va en taper 2 à la fois, ça n'a pas d'avenir". Maintenant on entend que le clavier est trop grand et pas assez serré. Changer d'habitudes a toujours été un problème. Moi j'ai été désorienté par l'absence de Finder. Après les premiers jours d'utilisation, je trouve ceci pas plus mal. Je n'avais tout simplement pas l'habitude du iphone.

Sleipne a dit…

Pour ma part, j'ai été tellement gêné par le clavier de l'iPad que le résultat fut sans appel, achat du clavier Bluetooth de Mac (celui pour Mac compatible aussi iPad) :)