Avant tout, un belle montre
De façon générale, l'Apple Watch ne quitte plus mon poignet. Je suis assez surpris de lire des remarques du type : "mais à quoi ça sert ?". Pour moi, l'Apple Watch est avant tout une montre et à ce titre... elle donne l'heure... et elle le fait très bien.
Certes avoir l'heure pour 400 euros, c'est cher mais il existe des montres bien plus chères. De ce strict point de vue, je considère que l'Apple Watch est une belle montre, très agréable à porter. Elle est discrète (dans sa version sport noir, personne ne l'a remarqué dans mon entourage, ça me va très bien), élégante. Chaque matin, je prends du plaisir à me saisir de l'objet, bien équilibré, aux matériaux nobles et aux finitions impeccables.
Je ne suis pas du tout amateur de belles montres, mais à présent je comprends le plaisir que peuvent y trouver les passionnés, finalement pour un prix modeste. On est pas à X000 euros comme d'autres marques de luxe. Et je ne pense pas jamais acheter une montre à un tel prix, trop risqué, trop ostentatoire...
Une belle montre... riche en fonctionnalités
L'Apple Watch est tout de même plus qu'une belle montre. En plus de l'heure, elle propose en bonus bon nombre de "complications", ces petits cadrans supplémentaires qui apportent d'autres informations. A considérer l'Apple Watch comme ce qu'elle est - une montre donc - il est difficile de lui trouver une concurrente mécanique aussi versatile.
Existe t'il d'autres montres de 400 euros qui affichent sur un même écran les phases de la lune, l'heure du coucher du soleil, l'heure des marées, la date bien sûr, un chronomètre, un minuteur, la température ? Aucune. Même à 100.000 euros, cela n'existe peut-être pas, ça demanderait un niveau de complexité mécanique trop important.
Et pourtant, j'utilise chacune de ces complications tous les jours. Le chronomètre pour courir, le minuteur pour mon thé, l'heure des marées pour surfer, la température pour mettre une petite laine...
Donc non seulement l'Apple Watch est une belle montre en tant qu'objet mais c'est aussi une montre extrêmement pratique... et à ce stade on a même pas encore commencé à parler de tout le reste.
Et un mini-ordinateur connecté
Ensuite bien sûr, il faut aussi parler de tout ce que l'Apple Watch est capable de faire. Il y a le trackeur d'activité, que j'utilise intensément. Les différentes notifications - emails, messages, calendrier, twitter, skype - qui permettent de ne plus sortir le téléphone de la poche ou de le laisser dans un sac à l'autre bout de la maison.
Il y a aussi Siri, incroyablement efficace pour dicter un message, lancer une application, ajouter un rendez-vous au calendrier, programmer un réveil...
Vous l'aurez compris je suis positivement convaincu que l'Apple Watch... sera un bon produit quand elle aura réglé ses problèmes de jeunesse.
Des regrets, des regrets...
Je trouve son interface globalement confuse. Elle manque aussi de fluidité et d'astuce dans les interactions. En plus, la montre est assez lente à réagir ce qui est le plus ennuyeux dans son usage courant.
Autre reproche, l'écran est trop fragile. Je l'ai rayé de façon nette en passant trop prêt d'un mur. On parle d'un matériau presque aussi solide que du diamant ? Vaste blague, un mur en béton a suffit à le rayer, c'est frustrant et finalement inévitable.
Enfin et non des moindres, la pauvreté en application. C'est le désert ! certes il y en a des dizaines de milliers mais elles font toute plus ou moins la même chose (météo, to do list, quelques jeux, des news... moui bof...) . la situation semble un eu évoluer. pas plus tard que ce matin, j'ai vu une appli capable d'analyser le swing d'un joueur de golf. Mais où est la même chose pour le tennis par exemple ? Pour l'heure aucune application de radio capable de diffuser via Wifi puis bluetooth sans passer par l'iPhone... triste.
En conclusion
L'Apple Watch est une excellente montre, avant tout. On attend désormais énormément d'Apple, de façon intrinsèque, force est de constater qu'on en veut toujours plus de la part de la marque à la pomme qui a pris l'habitude de modifier nos habitudes depuis quelques années. Aussi, réaliser une belle montre, riche en fonctionnalités inédites n'est - pour beaucoup de gens - plus suffisant. Il faut une "killer app" pour en justifier l'achat. Peut-être arrivera t'elle, peut-être pas. En l'état, je la trouve satisfaisante dans son rôle de montre hors-normes en attendant mieux ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire