lundi 28 septembre 2009

Anecdotes Malgaches : impressions fugitives sur un pays magnifique !

J'ai le plaisir d'être à Madagascar pour encore quelques jours dans le cadre d'une formation. Mais, ce n'est pas parcequ'on reste enfermé dans une salle rétroprojectée qu'il n'y a pas matière à s'étonner.

Ce qui frappe immédiatement après l'arrivée, c'est le monde, beaucoup de monde, jamais vu autant de monde, plus de monde qu'à Lyon un jour de fête des lumières, c'est dire. Alors ok la plupart des gens sont pauvres (c'est un euphémisme, Mada est un des pays les plus pauvres du monde, 150ème IDH sur 177) mais il sont loin d'être malheureux ou tristes. Il s'en suit une ambiance chaude, sympathique, amicale même. Je n'ai ressenti aucune animosité.

Une petite idée de la foule. pardonnez la photo prise à la va vite depuis un taxi. C'est pour mettre dans le bain.


Les taxis, c'est aussi quelque chose ! Pas de Merco ici, juste de vieilles 2CV ou 4L à tous les coins de rue. Le chauffeur cherchera systématiquement à vous arnaquer. Divisez donc systématiquement par 2 le prix annoncé. Le record : 25.000 ar au lieu des 5000 habituels. De toute façon tout se négocie ici.

Les taxis sont passés maitre dans l'art d'utiliser le moins d'essence. Un plein de 1 L c'est 7 Km. Donc on fait un plein de 1L à la fois et on demande au client d'avancer l'argent pour payer à la pompe :-) En descente, hop le chauffeur éteint le moteur. Et puis pourquoi utiliser des bacs à essence en métal si lourd ! Ils sont remplacé par une bouteille de plastique. Donc pour faire le plein, le chauffeur ouvre le coffre, extirpe la bouteille et la donne à remplir "pour vérifier que le Litre y est bien", on est jamais trop prudent avec Total, ca c'est vrai.

Il y a un endroit où je n'ai pas négocié : les boucheries. Et pour cause j'y suis pas allé. Pourquoi ? Regardez par vous même :



La chaîne du froid ici, ca n'existe pas. D'ailleurs les paquets de biscuits n'ont pas de date de péremption. Ca m'a valu une turista d'anthologie :-)

Que dire de plus... Tananarive c'est spécial. Les jeunes adorent : c'est là que ca bouge. En brousse, plus rien de fun. J'avoue avoir un peu de mal avec la ville. On y côtoie l'oppulence la plus totale (je suis en face de l'ambassade des USA et de France et de leur cortége de grosses berlines) et la pauvreté la plus infâme, des enfants qui boivent l'eau du caniveau... dur. La cause : une ville qui n'a pas pu contrôler sa démographie. trop de monde, pas assez de travail, pas d'infrastructures de base. Je n'aimerais pas être maire de Tana : par quel bout commencer !!!

De mon point de vue c'est la brousse que je voulais voir. Voeu exaucé et c'est magnifique ! Franchement, Madagascar c'est un pays d'une beauté fracassante ! Et le tourisme de masse n'a pas encore percé. Profitez-en tant qu'il est encore temps, ca ne va pas durer éternellement.

Je suis parti vers l'est. La RN est terrible ! j'ai eu 3 crises cardiaques ! Ils doublent partout, tout le temps sans aucune visibilité. J'avais un excellent chauffeur, ouf. Un camion citerne Total (tiens encore lui) s'est renversé, couché sur le flanc devant nous. Mon conseil : prenez un chauffeur qui connait la route et les moeurs routiers.

La route en sortant de Tana vers Tamatave est fantastique. Tous les 75 Km le paysage change complétement. On commence par des forêt de pins, et oui, on se croirait presque en France si il n'y avait pas ce sol d'une rougeur totale. Puis on franchit des rizières à perte de vue (ils en consomment 150 kilos par an et par habitant ici) . Viens ensuite la forêt "tropicale" et ses champs d'arbres du voyageur par million. Puis la brousse feuillue de petits arbustes, quelques cocotiers de çi de là, des bambous. Et enfin la mer qui surgit d'un coup au détour d'un virage... mais on la sentait venir puisque le sol était couvert de sable blanc depuis une dizaine de Km.

Quelques photos pour vous donner une idée rapide :





Hop, je dois aller en réunion (et pas à la Réunion bien que ce soit juste à côté). Je reprends le voyage plus tard :-)

lundi 14 septembre 2009

Comment dédupliquer / dédoublonner une base email sous Excel ?

Imaginons que vous soyez propriétaire d'une base d'adresses email de 50.000 contacts. Comment faire pour y identifier les éventuels doublons et les supprimer ?

On va tout simplement utiliser Excel et utiliser la fonction conditionnelle SI.
Suivez le guide...

1) Sélectionnez les données à dédoublonner, et les trier. (cela va mettre côte à côte les cellules contenant les mêmes valeurs)

2) Ajoutez une colonne juste à côté et y coller ligne par ligne le test suivant : "la cellule du dessous contient-elle la même valeur que la cellule de cette ligne ?"

Ce qui donne de façon précise :
Si les données vont de B1 à B10
Par exemple, utilisons la colonne A pour les petites formules
B1 contiendra =SI(B1=B2;1;0) et ainsi de suite...

3) Copiez toute cette dernière colonne, et la recoller par dessus par valeur en collage spécial. Cela aura pour effet de "figer" les résultats.

4) Filtrez uniquement les données à dédoublonner avec la colonne A qui contient des 1 et les trier selon la 2ème colonne (toutes les données qui sont déjà présentent vont se retrouver en bas de liste, il ne suffira plus qu'à les supprimer).

5) Supprimez la colonne qui a servi aux tests.

jeudi 3 septembre 2009

Comment créer gratuitement un questionnaire en ligne avec Google Docs

On ne présente plus Google Docs. Par contre, ce qui est un peu moins connu, c'est qu'en plus des traditionnels tableur ou traitement de texte, cette suite bureautique en ligne permet aussi de créer des questionnaires en ligne sans tripoter la moindre ligne de code.

Comme toujours avec Google, c'est simple, épuré et ca marche. Plutôt qu'un long discours voilà ce qu'il est possible de faire en moins de 3 minutes : mon questionnaire de satisfaction

Pour arriver à ce résultat, rien de plus simple, suivez le guide :

1- Ouvrez une session Google Docs puis cliquez sur le menu "Créer" et sélectionnez "Form". Une interface vous permettra alors de créer votre questionnaire question par question.


2- Plusieurs types de questions sont disponibles. Les questions à choix multiples, les menus déroulant, les zones de texte, les cases à cocher etc... Pur rajouter une question, cliquez sur "Ajouter un élément" situé en haut et à gauche de la page puis renseignez le champs "question" puis les réponses possibles.


3- Une fois votre formulaire mis en page, n'oubliez pas d'éditer la page de remerciement qui s'affichera une fois que le visiteur aura complété le questionnaire intégralement. Pour se faire, cliquez sur "Autres actions" puis sélectionnez "Modifier la confirmation".



4- Il ne vous reste plus qu'à récupérer l'adresse du formulaire. Elle se situe en pied de page. Un clic sur le lien permet aussi de consulter l'état de votre formulaire en cours de réalisation.

5- Pour consulter les réponses de vos clients/visiteurs, il vous suffit alors d'ouvrir la feuille de calcul qui lui a été automatiquement associée. Pour ce faire refermez la fenêtre contenant votre éditeur de formulaire et identifier dans votre liste de fichier, celui qui porte le même nom. Surprise c'est une feuille de calcul : une colonne par question, une ligne par réponse. Simple, génial, Google quoi (je suis à peine fan).

Vous pouvez donc traiter vos informations dans tous les sens pour les analyser de façon fine façon SPSS mais vous pouvez aussi directement consulter les tableaux de présentation des résultats sous forme de graphiques.

Et voilà comment on obtient un outil de création de formulaire ou de questionnaire en ligne, gratuit et facile à utiliser. Et Google ne cesse de l'améliorer. Depuis peu vous pouvez par exemple choisir un thème de présentation...

N'hésitez pas à me contacter en cas de question. :-)

lundi 17 août 2009

Mailtwit : suivez vos amis sur Twitter par email

Vacances heureuses, vacances studieuses ! Mon ami Jérôme de Learn Chinese et moi même avons profité de ces 3 semaines de congés pour mettre en ligne un petit service Web bien pratique : mailtw.it.

Mailtwit vous permet de suivre vos amis sur Twitter par email. A ma grande surprise, je crois que cet outil n'existait pas encore, du moins je n'ai absolument pas réussi à en dégoter un en cherchant sur Google.

Avantage de cette approche : il est inutile d'avoir un compte Twitter pour suivre ses contacts, un email suffit. Une fois par jour, vous recevrez tous les twits de vos contacts par mail. C'est l'idéal pour un utilisateur lambda qui n'a pas forcément envie de s'inscrire sur Twitter pour suivre quelqu'un. Parfait pour informer grands-parents ou parents de votre actualité par exemple.

samedi 18 juillet 2009

Le best of de la semaine : screencast, screentesting, éditeur d'images gratuit

Les vacances sont là mais les nouveautés s'enchainent toujours aussi vite sur le net. Voilà 3 services qui pourraient bien devenir indispensables pour les travailleurs du Web.

1- Screenjelly : screencast gratuit et en 1 clic
En matière de screencast, Screenjelly fait très fort. Rien à installer sur votre ordi, aucune inscription, c'est gratuit. Vous pouvez faire une capture d'écran vidéo de votre écran en 1 clic puis la partager avec votre communauté en à peu près autant de clics. Screenjelly est donc l'appli idéale pour envoyer rapidement une démo ou un tutorial à un utilisateur distant.

2- Pixlr free : éditeur d'image gratuit
Je vous avais parlé de Sumo, un éditeur d'images en ligne façon Photoshop Lite. Voici Pixlr Free, un concurrent sérieux. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités clef d'un bon éditeur d'image : gestion des calques, application de filtres, de textures...

3- Usertesting.com : regardez les internautes surfer sur votre site
Usertesting.com n'est pas le premier service à proposer de filmer la navigation de testeurs de votre site, mais c'est le premier à casser les prix ! Pour 29 $, vous obtenez une vidéo d'un internaute qui surfe sur votre site et commente ses impressions. C'est donc une excellente façon de tester l'ergonomie générale de votre site ou de vérifier que vos objectifs sont atteints (inscription à une newsletter, remplissage d'un formulaire etc...). A noter, vous pouvez aussi vous inscrire en tant que testeur pour gagner 10 $ lors de chaque test.

vendredi 17 juillet 2009

Comment ajouter un bouton retweet sous blogger

On ne présente - presque - plus Twitter. Une des raisons de son succès, c'est qu'il permet de diffuser ultra-rapidement des informations. C'est donc un outil fantastique pour booster le trafic d'un site Web.

Un écosystème de services complémentaires est venu se greffer au site Twitter. Parmi ceux ci on trouve Tweetmeme.com. C'est le Digg de Twitter, c'est à dire qu'il classe les informations les plus retweetées, donc les plus populaires.

Tweetmeme propose de nombreux plugin pour Wordpress, Joomla ou Drupal. Une fois installés sur votre plate-forme ils vont permettre à vos visiteurs de re-teweeter en 1 clic le contenu de votre blog (ou site). Avantage : vous booster le trafic de votre site grâce à la force du réseau.

Seul hic, Tweetmeme ne propose pas encore de plugin compatible Blogger. Voici donc comment faire pour rajouter un bouton "retweet" sur votre blog blogger.

2 versions de bouton retweet

Suivez le guide :

1- Allez dans Mise en page -> Modifier le code HTML
2- Cochez la case "Développer des modèles de gadgets"
3- Cherchez le code suivant :
<div class='post-header-line-1'/>

A- Si vous voulez utiliser un bouton "retweet" par défaut, insérez le code suivant juste en dessous :
<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url=&#39;<data:post.url/>&#39;;
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>

Ceci aura pour effet de positionner le bouton à droite de votre billet (comme sur Justblogit.net). Pour le positionner à gauche, il faut juste remplacer float:right par float:left.

B- Si vous préférez utiliser le bouton compact, utilisez plutôt le code suivant :

<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url=&#39;<data:post.url/>&#39;;
tweetmeme_style = 'compact';
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>
4- Sauvegardez le template et c'est tout ! (Vous pouvez aussi prévisualiser le template pour être sûr que tout est ok :-)

NOTE : Par défaut, le billet retweeté sera de la forme "RT @tweetmeme". Vous pouvez afficher à la place votre compte Twitter en utilisant le code suivant :

<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url=&#39;<data:post.url/>&#39;;
tweetmeme_source =&#39;Your User Account&#39;;
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>
Remplacez "Your user account" par votre nom de compte twitter.

Si vous avez un souci, contactez moi !

[Billet traduit et adapté issu du site Blog Godown]

samedi 11 juillet 2009

Carton rouge pour 3suisses.fr

Hier, j'ai failli - failli seulement - faire un achat sur le site 3suisses.fr. J'allais dégainer ma CB quand je me suis aperçu de 2 pratiques très limite-limite du site.

1- Opt in passif en veux tu en voilà

La loi française (article L34-5 du code des postes et des communications électroniques) stipule qu'il est interdit de collecter une adresse email sans le consentement de son propriétaire et/ou via une case pré-cochée qu'il faut donc décocher dit "opt-in passif".

Les 3suisses-3sioux font un superbe cumul des 2 procédés. Lors du processus d'achat, l'adresse email est demandée pour recevoir une confirmation de commande. On est alors informé que l'on recevra des offres commerciales de la part des 3suisses. Sauf qu'il est impossible de refuser de recevoir ces mailing. Donc si on veut effectivement recevoir une confirmation de commande puis de livraison, il faut obligatoirement se faire spammer. Pas très correct vis à vis des clients.

2- Participation forfaitaire aux frais de paiement... bien cachée

C'est à l'ultime instant que j'ai vu apparaitre cette fameuse participation forfaitaire aux frais de traitement, dans un petit encadré en haut à droite. Le site appâte le visiteur avec des "frais de livraison à 1 euro seulement" puis glisse discrètement cette participation forfaitaire de 6 euros au dernier moment. Encore une fois c'est limite-limite.

La prochaine fois, je commanderais chez la Redoute.

vendredi 3 juillet 2009

2 raccourcis iPhone bien pratiques

Voilà 2 astuces pour gagner un peu de temps lorsque vous utilisez votre iPhone préféré.

1- L'auto-scroll unidirectionnel contextuel par rémanence digitale... ou plus simplement "haut de page en un clic" :-)

Pour remonter instantanément en haut d'une page, par exemple dans Safari, il vous suffit de cliquer sur la petite barre horizontale où s'affiche l'heure. Une photo vaut mieux qu'un long discours.
Attention : cette astuce ne fonctionne pas dans toutes les applications (et c'est bien dommage).

2- Afficher le contrôleur de piste audio même en mode veille

Si votre iPhone est en veille pendant la lecture d'un mp3 et que vous souhaitez passer au morceau suivant ou revenir au précédent, il vous suffit de double cliquer sur le bouton "home" pour afficher le contrôleur de piste.

Voilà alors ce qui s'affiche :

Bien sûr si vous utilisez les écouteurs livrés par Apple, vous pouvez aussi cliquer et/ou double cliquer sur le micro pour switcher la piste. Et si vous avez le firmware 3.0 vous pouvez aussi secouer d'un coup sec votre phophone pour obteni le même résultat :-)