Il y a quelques jours, je vous parlais avec fougue et passion de l'application 1Password qui permet de sauvegarder en un lieu unique vos mots de passes, numéro de carte de crédit pour les réutiliser rapidement plus tard et de façon sécurisée.
Aujourd'hui, je ne lâche pas l'affaire car la fonctionnalité la plus attrayante de 1Password c'est aussi de pouvoir sauvegarder vos données "dans la nuage", sur un serveur distant et toujours de façon cryptée.
Avantage : en cas de vol / perte / bris d'un ordinateur, comme cela a pu m'arriver il y a quelques jours, (snif RIP Macbook Pro), vous conservez un accès à tous vos sites préférés, vos serveurs FTP, vos notes privées etc... Ça évite une grosse galère lorsqu'il s'agit de se souvenir ou de récupérer un à un les mots de passes de 40 sites.
Pour sauvegarder votre coffre fort dans le nuage, il faut également avoir un compte Dropbox qu'on ne présente plus et qui est un autre MUST. Pour rappel, Dropbox ets une application gratuite qui va automatiquement synchroniser sur un serveur vos données importantes dès qu'un changement a été effectué. Dropbox permet donc de synchroniser des données sur plusieurs ordinateur sans rien faire de spécial.
Une fois que vous avez un compte Dropbox. Ouvrez 1Password et allez ici : Preferences > Général > Fichier de données puis cliquez sur Déplacer. Choisissez le dossier Dropbox (par défaut) puis cliquez sur Valider. ET voilà c'est fini !
Il vous suffit de lancer un autre ordinateur équipé de 1Password et de Dropbox. Ce dernier va vous y retrouverez automatiquement tous vos mots de passe, numéro de comptes etc... Et ca marche avec autant de PC que vous le voulez ! Où que vous soyez (avec une connexion Internet) vous avez toujours avec vous vos mots de passes.
Elle est pas belle la vie ?
lundi 7 février 2011
vendredi 4 février 2011
Stop à la galère des mots de passe : 1Password à la rescousse
Chacun d'entre nous a bien du se retrouver au moins une fois coincé comme un blaireau à ne pas pouvoir retrouver un mot de passe pour un site Web tatillon... Bien plus encore, il y a un paquet d'info ultra-confidentielles qu'on aimerait bien mettre en sécurité sur son ordinateur : numéros de comptes, mots de passes divers, clefs de logiciels etc...
La solution tient en un mot : 1Password.
1Password n'est pas franchement une découverte de derrière les fagot puisque cette application existe depuis belle lurette (saviez vous que cette expression est une "métanalyse" ? je me la pète avec Wikipedia fastoche) mais fichtre c'est un must-have ! Le genre d'appli où l'on se dit "mais comment je faisais avant ?".
1Password propose un plugin pour votre navigateur Internet préféré qui va se charger d'enregistrer tous vos mots de passe dans un lieu unique. Ce lieu unique est crypté donc illisible pour tout le monde sauf vous. Pour y accéder il suffit de donner le mot de passe maitre. Autrement dit : un seul mot de passe pour les gouverner tous ! Et viii, désormais, il vous suffit de vous souvenir d'un seul mot de passe et vous pourrez retrouver tous les autres automatiquement, d'un clic de souris.
Encore plus-mieux : 1Password peut vous générer de supers mots de passe de la mort Adelle (genre 45 caractères) inviolables (ou presque). Vous vous en fichez puisque désormais c'est lui qui va se charger de les retenir. Seul inconvénient, si vous êtes en déplacement sans 1Password vous aurez le bec dans l'eau.
Encore plus-plus-mieux, 1 Password peut ausis retenir vos numéros de cartes bleues et vos coordonnée postales. D'un clic il va les restituer dans votre navigateur. Vous réalisez le temps gagné à aller chercher la carte et recopier laborieusement le numéro ?!
Et puis enfin 1Password permet aussi de sauvegarder à l'abri des regard inquisiteurs vos petites notes personnelles.
1Password est gratuit en version d'essai (jusqu'à 20 notes sauvegardées), profitez-en pour tester, vous verrez... du de s'en passer après. 1Password est dispo sur Mac, Windows, iPad, iPhone Androïd.
La solution tient en un mot : 1Password.
1Password n'est pas franchement une découverte de derrière les fagot puisque cette application existe depuis belle lurette (saviez vous que cette expression est une "métanalyse" ? je me la pète avec Wikipedia fastoche) mais fichtre c'est un must-have ! Le genre d'appli où l'on se dit "mais comment je faisais avant ?".
1Password propose un plugin pour votre navigateur Internet préféré qui va se charger d'enregistrer tous vos mots de passe dans un lieu unique. Ce lieu unique est crypté donc illisible pour tout le monde sauf vous. Pour y accéder il suffit de donner le mot de passe maitre. Autrement dit : un seul mot de passe pour les gouverner tous ! Et viii, désormais, il vous suffit de vous souvenir d'un seul mot de passe et vous pourrez retrouver tous les autres automatiquement, d'un clic de souris.
Encore plus-mieux : 1Password peut vous générer de supers mots de passe de la mort Adelle (genre 45 caractères) inviolables (ou presque). Vous vous en fichez puisque désormais c'est lui qui va se charger de les retenir. Seul inconvénient, si vous êtes en déplacement sans 1Password vous aurez le bec dans l'eau.
Encore plus-plus-mieux, 1 Password peut ausis retenir vos numéros de cartes bleues et vos coordonnée postales. D'un clic il va les restituer dans votre navigateur. Vous réalisez le temps gagné à aller chercher la carte et recopier laborieusement le numéro ?!
Et puis enfin 1Password permet aussi de sauvegarder à l'abri des regard inquisiteurs vos petites notes personnelles.
1Password est gratuit en version d'essai (jusqu'à 20 notes sauvegardées), profitez-en pour tester, vous verrez... du de s'en passer après. 1Password est dispo sur Mac, Windows, iPad, iPhone Androïd.
Catégories :
productivité
mardi 18 janvier 2011
Bittorrent anonyme : Torrific c'est terrific !
Roulez tambours et résonnez trompettes, il est né le divin enfant du P2P. Son nom : Torrific.
Son objectif : vous permettre de télécharger via Bittorrent dans un anonymat complet et encore plus rapidement ! Et même ma mère pourrait y arriver, si si c'est possible !
Torrific : comment ça marche ?
Vous récupérez le lien d'un fichier torrent (par exemple la dernière version d'Open Office sur ThePirateBay.org) et vous le copiez-collez dans Torrific. Ce dernier se charge alors de télécharger sur ses serveurs le fichier associé. Une fois ce téléchargement terminé, vous recevez un email d'alerte qui vous donne un lien direct pour récupérer le fichier de vos rêves.
Pourquoi est-ce "anonyme" ?
A aucun moment votre adresse IP n'apparait sur les réseaux P2P puisque c'est le serveur de Torrific qui se charge de s'y connecter. Vous vous contentez de vous connecter en direct sur le serveur de Torrific pour récupérer votre fichier, donc seul Torrific connait votre IP et votre téléchargement en cours. (Ok c'est pas 100% anonyme donc, mais c'est intracable en France disons et éventuellement l'usage d'un proxy permet de masquer en plus son IP pour les plus stressés du slip).
Pourquoi est-ce plus rapide ?
Pour les torrent les plus populaires (images d'émeute en Tunisie par exemple impossibles à censurer par aucun despote du coup...) Torrific garde une version du fichier en cache. Donc vous n'avez pas besoin d'attendre, vous pouvez immédiatement récupérer le fichier. Ensuite ca dépend de votre débit, dans mon cas en 15 minutes j'ai récupéré 1,5 GO donc ca va.
Elle est pas belle la vie ?
Quelqu'un pourrait-il montrer ceci à un député pro-hadopi svp ? Ah en fait non ca risque de provoquer l'effet inverse, ils vont vouloir filtrer tout ce qui transite sur le net. :-X
Son objectif : vous permettre de télécharger via Bittorrent dans un anonymat complet et encore plus rapidement ! Et même ma mère pourrait y arriver, si si c'est possible !
Torrific : comment ça marche ?
Vous récupérez le lien d'un fichier torrent (par exemple la dernière version d'Open Office sur ThePirateBay.org) et vous le copiez-collez dans Torrific. Ce dernier se charge alors de télécharger sur ses serveurs le fichier associé. Une fois ce téléchargement terminé, vous recevez un email d'alerte qui vous donne un lien direct pour récupérer le fichier de vos rêves.
Pourquoi est-ce "anonyme" ?
A aucun moment votre adresse IP n'apparait sur les réseaux P2P puisque c'est le serveur de Torrific qui se charge de s'y connecter. Vous vous contentez de vous connecter en direct sur le serveur de Torrific pour récupérer votre fichier, donc seul Torrific connait votre IP et votre téléchargement en cours. (Ok c'est pas 100% anonyme donc, mais c'est intracable en France disons et éventuellement l'usage d'un proxy permet de masquer en plus son IP pour les plus stressés du slip).
Pourquoi est-ce plus rapide ?
Pour les torrent les plus populaires (images d'émeute en Tunisie par exemple impossibles à censurer par aucun despote du coup...) Torrific garde une version du fichier en cache. Donc vous n'avez pas besoin d'attendre, vous pouvez immédiatement récupérer le fichier. Ensuite ca dépend de votre débit, dans mon cas en 15 minutes j'ai récupéré 1,5 GO donc ca va.
Elle est pas belle la vie ?
Quelqu'un pourrait-il montrer ceci à un député pro-hadopi svp ? Ah en fait non ca risque de provoquer l'effet inverse, ils vont vouloir filtrer tout ce qui transite sur le net. :-X
Catégories :
P2P
vendredi 3 décembre 2010
Tutoriel : comment faire un film en stop motion avec iMovie 09
Cela faisait longtemps que j'avais très envie de réaliser un rapide tutoriel vidéo en screencast.Je suis donc très content d'avoir réalisé ce premier essai. En plus, il prêche en faveur d'une noble cause : comment réaliser un film en Stop Motion sous Mac OS avec iMovie 09.
Réaliser un film en stop motion est vraiment facile (une fois qu'on a un peu l'habitude de manipuler les bons outils), très amusant et peu donner des résultats surprenant sans gros moyens techniques.
Vos enfants adoreront sans doute en réaliser avec vous, c'est une super occasion de faire quelques travaux pratiques pour découvrir pleins de concepts fantastiques : fonctionnement des films, utilisation d'un éditeur vidéo, upload de vidéo sur YouTube etc... Ils pourront ainsi donner vie à leur jouets, c'est fun !
Voilà donc le tuto Stop Motion avec iMovie :
Et voilà le résultat final réalisé en 20 minutes et quelques 70 clichés (ce qui est très peu pour du Stop Motion).
Réaliser un film en stop motion est vraiment facile (une fois qu'on a un peu l'habitude de manipuler les bons outils), très amusant et peu donner des résultats surprenant sans gros moyens techniques.
Vos enfants adoreront sans doute en réaliser avec vous, c'est une super occasion de faire quelques travaux pratiques pour découvrir pleins de concepts fantastiques : fonctionnement des films, utilisation d'un éditeur vidéo, upload de vidéo sur YouTube etc... Ils pourront ainsi donner vie à leur jouets, c'est fun !
Voilà donc le tuto Stop Motion avec iMovie :
Et voilà le résultat final réalisé en 20 minutes et quelques 70 clichés (ce qui est très peu pour du Stop Motion).
Catégories :
Photographie,
productivité
mardi 30 novembre 2010
Lyon vue du ciel : 6 architectures originales
Un des attraits de la ville de Lyon (à part la bonne chaire) c'est sans conteste son architecture foisonnante. On y trouve des constructions datant de l'époque gallo-romaine (colline de Fourvière), des immeubles du moyen âge (vieux Lyon, quartier St Jean), des appartements "haussmannien" (presqu'île et 6ème arrondissement) et un bel étalage art déco notamment dans le 7ème ou le 3ème arrondissement.
Je me suis amusé a repérer quelques constructions modernes et surprenantes sur Google Maps. Voilà le résultat. Si vous avez d'autres sites remarquables à me conseiller, je suis preneur pour ma petite collection :-)
Cette sucette géante passe inaperçue d'en bas mais est superbe vue d'en haut. On y distingue au centre la rampe qui pivote pour se positionner face aux compartiments puis qui pivote à nouveau pour se positionner face à la voie ferrée qui s'échappe en bas à droite.
Situé sur les bords de Rhône, ce lycée privé a une situation privilégiée. Et quoi de plus normal pour un lycée que d'y poser des questions. C'est sans doute pour cette raison que l'architecte a opté pour cette forme de point d'interrogation.
Ces "péniches" d'un nouveau genre longent la Saône. C'est un pôle de R&D qui abrite notamment Electronic Arts ou le siège social d'Atari.
En bordure du parc urbain de la Tête d'Or, l'endroit est côté. On y trouve par exemple Jean-Michel Aulas (patron de CEGID et de l'OL) qui y dispose d'un pied à terre :-) La Cité est également un pôle de loisir avec un cinéma UGC, la musée d'art contemporain de Lyon, de nombreux restaurants, un casino et une salle des congrès.
L'aéroport de Lyon est structuré autour d'un gigantesque hall de gare SNCF coiffé d'un grand oiseau, symbole même de l'institution. Il est relié depuis peu par un tramway rapide (mais au prix exorbitant).
Je me suis amusé a repérer quelques constructions modernes et surprenantes sur Google Maps. Voilà le résultat. Si vous avez d'autres sites remarquables à me conseiller, je suis preneur pour ma petite collection :-)
| Bâtiment technique SNCF - Lyon 7ème arrondissement |
Cette sucette géante passe inaperçue d'en bas mais est superbe vue d'en haut. On y distingue au centre la rampe qui pivote pour se positionner face aux compartiments puis qui pivote à nouveau pour se positionner face à la voie ferrée qui s'échappe en bas à droite.
| Lycée International - Lyon 7ème arrondissement |
| Bords de Saône - Pôle numérique de Lyon |
| Cité Internationale - Lyon 6ème |
| Auditorium de Lyon |
Aux abords de la Part Dieu, l'Auditorium accueil l'Orchestre National de Lyon. Cette grosse coquille St Jacques jouxte la tour Crédit Lyonnais de la Part Dieu. Un quartier "sur dalles" typique de l'architecture moderniste des années 70.
| Aéroport Lyon-St Exupery |
Catégories :
Only Lyon
lundi 29 novembre 2010
XBMC : le Media Center gratuit qu'il vous faut !
Si vous aimez le cinéma à domicile, vous devez jeter un œil sur le Média Center XBMC.
Anciennement connue sous le nom de Xbox Media Center, cette application magistrale et gratuite vous permet d'accéder - entre autres - à vos films et photo directement depuis votre PC ou Mac par le biais d'une interface superbe et facile à utiliser depuis votre canapé.
XBMC est une application Open Source compatible Windows, Mac et Linux. L'installation est on ne peut plus simple. Dès que XBMC est lancé, l'ensemble de votre disque local est scanné et les fichiers multimédia sont identifiés automatiquement.
A noter que sous Mac OS, XBMC est compatible avec la télécommande Apple livrée de série avec tous les Mac récents.
Le plupart des formats vidéo, audio ou photo est pris en charge.
Les propriétaires d'un NAS compatible UpnP seront ravis (notamment la gamme Synology DiskStation). Il faudra au préalable activer l'option Media Center puis le protocole UpnP et votre serveur local sera automatiquement détecté lors de la mise en route de XBMC.
Si ca ne fonctionne pas du premier coup, pensez à autoriser les connexions entrantes UPnP ou XBMC via votre firewall et le tour est joué !
Anciennement connue sous le nom de Xbox Media Center, cette application magistrale et gratuite vous permet d'accéder - entre autres - à vos films et photo directement depuis votre PC ou Mac par le biais d'une interface superbe et facile à utiliser depuis votre canapé.
![]() |
| Choisissez la catégorie de média à consulter |
![]() | ||
| Un soin particulier a été apporté à l'interface |
A noter que sous Mac OS, XBMC est compatible avec la télécommande Apple livrée de série avec tous les Mac récents.
Le plupart des formats vidéo, audio ou photo est pris en charge.
Les propriétaires d'un NAS compatible UpnP seront ravis (notamment la gamme Synology DiskStation). Il faudra au préalable activer l'option Media Center puis le protocole UpnP et votre serveur local sera automatiquement détecté lors de la mise en route de XBMC.
Si ca ne fonctionne pas du premier coup, pensez à autoriser les connexions entrantes UPnP ou XBMC via votre firewall et le tour est joué !
Catégories :
Geek attitude,
Synology
vendredi 26 novembre 2010
[Tuto] Synchroniser GoodReader avec votre Diskstation
Les utilisateurs d'iPod, d'iPhone ou d'iPad connaissent surement la superbe application GoodReader. Probablement la première à acheter pour qui souhaite synchroniser et consulter/éditer des documents avec son iDevice (lire ici : Lire un pdf sur iPad).
GoodReader propose par défaut une tripoté de services de partages distants avec lesquels vous pouvez synchroniser votre ordinateur et votre iPad, notamment l'excellent Dropbox. Le principe est simple : vous indiquez à votre ordinateur quels sont les dossiers que vous souhaitez synchroniser et tout leur contenu est envoyé sur Dropbox. Vous lancez ensuite votre iDevice équipé de GoodReader pour effectuer la synchro en sens inverse.
Cette méthode à 2 inconvénients majeurs :
1- c'est long ! Vous uploaderez sur Dropbox (ou autres) à la vitesse de votre connexion Internet en débit ascendant, pour moi c'est du 80 Ko/sec. Pas super rapide quoi.
2- vous déposez tout de même sur des serveurs distants des fichiers privés et des informations de valeur dont vous ne savez pas ce qu'il peut advenir.
Une solution pour palier à ces 2 inconvénients consiste à utiliser votre DiskStation (ou tout autre NAS compatible avec le protocole WebDAV, une technologie de transfert et d'édition de fichiers à distance.).
Comment synchroniser GoodReader avec votre serveur Diskstation Synology
La première étape consiste à activer le serveur WebDAV sur votre DiskStation. Pour ce faire, commencez par vous loguer sur l'interface de votre DiskStation. Allez dans le Panneau de configuration puis cliquez sur l'icône "Services Web". Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez alors sur l'onglet "WebDAV".
Cochez "Activer WebDAV" et laissez le port sur 5005 par défaut. Validez.
A ce stade, le plus dur est fait.
A présent, rendez-vous dans l'application GoodReader sur votre iPad ou iPhone ou iPod ou iGémal (désolé :-X).
"Cliquez" sur l'onglet "Connect to server" pour le dérouler puis sur le bouton"Add" pour ajouter votre serveur WebDAV DiskStation tout beau tout neuf. Choisissez donc cette option, c'est l'avant dernier choix (voir la capture).
GoodReader propose par défaut une tripoté de services de partages distants avec lesquels vous pouvez synchroniser votre ordinateur et votre iPad, notamment l'excellent Dropbox. Le principe est simple : vous indiquez à votre ordinateur quels sont les dossiers que vous souhaitez synchroniser et tout leur contenu est envoyé sur Dropbox. Vous lancez ensuite votre iDevice équipé de GoodReader pour effectuer la synchro en sens inverse.
Cette méthode à 2 inconvénients majeurs :
1- c'est long ! Vous uploaderez sur Dropbox (ou autres) à la vitesse de votre connexion Internet en débit ascendant, pour moi c'est du 80 Ko/sec. Pas super rapide quoi.
2- vous déposez tout de même sur des serveurs distants des fichiers privés et des informations de valeur dont vous ne savez pas ce qu'il peut advenir.
Une solution pour palier à ces 2 inconvénients consiste à utiliser votre DiskStation (ou tout autre NAS compatible avec le protocole WebDAV, une technologie de transfert et d'édition de fichiers à distance.).
Comment synchroniser GoodReader avec votre serveur Diskstation Synology
La première étape consiste à activer le serveur WebDAV sur votre DiskStation. Pour ce faire, commencez par vous loguer sur l'interface de votre DiskStation. Allez dans le Panneau de configuration puis cliquez sur l'icône "Services Web". Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez alors sur l'onglet "WebDAV".
Cochez "Activer WebDAV" et laissez le port sur 5005 par défaut. Validez.
Vous devez ensuite vérifier que au moins un Utilisateur a les privilèges nécessaires pour accéder à votre serveur WebDAV.
Pour ce faire, retournez dans le Panneau de configuration puis cliquez sur l'icône "Privilèges d'applications". Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vérifiez qu'en face de votre nom d'utilisateur, la case correspondant au serveur WebDAV est bien cochée, faites le si nécessaire, puis validez.
Pour ce faire, retournez dans le Panneau de configuration puis cliquez sur l'icône "Privilèges d'applications". Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Vérifiez qu'en face de votre nom d'utilisateur, la case correspondant au serveur WebDAV est bien cochée, faites le si nécessaire, puis validez.
A ce stade, le plus dur est fait.
A présent, rendez-vous dans l'application GoodReader sur votre iPad ou iPhone ou iPod ou iGémal (désolé :-X).
"Cliquez" sur l'onglet "Connect to server" pour le dérouler puis sur le bouton"Add" pour ajouter votre serveur WebDAV DiskStation tout beau tout neuf. Choisissez donc cette option, c'est l'avant dernier choix (voir la capture).
Vous allez indiquer les éléments suivant dans le pop-up :
+ Readable Title : DiskStation
+ URL Adress : indiquez ici l'adresse IP locale de votre Diskstation suivie de :5005
+ User : le nom d'utilisateur du compte qui dispose des privilèges WebDAV
+ Password : le mot de passe de compte
+ Chunked Transfer : laissez activé tel quel.
Validez.. et voilà !
Vous n'avez plus qu'à déposer un fichier dans le Dossier "Public" de votre DiskStation pour pouvoir le rapatrier depuis votre iPad.
A noter : bien sûr, cette astuce ne fonctionne que si vous optez pour un serveur WebDAV qui sera interrogé sur votre réseau local, raison pour laquelle il faut indiquer l'adresse IP du serveur sur le LAN. Si vous voulez accéder à votre serveur WebDAV depuis l'extérieur, il vous faudra créer un second accès dans GoodReader avec l'IP de votre box ADSL.
Autre remarque : le seul inconvénient de cette méthode c'est que vous devez déposer vos fichiers dans le dossier public... qui comme son nom l'indique pourrait être public, ce qui n'est pas le cas chez moi puisque le FTP n'est pas activé par défaut. Si quelqu'un connait une façon de changer le dossier par défaut du serveur WebDAV, je suis très preneur :-)
+ Readable Title : DiskStation
+ URL Adress : indiquez ici l'adresse IP locale de votre Diskstation suivie de :5005
+ User : le nom d'utilisateur du compte qui dispose des privilèges WebDAV
+ Password : le mot de passe de compte
+ Chunked Transfer : laissez activé tel quel.
Validez.. et voilà !
Vous n'avez plus qu'à déposer un fichier dans le Dossier "Public" de votre DiskStation pour pouvoir le rapatrier depuis votre iPad.
A noter : bien sûr, cette astuce ne fonctionne que si vous optez pour un serveur WebDAV qui sera interrogé sur votre réseau local, raison pour laquelle il faut indiquer l'adresse IP du serveur sur le LAN. Si vous voulez accéder à votre serveur WebDAV depuis l'extérieur, il vous faudra créer un second accès dans GoodReader avec l'IP de votre box ADSL.
Autre remarque : le seul inconvénient de cette méthode c'est que vous devez déposer vos fichiers dans le dossier public... qui comme son nom l'indique pourrait être public, ce qui n'est pas le cas chez moi puisque le FTP n'est pas activé par défaut. Si quelqu'un connait une façon de changer le dossier par défaut du serveur WebDAV, je suis très preneur :-)
Catégories :
iPad,
productivité,
Synology
lundi 15 novembre 2010
Quartier confluence : ca avance !
Je suis allé me balader au nouveau quartier Confluence ce week-end. La darse a été ouverte. Ca donne tout de suite beaucoup plus de charme à l'endroit. Le futur centre commercial (qui devrait abriter un Apple Store :-) a bien avancé aussi.
Globalement c'est un bon endroit où aller se balader si vous êtes lyonnais, les quais sont dégagés depuis le centre ville jusqu'au bout de la presqu'île. La partie la plus au sud est terminée, on y trouve le siège du Progrès et de TLM, le resto-concept de Le Bec et des ilots d'architecture moderne que j'aime bien finalement.
EDIT : nouvelles photos du Centre commercial Confluence qui vient d'ouvrir ses portes.
Voyez plutôt :
Globalement c'est un bon endroit où aller se balader si vous êtes lyonnais, les quais sont dégagés depuis le centre ville jusqu'au bout de la presqu'île. La partie la plus au sud est terminée, on y trouve le siège du Progrès et de TLM, le resto-concept de Le Bec et des ilots d'architecture moderne que j'aime bien finalement.
EDIT : nouvelles photos du Centre commercial Confluence qui vient d'ouvrir ses portes.
Voyez plutôt :
Catégories :
Only Lyon
Inscription à :
Articles (Atom)





