mercredi 21 mai 2014

Test du Wiko Rainbow : un excellent smartphone à un prix d'entrée de gamme.

Afin de développer et de tester des applications, j'avais besoin d'un smartphone Android peu cher, performant et avec de bonnes capacités photo. J'ai jeté mon dévolu sur le Wiko Rainbow qui présente des caractéristiques techniques séduisantes et un prix plutôt serré.
Je vous propose un test rapide de ce Wiko Rainbow commandé chez Darty. Je précise qu'il s'agit de mon premier smartphone Android d'entrée de gamme. J'utilise pour l'heure un iPhone 5S.

Déballage et premières impressions
La boîte est fort jolie :-), très colorée. Une fois ouverte, elle laisse apparaitre le téléphone puis les accessoires classiques (chargeur usb,- assez compact, cable usb, kit piéton et batterie). Première manipulation à effectuer : ouvrir la coque en plastique pour insérer la batterie, la carte sim et éventuellement une carte mémoire. Rien de bien compliqué, en 1 minute le tour est joué.

La coque en plastique arrière n'inspire pas une impression de solidité de premier ordre mais une fois clipsée au téléphone, l'ensemble est agréable à tenir en main, bien dense, pas de craquements ni de jeu dans les matériaux.

L'écran de 5" fait son petit effet. Il est beau et vraiment grand. L'ensemble est plutôt élégant malgré le dos en plastique donc.

Allumage et premier usage
La batterie est pré-chargée, le Wiko Rainbow s'allume de suite. Le temps de démarrage est vraiment très court ce qui augure de bonnes choses pour la suite. Ici pas de surcouche graphique constructeur, c'est de l'Android brut de fonderie, efficace et fonctionnel.

Le Wiko rainbow est vraiment réactif, peut-être même plus que mon iPhone 5S c'est dire. On passe d'un écran à l'autre de façon fluide, c'est plaisant, très plaisant. les applications de base (maps, email..) s'ouvrent vite et fonctionnent sans ralentissement. Chapeau bas !

On indique son accès Wifi et... ca y est il est déjà connecté, sans même faire mine de charger. C'est très... très impressionnant encore une fois de rapidité.

Qualité des photos et des vidéos du Wiko Rainbow
En extérieur par temps couvert, forte luminosité (des conditions difficiles donc) le Wiko Rainbow s'en tire assez bien. L'image est un poil surexposée mais le niveau de détail est bon. Les couleurs manquent un peu d'éclat cependant. Il faudra passer en mode HDR pour donner un peu de relief.

Exemple de photo en extérieur du Wiko Rainbow - cliquez pour agrandir

En intérieur sous lumière artificielle partielle, l'image est assez flatteuse, la balance des blanc est excellente. Ah, il faut préciser que l'auto-focus est vraiment très rapide lui aussi.

Exemple de photo intérieure avec le Wiko rainbow - cliquez pour agrandir

Sujet d'inquiétude toutefois, l'objectif de l'appareil photo qui est positionné de façon étrange, entendez qu'il dépasse du boitier de quelques millimètres. Il est donc proéminent et risque de subir de nombreuses rayures à l'usage.



Et que donne la vidéo du Wiko Rainbow ?
Plutôt qu'un long discours, voilà un exemple en intérieur avec une bonne luminosité.



Batterie, peut-être le seul point noir
Seul véritable défaut du Wiko rainbow : sa batterie. Quelques photos, une vidéo, 2 ou 3 emails et elle a déjà baissé d'un quart. Difficile de passer la journée sans recharger l'engin. Toutefois en mode veille elle est plutôt économique c'est déjà ça.

En résumé :
Je suis impressionné. Pour 150 euros, on a là un téléphone hyper-réactif, avec un bel écran, un appareil photo correct. Pourquoi dépenser plus ? Peut-être pour une batterie plus endurante et un poids un peu plus léger... Pas de quoi changer mon opinion : le Wiko Rainbow est une vraie réussite.

Aucun commentaire: