lundi 12 janvier 2009

Apple dévoile la iBaby : la chaise bébé nouvelle génération

Il n'est jamais trop tôt pour recruter de nouveaux clients, même dès le plus jeune âge.


Bon en fait :-), c'est une chaise bébé qu'on a trouvé dans une poubelle dans la rue et ma femme l'a repeinte et ornée d'une magnifique pomme sur mes conseils.

Encore 5 mois et elle sera utile :-D

Minority Report c'est déjà aujourd'hui

Une petite vidéo de démo d'une interface multitouch présenté au CES 2009...


a comme un arrière goût de déjà vu...



J'attends avec impatience l'écran multitouch table de salon ou le bureau multitouch.

Le Zidane 2.0 est arrivé !

Hier soir, Gourcuff (encore lui) a fait trembler les filets avec un but... qui fait aimer le football. Appréciez...


dimanche 11 janvier 2009

TV en direct sur Internet - round 2

Attention billet rapide :

Il y a quelques jours, je vous proposais de regarder TF1 en direct sur internet (pratique pour le foot et la ligue des champions) et voilà que le round 2 se profile.

Mon ami Saint Taxe (de Learn Chinese ) m'a envoyé un petit mail à propos de zattoo, une autre façon de regarder la tv en direct.

vendredi 9 janvier 2009

Quel emailer choisir pour une campagne marketing efficace ?

Contre toute attente, l'email marketing reste un des meilleurs (sinon LE meilleur dans mon cas) levier de recrutement de nouveaux clients. Encore faut-il designer, planifier, analyser les campagnes d'emailing pour en tirer le meilleur parti.

Un des maillons fort de cette chaîne d'actions hautement sensibles reste tout simplement l'envoi de ces campagnes. Envoyer plus de 600.000 emails par mois n'est pas à la portée de tous les serveurs mails. C'est pourquoi je me suis mis en quête d'un emailer simple à utiliser et pas cher de préférence. Comme souvent, on est jamais aussi bien servi que par soi-même, alors j'ai opté pour un gestionnaire de campagne marketing en ligne, un webware. Je vous livre ma very short list :

- je vais tester dans les jours à venir Yourmailinglistprovider
C'est tout simplement le moins cher que j'ai pu trouver. Il me permet d'économiser environ 2500 euros sur un an, ce n'est pas rien. Son fonctionnement est extrêmement simple : on importe une base, on paramètre la campagne, on édite le visuel et on lance.
Revers de la médaille : c'est un système qui permet uniquement d'envoyer ses emails sans autre forme de gestion subtile : pas de segmentation a-priori ni a posteriori (avec des règles de suivi en fonction de l'action des prospects), pas de spam scoring non plus.

- si le test n'est pas concluant, j'irais ensuite chez MailChimp
C'est le service le plus propre mais cela à un coût. Environ 3 fois plus cher que "Your mailing list provider" ci-dessus. Ceci dit, sur une campagne large, ca représente un coût marginal de l'ordre de l'ordre de 0,05 c. Il aussi plus complexe car plus riche. Le côté positif c'est qu'il propose un éditeur de template wysiwyg très pratique, il s'assure également d'un taux de délivrabilité maximal (spam scoring, white listing, contrôle de la propreté du code des email etc...).

D'ici le mois prochain je serais fixé sur lequel choisir. Pour le moment, je débute avec le plus simple car mes emails sont déjà designés, ils sont déjà trackés avec des systèmes tiers. Reste le souci de la délivrabilité...

EDIT : test effectué. Pour un retour d'expérience précis sur YMLP comme gestionnaire de base email c'est par ici.

jeudi 8 janvier 2009

iTunes Plus : qui veut payer 30 c pour dévérouiller ses DRM ?

Nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Chez Apple en 2009 on en termine avec les DRM. Mais que faire quand on a déjà acheté des morceau DRMisés sur iTunes ? Et bien je laisse à Apple le soin de répondre à cette question :

"Il est également facile de mettre à jour votre bibliothèque iTunes pour la doter de musique iTunes Plus. Il vous suffit de régler des frais de mise à jour de 30¢ par morceau."

Quand Apple fait quelque chose de bien c'est toujours très bien... mais quand ils font qqch de con c'est aussi très con. Je récapitule : un morceau sans DRM est gratuit mais retirer le DRM d'un morceau c'est 30 centimes. C'est quoi ces 30 cents : le prix de déplacement d'un technicien à domicile ou quoi ?

En fait, Apple et les majors reconnaissent leur erreur mais nous demande tout de même de payer pour la corriger. Ils nous prennent pour des poires ?

lundi 5 janvier 2009

L'auto-entreprenariat ? Faux départ !!!

Et voilà, j'étais joyeux et guilleret de pouvoir lancer mon activité d'auto-entrepreneur mais l'administration à la Française m'a vite fait déchanter.

Le formulaire d'inscription plante magnifiquement. Il m'est donc impossible de créer mon compte, la faute à l'URSAFF qui me demande d'indiquer mon adresse personnelle... ce que je fais sans aucune réaction du formulaire :-(

Bien entendu, il n'y a aucun formulaire de contact sur le site des auto-entrepreneurs, et le formulaire de contact de l'URSAFF plante lui aussi.

Loi de modernisation de l'économie française vous disiez ? Et si on commençait par moderniser les formulaires administratifs tout simplement ? Il faut savoir marcher avant de vouloir voler.

Voilà, c'était ma minute réac, comme d'hab !

EDIT : j'ai trouvé le formulaire Cerfa P0 sur le site officiel et générique du Service Publique. On va faire ça à l'ancienne, pas la Poste, papier crayon. Dommage que le formulaire Cerfa ne soit pas en téléchargement direct sur le site des autoentrepreneurs !!! (ou alors très bien planqué)

samedi 3 janvier 2009

Un altimètre gratuit pour votre iPhone

Il n'existe qu'une ou 2 applications payantes pour l'iPhone qui permettent de trouver l'altitude du lieu où l'on se situe, notamment la bien nommée "Altitude" (0,79 €).

Il y a pourtant une façon totalement gratuite de connaitre son altitude grâce à l'altimètre intégré dans l'application EveryTrail disponible - gratuitement donc - sur l'Apps Store. Téléchargez là, lancez le tracking. Vous aurez alors le plaisir de voir s'afficher l'altitude sur l'écran de contrôle. Voyez plutôt ci-dessous la capture d'écran :

Les professionnels du paysage, de la montagne, les cartographes ou tout simplement les randonneurs passionnés apprécieront.