Si vous utilisez Paypal comme service de paiement sur votre boutique Prestashop, peut-être avez vous eu envie d'ajouter les champs de nom et de prénom sur le formulaire de paiement CB (et oui, un acheteur peut très bien utiliser la carte bleue de quelqu'un d'autre, papa, maman, épou(x)se...)
Sauf que chez moi, impossible de modifier ce paramètre depuis l'interface de Paypal, boutons grisés.
La solution est de passer par le code de Prestashop. Il faut y modifier le fichier suivant :
/modules/paypal/integral_evolution/redirect.tpl
... et passer la variable showShippingAddress de false à true.
Et voilà ! Maintenant vous avez les champs Nom et Prénom qui s'affichent en bas du formulaire de paiement.
Pour info, la hotline de Paypal m'a expliqué qu'un bug sur leur serveur rend dans certains cas impossible de modifier les cases à cocher qui sont désespérément grisées, donc passage par le code obligé jusqu'à nouvel ordre.
vendredi 25 janvier 2013
samedi 1 septembre 2012
[Test] Hide My Ass : la rolls des VPN
J'ai utilisé pendant quelques mois le fournisseur suédois VPN Tunnel avec une relative satisfaction. Depuis environ un mois je suis passé chez le leader du marché Hide My Ass. Je vous en propose une autre revue ici. Elle viendra s'ajouter aux milliers d'avis qu'on peut déjà trouver sur Internet à propos de Hide My Ass, en général très positives. Alors, est-ce mérité ?
Les points fort du VPN Hide My Ass
L'interface du site est très belle et inspire confiance. Il en va de même pour leur logiciel maison que l'on installe une fois l'inscription terminée. Contrairement à d'autres VPN, c'est enfantin, il suffit d'indiquer son mot de passe, son identifiant et... c'est tout, vous surfez via leurs serveurs aux 4 coins de la planète.
Hide My Ass a comblé le principal grief que j'avais à l'encontre de VPN Tunnel, à savoir les problèmes répétés de connexion à leur réseau. Il fallait parfois plusieurs dizaines de tentatives avant d'obtenir un ping, franchement saoulant ! Avec Hide My Ass, on joue sur du velours, on clique sur "connexion" et 10 secondes plus tard on est en ligne, aucun pépin à signaler.
Autre point fort de Hide My Ass (HMA pour les intimes), ils proposent une liste de serveurs et de pays longue comme une file d'attente devant un Apple un jour de nouveauté. On retrouve des serveurs de façon très classique aux USA, un peu partout en Europe (Suède, Bulgarie, Espagne...) mais aussi en Russie, en Egypte (pratique pour regarder les matchs de foot sur internet en streaming depuis Aljazeera.com), bref la liste est complète. Les amateurs de streaming seront contents. On passe d'un serveur à l'autre en 5 secondes via un simple menu déroulant.
A noter qu'il y a aussi des serveurs en France ce qui m'a permis de regarder la TV de rattrapage de France TV lors d'un séjour au Canada). A noter aussi, le logiciel de Hide My Ass propose un module pour tester et trouver les meilleurs serveurs de la liste selon plusieurs critères comme le ping ou les débits Up ou down.
Les débits sont bons. Un peu moins bon que ceux de VPN Tunnel c'est certain mais globalement à +/- 100 Ko près, je ne suis pas trop regardant. C'est toujours bien assez bon pour streamer, surfer ou télécharger.
Leur hotline répond aux emails contrairement à VPN Tunnel. C'est à noter aussi. En l'occurrence j'avais juste un petit souci administratif réglé en quelques heures.
Et les tarifs ?
Les tarifs de Hide My Ass sont un peu plus élevés que la moyenne. C'est normal pour un service de qualité, fiable, efficace... En optant pour la formule à l'année, cela revient à plus ou moins 6 euros, pas exagéré quand même.
Aucun défaut malgré tout ?
La version Mac OS de leur logiciel (bon déjà il y en a une, c'est aussi un énorme point positif en fait) ne propose pas le blocage des ports ou carrément de toute connexion en cas de rupture du VPN, un peu dommage. J'ai cru comprendre au détour de quelques forums que le système du mac ne permet pas de le faire de façon propre.
Conclusion : heureux et satisfait ! Si vous avez 6 euros à mettre dans un VPN pour surfer tranquille, n'hésitez pas, HMA c'est du bon. Pour 1 euro de moins on trouve des trucs sans comparaison qualitative, ca ne vaut pas le coup.
Les points fort du VPN Hide My Ass
L'interface du site est très belle et inspire confiance. Il en va de même pour leur logiciel maison que l'on installe une fois l'inscription terminée. Contrairement à d'autres VPN, c'est enfantin, il suffit d'indiquer son mot de passe, son identifiant et... c'est tout, vous surfez via leurs serveurs aux 4 coins de la planète.
Hide My Ass a comblé le principal grief que j'avais à l'encontre de VPN Tunnel, à savoir les problèmes répétés de connexion à leur réseau. Il fallait parfois plusieurs dizaines de tentatives avant d'obtenir un ping, franchement saoulant ! Avec Hide My Ass, on joue sur du velours, on clique sur "connexion" et 10 secondes plus tard on est en ligne, aucun pépin à signaler.
Autre point fort de Hide My Ass (HMA pour les intimes), ils proposent une liste de serveurs et de pays longue comme une file d'attente devant un Apple un jour de nouveauté. On retrouve des serveurs de façon très classique aux USA, un peu partout en Europe (Suède, Bulgarie, Espagne...) mais aussi en Russie, en Egypte (pratique pour regarder les matchs de foot sur internet en streaming depuis Aljazeera.com), bref la liste est complète. Les amateurs de streaming seront contents. On passe d'un serveur à l'autre en 5 secondes via un simple menu déroulant.
A noter qu'il y a aussi des serveurs en France ce qui m'a permis de regarder la TV de rattrapage de France TV lors d'un séjour au Canada). A noter aussi, le logiciel de Hide My Ass propose un module pour tester et trouver les meilleurs serveurs de la liste selon plusieurs critères comme le ping ou les débits Up ou down.
Les débits sont bons. Un peu moins bon que ceux de VPN Tunnel c'est certain mais globalement à +/- 100 Ko près, je ne suis pas trop regardant. C'est toujours bien assez bon pour streamer, surfer ou télécharger.
Leur hotline répond aux emails contrairement à VPN Tunnel. C'est à noter aussi. En l'occurrence j'avais juste un petit souci administratif réglé en quelques heures.
Et les tarifs ?
Les tarifs de Hide My Ass sont un peu plus élevés que la moyenne. C'est normal pour un service de qualité, fiable, efficace... En optant pour la formule à l'année, cela revient à plus ou moins 6 euros, pas exagéré quand même.
Aucun défaut malgré tout ?
La version Mac OS de leur logiciel (bon déjà il y en a une, c'est aussi un énorme point positif en fait) ne propose pas le blocage des ports ou carrément de toute connexion en cas de rupture du VPN, un peu dommage. J'ai cru comprendre au détour de quelques forums que le système du mac ne permet pas de le faire de façon propre.
Conclusion : heureux et satisfait ! Si vous avez 6 euros à mettre dans un VPN pour surfer tranquille, n'hésitez pas, HMA c'est du bon. Pour 1 euro de moins on trouve des trucs sans comparaison qualitative, ca ne vaut pas le coup.
Catégories :
Geek attitude,
P2P
lundi 2 juillet 2012
Un GPS gratuit pour votre voyage à l'étranger
L'heure des vacances approche à grand pas. Pour les chanceux qui partent à l'étranger, le plus dur là bas sera de se déplacer, retrouver ses repères.
Le plus simple c'est encore d'utiliser un GPS qui vous guidera facilement là où vous voulez aller que ce soit à pied ou en voiture. Mais qui a envie de payer minimum 15 euros - soit le prix d'une application GPS sur iPhone ou Androïd - pour obtenir le pack d'extension des cartes du pays, pour seulement quelques semaines de villégiature.
Heureusement, il y a une solution simple pour profiter d'un GPS gratuit à l'étranger. Suivez le guide :
1- Sur votre iPhone (je n'ai pas testé sur un Androïd mais je présume que c'est aussi simple), installez l'application GPS de Copilot.
2- Lors des étapes de bienvenue, indiquez tout simplement la zone géographique où vous allez vous rendre. Cette première carte vous est offerte gratuitement ! Les cartes GPS couvrent l'Amérique du Nord, l'Australie, l'Europe. Largement de quoi trouver votre bonheur.
Vous pourrez ainsi accéder à toutes les cartes du pays sans connexion internet. Seul bémol, il n'y a pas de guidage vocal - à moins d'acheter l'option- , il faudra regarder l'écran ou se faire guider par un copilote :-) mais c'est plus amusant.
Hélas, cette astuce ne fonctionne pas si vous utilisez déjà le GPS de Copilot dans votre pays originel. L'alternative c'est d'utiliser la précédente version de Copilot Live - qui est d'une qualité très médiocre mais suffisante pour quelques semaines - et de suivre le même protocole.
Pour rappel, Mappy propose une appli GPS de très haute facture et totalement gratuite pour la France.
Heureusement, il y a une solution simple pour profiter d'un GPS gratuit à l'étranger. Suivez le guide :
1- Sur votre iPhone (je n'ai pas testé sur un Androïd mais je présume que c'est aussi simple), installez l'application GPS de Copilot.
2- Lors des étapes de bienvenue, indiquez tout simplement la zone géographique où vous allez vous rendre. Cette première carte vous est offerte gratuitement ! Les cartes GPS couvrent l'Amérique du Nord, l'Australie, l'Europe. Largement de quoi trouver votre bonheur.
Vous pourrez ainsi accéder à toutes les cartes du pays sans connexion internet. Seul bémol, il n'y a pas de guidage vocal - à moins d'acheter l'option- , il faudra regarder l'écran ou se faire guider par un copilote :-) mais c'est plus amusant.
Hélas, cette astuce ne fonctionne pas si vous utilisez déjà le GPS de Copilot dans votre pays originel. L'alternative c'est d'utiliser la précédente version de Copilot Live - qui est d'une qualité très médiocre mais suffisante pour quelques semaines - et de suivre le même protocole.
Pour rappel, Mappy propose une appli GPS de très haute facture et totalement gratuite pour la France.
Catégories :
iPhone Youphone
dimanche 6 mai 2012
Sélection de 6 thèmes Wordpress Magazine premium simples et élégants
Je cherchais le thème idéal pour le blog guitare. Je me suis tourné vers un thème de type Magazine pour mettre en valeur la richesse de contenu du site qui existe maintenant depuis plus de 7 ans. L'avantage des thèmes premium est de pouvoir décider de l'affichage des news par rubrique sur la home plutôt que simplement par ordre chronologique comme un blog standard.
J'ai écumé le web à la recherche de thèmes de qualité et je me suis donc tourné vers les thèmes wordpress premium, c'est à dire payant qui offrent aujourd'hui une grande facilité de mise en page sans avoir à en modifier le code.
Voilà donc une sélection de 6 thèmes Wordpress premium magazine qui ont retenu mon attention.
1- Organic - News
Un thème assez carré, qui met bien en avant le flux Twitter dans un ticket en en haut de page. IL permet d'afficher de nombreux articles au dessus de la ligne de flottaison et il faut la part belle aux visuels. Attention : ce type de template ne sera visuellement attrayant qu'avec de beaux visuels et des titres courts !
Prix : 69 $
2- WPZoom - Morning
Un thème simple, élégant, les visuels occupent une place prépondérante.
Prix : 69$
3- Elegant Themes - Coldstone
Un thème magazine bien réalisé, avec un bel arrière plan qui peut être changé dans les paramètres.
Prix : 39$
4- StudioPress - Magazine
Il ressemble à Morning dans sa conception avec un premier menu horizontal qui affiche les pages et un second qui se charge des catégories. Pas de fioritures, c'est simple et efficace.
Prix : 79,95 $
5- Elegant Themes - Aggregate
Thème très visuel. Il faut néanmoins faire le parti prix d'un header très spacieux qui met en valeur votre logo.
Prix : 39 $
6- Wpzoom - Zenko
Thème magazine carré, très net. Un système de menu déroulant permet d'afficher jusqu'à 10 articles en partie supérieure.
J'ai écumé le web à la recherche de thèmes de qualité et je me suis donc tourné vers les thèmes wordpress premium, c'est à dire payant qui offrent aujourd'hui une grande facilité de mise en page sans avoir à en modifier le code.
Voilà donc une sélection de 6 thèmes Wordpress premium magazine qui ont retenu mon attention.
1- Organic - News
Un thème assez carré, qui met bien en avant le flux Twitter dans un ticket en en haut de page. IL permet d'afficher de nombreux articles au dessus de la ligne de flottaison et il faut la part belle aux visuels. Attention : ce type de template ne sera visuellement attrayant qu'avec de beaux visuels et des titres courts !
Prix : 69 $
2- WPZoom - Morning
Un thème simple, élégant, les visuels occupent une place prépondérante.
Prix : 69$
3- Elegant Themes - Coldstone
Un thème magazine bien réalisé, avec un bel arrière plan qui peut être changé dans les paramètres.
Prix : 39$
4- StudioPress - Magazine
Il ressemble à Morning dans sa conception avec un premier menu horizontal qui affiche les pages et un second qui se charge des catégories. Pas de fioritures, c'est simple et efficace.
Prix : 79,95 $
5- Elegant Themes - Aggregate
Thème très visuel. Il faut néanmoins faire le parti prix d'un header très spacieux qui met en valeur votre logo.
Prix : 39 $
6- Wpzoom - Zenko
Thème magazine carré, très net. Un système de menu déroulant permet d'afficher jusqu'à 10 articles en partie supérieure.
Catégories :
Wordpress
jeudi 19 avril 2012
Centre commercial Confluence : enfin du shopping agréable à Lyon
Je parlais un peu du tout nouveau quartier Confluence précédemment. Un chantier gigantesque constitué majoritairement de logements et de bureaux aux lignes futuristes. Objectif : redonner vie à tout un quartier de Lyon laissé en friche depuis des années suite à des erreurs urbanistiques du temps jadis.
Le résultat est très probant malgré quelques critiques légitimes sur la difficulté d'accéder à l'endroit. Point d'orgue du quartier - dont une partie des logements est déjà occupée - le nouveau centre commercial Confluence. Il doit amener un peu plus de vie dans le quartier pour le dynamiser avec son cinéma multiplex, ses restaurants et boutiques branchées.
De ce point de vue c'est un succès ! Ca fait bizarre de voir un endroit totalement désert il y a encore quelques mois être soudainement assailli de piétons. Le centre en lui même est bien conçu : très lumineux grâce à l'utilisation d'un matériau transparent en guise de toit. Il est aussi futuriste avec sa voie ferrée de TER qui le traverse de part en part.
L'ambiance du centre est bonne. Très CSP+ en raison de boutiques plutôt branchées et assez chères. Dommage qu'il manque certains types de magasins orientés hi-tech ou équipement de la maison. Une Fnac ou un Darty par exemple. On compte juste un Apple Store, Bose et une librairie Decitre. Tout le reste ce sont des fringues et des restaurants.
J'y vais finalement assez souvent car l'UGC Confluence est le cinéma le plus proche de chez moi qui ne diffuse pas QUE des films en 3D, ce que je ne supporte pas. Je rencontre aussi souvent des clients au Starbucks où je m'arrête également pour prendre un thé chaud. Et cerise sur le gâteau, c'est là que le Burger King a élu domicile :-) Et enfin, last but not least, le centre est équipé d'un grand mur d'escalade où mes enfants adorent aller. Petite routine trimestrielle : cinéma + escalade + glace + jeux sur les iPad de l'Apple Store + balade en trottinette sur les quais juste derrière le centre commercial.
Que demande le peuple ?
Allez quelques photos du centre commercial Confluence pour vous faire un avis.
Le résultat est très probant malgré quelques critiques légitimes sur la difficulté d'accéder à l'endroit. Point d'orgue du quartier - dont une partie des logements est déjà occupée - le nouveau centre commercial Confluence. Il doit amener un peu plus de vie dans le quartier pour le dynamiser avec son cinéma multiplex, ses restaurants et boutiques branchées.
De ce point de vue c'est un succès ! Ca fait bizarre de voir un endroit totalement désert il y a encore quelques mois être soudainement assailli de piétons. Le centre en lui même est bien conçu : très lumineux grâce à l'utilisation d'un matériau transparent en guise de toit. Il est aussi futuriste avec sa voie ferrée de TER qui le traverse de part en part.
L'ambiance du centre est bonne. Très CSP+ en raison de boutiques plutôt branchées et assez chères. Dommage qu'il manque certains types de magasins orientés hi-tech ou équipement de la maison. Une Fnac ou un Darty par exemple. On compte juste un Apple Store, Bose et une librairie Decitre. Tout le reste ce sont des fringues et des restaurants.
J'y vais finalement assez souvent car l'UGC Confluence est le cinéma le plus proche de chez moi qui ne diffuse pas QUE des films en 3D, ce que je ne supporte pas. Je rencontre aussi souvent des clients au Starbucks où je m'arrête également pour prendre un thé chaud. Et cerise sur le gâteau, c'est là que le Burger King a élu domicile :-) Et enfin, last but not least, le centre est équipé d'un grand mur d'escalade où mes enfants adorent aller. Petite routine trimestrielle : cinéma + escalade + glace + jeux sur les iPad de l'Apple Store + balade en trottinette sur les quais juste derrière le centre commercial.
Que demande le peuple ?
Allez quelques photos du centre commercial Confluence pour vous faire un avis.
![]() |
Vue de la rade depuis le centre Confluence![]() |
Catégories :
Only Lyon
vendredi 23 mars 2012
Test du boitier USB Startech pour disque dur Sata 2,5"
J'ai récupéré il y a quelques temps un vieux disque dur de 250 Go d'un Mac tombé en panne (si si ca arrive). Je cherchais une solution simple pour en récupérer le précieux contenu.
Après avoir écumé Amazon, j'ai fini par tomber sur un modèle de boitier externe de la marque Startech. Il permet de relier en USB 2.0 des disques SATA (incompatible IDE attention). J'ai un peu hésité vu le prix assez bas de 13 euros.
Globalement c'est un très bon boitier, je n'ai rien trouvé à redire. Il se présente sous la forme d'une coque métallique associée à un embout en plastique dur contenant l'électronique. Petit plus : il est livré avec une petite housse en simili-cuir et un mini-tournevis adapté aux vis minuscules qui servent à accrocher le boitier au disque dur.
Le montage est archi-simple. Il suffit d'insérer la nape du disque dans le connecteur prévu à cet effet. Ensuite on fait glisser le tout dans la coque en métal brossé et on ajoute les 2 minuscules vis. L'ensemble est compact et donne une bonne impression de solidité. Il suffit de brancher le câble usb livré à votre ordinateur pour rouler jeunesse.
Le Startech USB 2.0 SATA est compatible Mac OS, pas de souci à ce niveau là, aucun driver n'est nécessaire. Les transferts sont assez rapides. le boitier dissipe bien la chaleur, rien à signaler de ce côté là. Si votre port USB est assez puissant, un seul cable usb sera suffisant pour auto-alimenter le disque, sinon il faudra utiliser le cable à 2 ports USB. Sur un Mac portable, je n'en ai pas eu besoin.
Après avoir écumé Amazon, j'ai fini par tomber sur un modèle de boitier externe de la marque Startech. Il permet de relier en USB 2.0 des disques SATA (incompatible IDE attention). J'ai un peu hésité vu le prix assez bas de 13 euros.
Globalement c'est un très bon boitier, je n'ai rien trouvé à redire. Il se présente sous la forme d'une coque métallique associée à un embout en plastique dur contenant l'électronique. Petit plus : il est livré avec une petite housse en simili-cuir et un mini-tournevis adapté aux vis minuscules qui servent à accrocher le boitier au disque dur.
Le montage est archi-simple. Il suffit d'insérer la nape du disque dans le connecteur prévu à cet effet. Ensuite on fait glisser le tout dans la coque en métal brossé et on ajoute les 2 minuscules vis. L'ensemble est compact et donne une bonne impression de solidité. Il suffit de brancher le câble usb livré à votre ordinateur pour rouler jeunesse.
Le Startech USB 2.0 SATA est compatible Mac OS, pas de souci à ce niveau là, aucun driver n'est nécessaire. Les transferts sont assez rapides. le boitier dissipe bien la chaleur, rien à signaler de ce côté là. Si votre port USB est assez puissant, un seul cable usb sera suffisant pour auto-alimenter le disque, sinon il faudra utiliser le cable à 2 ports USB. Sur un Mac portable, je n'en ai pas eu besoin.
jeudi 22 mars 2012
Comment bloquer la barre jaune Extension Factory sous Chrome, Firefox et Safari
Depuis quelques jours, une étrange barre jaune estampillée "Extension Factory" s'affiche sur certains sites d'actu (Lemonde.fr par exemple) lorsque vous les visitez avec Chrome, Firefox ou Safari. Ce truc immonde est particulièrement intrusif et je me suis fait un plaisir de le supprimer illico-presto.
J'ai d'abord cru que j'avais installé une extension par mégarde. Mais non, aucun extension ne correspond à ce fenêtre surgissante désagréable. Il semble que Extension Factory soit une régie pub qui a réussi à convaincre ses clients que ce truc moche et casse bonbons était très utile :-x et donc d'ajouter un script sur leur site.
Voilà comment procéder pour bloquer cette barre jaune :
1- Installez l'extension Adblock Plus. Elle permet de bloquer les pubs que vous souhaitez éradiquer. C'est par ailleurs une excellente extension pour tout un tas d'encadrés publicitaires polluants, un must have.
2- Rendez-vous dans les options de Adblock (clic droit sur l'icône ABP en haut de votre fenêtre de navigateur et choisir "options") puis rendez-vous dans l'onglet "Personnaliser".
3- Cliquez sur "Bloquez une publicité par son url". Dans le champs qui s'affiche indiquez "extensionfactory" sans les guillemets puis cliquez sur "Bloquer" et voilà.

C'est dinque que des boites avec pignon sur rue s'amusent encore à nous pourrir le web de cette façon, on se croirait sous Internet Explorer il y a 10 ans. Bon débarras !
Catégories :
productivité
jeudi 15 mars 2012
Avis sur l'offre ADSL de OVH : mon expérience
J'étais depuis plus de 2 ans chez Bouygues Telecom pour l'accès ADSL. Aucun souci particulier à signaler mais j'eu envie de changer de fournisseur pour passer vers une offre sans TV et donc moins chère.
J'ai opté assez naturellement pour l'offre ADSL NoTV de OVH, connaissant le sérieux de cette société et en voulant aussi privilégier un acteur nouveau défenseur de la neutralité du Net, face aux mastodontes du secteur. Je partage avec vous mon expérience qui peut-être vous aidera à faire votre choix.
L'offre ADSL NOTV de OVH
Pour quiconque travaille de près ou de loin sur Internet, il n'est pas utile de présenter OVH qui est un des (sinon le ?) leaders français des solutions serveurs en France. OVH propose depuis quelques mois plusieurs offres ADSL plutôt orientées vers les professionnels qui n'ont pas besoin de fioritures mais tout à fait adaptées aux particuliers également.
Le forfait internet + téléphone vers fixes et mobiles en illimité est à 20 euros HT. Un prix que je trouve très compétitif, surtout avec les appels vers les mobiles sans supplément. (J'ai associé ça à une ligne mobile à 2 euros chez Free.)
Petit détail geek : OVH propose le reverse DNS, je voulais justement héberger mon serveur email. Bien sûr IP fixe également.
Le déroulement du changement d'opérateurs : peut mieux faire
Les délais de traitement et de transfert de mon ancien opérateur vers OVH sont bons, il a fallu à peine une semaine pour que mon raccordement soit effectif et ma ligne activée. A ce niveau là aucun souci à signaler.
OVH fait un effort de communication louable : j'ai du recevoir au moins 10 emails me signalant chaque étape de l'activation de ma ligne. Parfois plusieurs par jours. C'est agréable de voir que le dossier avance.
Bémol tout de même : ca aurait été cool, au moins dans l'un de ces nombreux mails, de signaler qu'on pouvait envoyer une lettre de résiliation recommandée directement depuis le site d'OVH qui se charge même de l'envoyer pour vous gratuitement. Sauf que je l'ai découvert un peu tard... et par hasard.
Autre bémol : je n'ai pas reçu le mail final qui signale... l'activation de la ligne. Un peu ballot quand même... Surtout dans mon cas... j'explique :-)
J'étais donc chez Bouygues Télécom. Cet opérateur utilise en fait le "réseau" de SFR. Il se trouve que OVH aussi utilise le réseau de SFR. Résultat : la ligne OVH a été activée alors que c'était toujours ma Bbox qui servait de modem-routeur. N'ayant pas reçu de mail au moment de l'activation, j'ai continué à utiliser ma Bbox en me disant que l'activation prenait du retard :-) Il a donc fallu que j'appelle la hotline pour être alerté que je devais brancher la box de OVH. Bref, du temps de perdu au final.
Autre souci : ma box OVH n'était pas pré-configurée pour accéder à Internet. De nouveau appel à la hotline pour leur signaler. L'opératrice m'a gentiment expliqué comment configurer manuellement et j'ai enfin pu accéder à Internet. Mais... re-perte de temps.
Dernier souci : sachez-le, chez OVH, il faut activer soi-même manuellement la ligne téléphonique. Juste un clic sur un bouton depuis son espace personel. Pourquoi diantre n'est ce pas fait automatiquement ? Bref, re-re-re perte de temps.. et là encore petit souci : la box ne se mettait pas à jour avec les paramètres de la ligne téléphonique. J'ai envoyé un mail à la hotline qui m'a rappelé pour me faire passer - via le Terminal de mon Mac - des commandes Telnet pour forcer la synchronisation. OUF fin des soucis !
Comme la box n'était pas paramétrée, j'ai aussi activé manuellement le Firewall, attention aux petits pièges et de ne pas sortir couvert.
La hotline de OVH : juste le top !
Autant l'activation de la ligne a eu quelques ratés, la hotline elle est impeccable, je dirais même plus hors du commun ! On peut communiquer par email gratuitement avec réponse dans la journée, même le dimanche voire même, elle vous rappelle sur votre mobile. On a directement au bout du fil de vrais techniciens bien débrouillards et pas une hotline de Niveau 1 dans un pays étranger avec un accent à couper au couteau et qui vous fait le sempiternel coup du reset de la box...
Juste une remarque si quelqu'un de chez OVH passe par ici : il y a un manque de cohérence dans la communication par email. On est parfois redirigé vers le Manager V3, et parfois vers le Manager V5, avec des fonctionnalités différentes de l'un à l'autre. Un peu confusant.
Les débits : RAS
Mes débits sont similaires à ceux que j'avais avant avec Bouygues. De l'ordre de 900 Ko/s en download et 100 Ko/s en upload. Le ping est bon et stable, pas de souci pour les jeux en réseau. Le WIfi N de la Box est excellent, vraiment un grand souffle d'air surtout pour le streaming vidéo depuis un NAS.
Conclusion
Au final je suis très satisfait. Certes l'activation de la ligne a été difficile mais la elle m'a permis de tester la hotline qui est vraiment - vraiment - compétente. L'offre NoTV est économique et propose en plus les appels illimités vers le mobile, les débits internet sont bons. Donc tout va bien. Je recommande vraiment OVH à ceux qui cherchent une solution sans esbroufe et techniquement complète et fiable. Bonus : si vous aimez bricoler les bits, on peut mettre les mains dans la cambouis et paramétrer pas mal de chose que les autres FAI se refusent à autoriser.
Update du 7 juillet 2015 : quelques éléments supplémentaires 3 ans plus tard
Je suis toujours chez OVH à ce jour. Néanmoins, j'hésite de plus en plus à changer d'hébergeur en raison de divers soucis.
1- pour des raisons inexpliquées, je n'arrive pas à jouer en ligne avec ma Wii U. Connexion impossible. j'ai eu beau appeler la hotline, chercher des tuto sur des forums, rien n'y fait, quelques chose coince. Mario kart seul, c'est moins fun.
2- de temps en temps, mon débit baisse de moitié. Je m'en rend compte quand le streaming coince un peu trop. Il faut alors redémarrer la box. le seul problème c'est cette opération efface TOUS mes paramétrages réseau, je dois remapper mes ports, remettre en place ma dmz etc... C'est pénible. Selon OVH cette baisse de débit est lié à un condensateur qui créé des interférences. La hotline m'a envoyé un tuto pour l'enlever... on se regarde en chien de fusil, les tournevis ne sont pas mes amis.
3- 3 ans plus tard, 900 Ko/sec de débit.. ca devient assez faiblard. Impossible de streamer un film en haute-déf par exemple. Idem en upload : 100 Ko/sec c'est trop lent pour héberger mon serveur et partager film de famille et photos... Je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir mieux chez les concurrents ceci dit, pourtant je ne suis qu'à quelques Km de Lyon, pas vraiment la brousse, mais ceci est un autre débat.
Catégories :
OVH,
productivité
Inscription à :
Articles (Atom)










