mercredi 20 août 2008

Trop de pression tue les sportifs

La carbone se transforme en diamant sous l'effet d'une pression adéquate... mais si cette pression est trop grande, le carbone se transforme en poussière.

Voilà peut-être la douce allégorie qui a couté cher aux sportifs olympiques français. Car il faut bien l'admettre, plus nos sportifs étaient donnés favoris ou plus ils étaient populaires, plus dure a été leur chute : petite triste liste...

1- Laure Manaudou >> complètement passée à côté de ses jeux, on lui souhaite de bien se requinquer et de nous revenir en forme.
2- Medhi Bala >> favori du 1500 m, arrive à la place du c.. : 4ème
3- Teddy Riner >> archi-favori des poids lourds judo, médaille de bronze "seulement"
4- Tony Estanguet >> porte drapeau en lisse pour une 3ème médaille d'or >> 9ème :-(
5- Frederic Belaubre >> placé dans les 3 premiers, termine 10ème du triathlon

Soit au moins 4 médailles d'or de perdues (ou illusoires ?)

Bien sûr il y a des exceptions, à commencer par Alain Bernard qui a su résister à la pression qui émanait de ses records du monde en 100m nage libre. (Au fait, pourquoi dit-on nage libre alors que tout le monde nage le crawl qui est de loin la nage la plus rapide, on est pas près de voir un brasseur l'emporter aussi rapide soit-il... A quand l'invention d'une nouvelle nage ?)

Alors, que doit faire un sportif pour passer entre les gouttes et échapper aux trompettes de la renommée ? Ca semble être la voie royale pour ne pas que l'enjeu dépasse le jeu.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et au bar du coin, il paraîtrait que la pression tue les moins sportifs aussi...