lundi 27 octobre 2008

Livre électronique : Gutenberg se retourne dans sa tombe

La Fnac lance son livre électronique. Il s'agit d'une tablette numérique permettant de télécharger et de lire des livres, journaux etc... L'idée parait bonne.. sauf que la réalisation est pathétique.

Listons un peu les caractéristiques de cette offre :
- le livre électronique vierge coute 229 euros. Donc, pour avoir la possibilité de lire des livres virtuels il faut déjà débourser l'équivalent de... 45 livres de poches à 5 euros.
- oui mais - me direz-vous - si le livre numérique coûte moins cher à télécharger que le vrai livre papier on y gagne. Ce à quoi je répondrais que c'est justement ici que le système est complètement à la ramasse puisque - tenez-vous bien - le livre virtuel sans papier coute à peine 1 ou 2 euros de moins que le livre format papier. Donc pour amortir le livre numérique vierge il faudrait acheter quelques 229 livres. A raison de 1 livre lu par semaine ca fait 229 semaines soit près de 4 ans et demi de lecture intensive !!!!! (sans compter l'électricité et le risque de casser son lecteur)

Mais le meilleur est à venir. Les livres téléchargés seront protégés par un DRM. Cela signifie que l'essence même du livre - le partage du savoir - est bafoué !! Vous aimiez échanger des livres avec des amis ? Et bien c'est terminé dans le monde de demain de la Fnac ! Gutenberg se retourne dans sa tombe.

mercredi 22 octobre 2008

Pour les forcats du clavier : Dragon Naturally Speaking

Je teste depuis ce matin Dragon Naturally Speaking, et je dois avouer que je suis complètement bluffé. Bien entendu je suis en train de discuter ce texte avec ce logiciel de reconnaissance vocale et je ne ferai aucune correction pour montrer à quel point le premier jet est de bonne qualité.

Par exemple la seule faute sur le dernier paragraphe a été d'écrire discuter au lieu de dicter mais ce genre de fantaisie et plus liée à ma diction qu'à une erreur du logiciel.

Je crois que je vais avoir du mal à m'en passer ce à partir de maintenant. Il m'a fallu à peine une minute pour dicter tout ce texte et je crois bien que j'aurais pu aller plus vite encore. Bref pour les paresseux du clavier ou ceux qui sont fatigués d'utiliser en fin de journée s'est la solution parfaite. Bon O.K. il y a encore quelques petits soucis d'orthographe mais rien de bien méchant et je ne suis pas certain que je n'aurais pas fait moins de fautes en tapant moi-même.

À bon entendeur !

jeudi 16 octobre 2008

Enorme : la Salsa du Raymond

Mes 3 lecteurs réguliers savent à quel point je trouve Raymond Domenech sympathique. je leur recommande de jeter d'urgence un oeil sur cette parodie hilarante ! Vidéo ci-dessous.

mercredi 15 octobre 2008

Autrui : un mystère insondable

Anecdote amusante. Je demande par retour d'email à un tout nouveau client de bien vouloir me préciser ce qu'il entend par "une copie des templates du serveur public", attendant bien entendu de sa part une précision sur ces fameux templates (numéro d'identification, nom, exemples... etc... ).

Sa réponse : un copié-collé de la définition de chaque mot "copie" + "template" + "serveur" + " public" issue de Wikipedia :-) Pas un mot de plus, pas un mot de moins.

Ce client est pourtant un "expert de la stratégie Internet et du CRM" (sic) mais il semble que qqch ne soit pas bien passé dans mon message :-)

mardi 14 octobre 2008

Découvrez le goût du nouveau Joost

Joost, c'est la start-up du fondateur de Skype et du fondateur de Kazaa. Autant dire que le mec était attendu au tournant. Le principe en gros : vous permettre de composer votre TV à la carte en quelques clics. L'ancien Joost devait être installé sur votre PC, le nouveau Joost est accessible directement en ligne via une nouvelle interface en Flash.

Mais ce qui m'a le plus scotché dans cette histoire, c'est le petit film d'animation qui accueille le visiteur et lui explique le fonctionnement du site. Jetez un oeil ! C'est marrant, rythmé, propre, décalé, ludique et pédagogique. Génial quoi !!!

Un modèle du genre à mon sens. Mais plus le résultat est simple plus il est difficile à réaliser. C'est du matos de pro mais il illustre bien al force de la vidéo sur un site. Bien utilisé 2 minutes suffisent pour tout dire sans prendre la tête du visiteur. A méditer...

lundi 13 octobre 2008

Le foot : un sport de mec un vrai !

Pour vous en convaincre, jetez un oeil sur cette vidéo qui résume tout très bien en 1 minute. Un peu marre des plongeurs et autres acteurs du 7ème nanard.

Digressions sur les rumeurs Apple ou vacuité de nos existences

Pardonnez ce titre un brin pompeux qui masque le pathos extrême que je ressens lorsque je lis un article comme celui-ci, où il est question des nouvelles fonctionnalités des nouveaux MacBook que Apple doit dévoiler demain.

L'article fait état de "débats" (intenses à voir les forums bondés du site) sur la connectivité des nouveaux portables Apple : wifi étendu pour certain, blue-ray pour d'autres etc... quel suspense hitchcockien !

Mais - sobrement - je dirais qu'on s'en tamponne le coquillard à la porte fenêtre ! Ces ordis vont sortir demain. A quoi bon perdre son temps en conjectures diverses et avariées alors qu'on saura tout demain . Et puis... qu'elle en est la valeur ajoutée ? Aucune... Au contraire, on ne compte plus le nombre de pékins qui pérorent sur le sujet plutôt que de faire quelque chose d'utile : faire la vaisselle, s'occuper de junior, donner des cours du soir à des enfants en difficulté...

Alors en bon réac bien gavé je dirais : oh les gens, achetez-vous une vie avec des vrais gens dedans, des rapports humains et utilisez vos maigres jour sur cette terre pour faire qqch d'utile !

Bon sur ce, je retourne bloguer sur mon iMac Intel et faire la vaisselle.

mercredi 1 octobre 2008

L'impossible faillite

François Fillon dans les Echos aujourd'hui :

"Nous sommes totalement mobilisés (...) Nous ne nous interdisons aucune solution. Si une banque française a des difficultés, l'Etat peut faciliter son adossement, prendre une participation comme nous l'avons fait avec Alstom et hier avec Dexia. Nous nous donnerons les moyens d'empêcher un sinistre financier majeur. Il n'y aura pas de faillite", ajoute-t-il.

Mais bon sang, pourquoi je me prends la tête à monter une petite PME avec un risque de faillite permanent. Alors que les gros banquiers sont à l'abri de facto protégés par leur parrain. Ok, si je fais faillite, je cours trouver un poste planqué dans une banque... pour jouer avec les économies de ceux qui créent des PME.

Ils ont trouvé un bon filon... heuu Fillon.