jeudi 22 avril 2010

Bilan carbone des livres électroniques : rêve ou réalité ?

On entend beaucoup dire que les livres électroniques (eReaders) ont un impact positif sur l'environnement. A première vue ca peut sembler logique. Un livre classique nécessite une logistique importante : arbre coupé, transport des troncs, transformation en papier, transport du papier, puis transport du livre jusqu'à son lieu de vente. Le livre électronique de son côté est transféré via Internet ce qui économise les étapes intermédiaires de production et transport.


Une étude de la société Cleantech, spécialisée dans l'audit de l'impact écologique des biens de consommation, a essayé de mesurer l'impact environnemental du Kindle d'Amazon.

Selon ses résultats, le carbone émis lors du cycle de vie du Kindle (production + distribution + recharge de la batterie) est équilibré après a lecture de 22,5 livres électroniques.

En effet, la production et distribution d'un Kindle représenterait un bilan carbone de 168 Kg de CO2. La production et la distribution d'un livre représenterait une émission de 7,46 Kg de CO2.

A delà du seuil critique de 22,5 livres lus sur le Kindle, l'impact écologique serait bénéfique. L'idée est assez séduisante, mais je n'y adhère qu'à moitié.

D'un côté, il est vrai que le papier est issu à 70% du recyclage. Mais l'industrie de l'édition représente à elle seule 11% de la consommation d'eau des pays industrialisés. De ce point de vue le Kindle me semble gagnant. Malheureusement je ne sais pas si l'étude de Cleantech prend bien en compte le fait que les livres électroniques sont stockés dans des serveurs eux aussi très gourmands en énergie.

D'un autre côté, les e-readers sont sujets aux effets de modes consuméristes. Et il se pourrait bien qu'un lecteur soit remplacé par un modèle plus performant après une année d'utilisation. Tout le bénéfice partirait donc en fumée. Cependant, cet effet négatif pourrait être compensé par l'utilisation de e-reader solaire actuellement à étude. On y est pas encore.

Autre argument contre. Les livres peuvent être considérés comme un excellent réservoir de CO2. En effet, les arbres capturent le CO2 de l'atmosphère pour le conserver sous forme de cellulose utilisée pour faire du papier. Et les livres sont conservés pendant des dizaines d'années.

Au final, je suis assez partagé. D'un côté on a un process de production physique du livre direct totalement révolutionné et allégée. Le bénéfice est de ce point de vue évident. Mais de l'autre il me semble très difficile de mesurer l'impact écologie du process pas si virtuel que ça de la vente de livres numériques : stockage serveur, consommation électrique du PC, consommation électrique du reader et enfin fréquence de remplacement du reader.

mercredi 7 avril 2010

Twitter m'a tuer

Oui, Twitter a tué ce blog, en tout cas a failli puisque je recommence a poster (un peu). 1 mois et demi sans aucun billet. Voilà belle lurette que ca ne m'était pas arrivé.

Résultat direct : mon page rank est tombé à un pathétique 2 sur 10 :-( Alors je reprends ma plume. Et pourquoi faire me direz-vous ? Est-ce si important que mon PR soit le plus gros de la forêt ?

Le souci à vrai dire c'est que j'utilisais ce blog comme une rampe de lancement pour tout un tas de tests de référencement de divers sites / blogs / pages. Mon petit labo SEO à moi quoi. Avec un PR à 2, je ne distribue plus mon bon Google Juice à mes autres expériences qui en perdent en pertinence.

Alors voyons en combien de temps je vais remonter à un PR de 4 comme à la grande époque. (D'ailleurs soi dit en passant, le PR est mort, on parle de Trust Rank maintenant... mais vous ne suivez donc rien à tout ce "ramdam" << hé hé ). Allez, in Google Juice we Trust.

++ les geeks !

mardi 6 avril 2010

Gagnez de l'argent en testant des applis iPhone et iPad

Les propriétaires d'iPhone ou d'iPad doivent le savoir : il devient de plus en plus difficile de trouver des applications intéressantes. La surabondance d'applications iPhone souvent assimilée à tort à une ruée vers l'or a un effet pervers : trouver la perle rare dans la masse de crapware devient un sport.

Pour les développeurs et éditeurs point de salut : si on veut espérer gagner sa croute il faut figurer au moins un temps dans le top 25 des applications les plus téléchargées de l'iTunes Apps Store. Tout l'art revient donc à instaurer ce cercle vertueux : être beaucoup téléchargé pour apparaitre dans le top 25 pour être téléchargé encore plus etc...

C'est là que Appvip.com intervient. Le site permet aux éditeurs de proposer leurs application en téléchargement en échange d'une rémunération. Tout le monde est ainsi gagnant : l'éditeur augmente son nombre de téléchargements, le site facture poru ce service, l'internaute reçoit une rémunération de l'ordre de quelques centimes d'euros.

La rémunération couvre en général le prix de l'appli si elle est payante et s'accompagne d'un petit complément. Pour moi, c 'est donc surtout une façon de tester des applis gratuitement plus que d'arrondir les fins de mois. Seule contrainte pour le testeur : il faut laisser un commentaire su l'Apps Store. Ce à quoi je me prête de bonne grâce dans le but d'aider les développeurs à améliorer leur service.

Je suis tout de même ébahi de voir à quel point l'ingéniosité de certains est capable de générer des business futés autour d'un unique gadget/service web tel que l'iPhone ou Twitter par exemple dans un autre domaine. On va bientôt pouvoir parler d'iPadosphère.

Allez, bon début de semaine à vous les amis !

lundi 22 février 2010

15 jours avec un livre électronique : test du Bookeen Opus

Voilà 15 jours que j'ai acheté un livre électronique. Après moult hésitations, j'ai finalement porté mon choix sur le Bookeen Opus à la faveur d'une réduction de prix de 50 euros, soit un prix final de 200 euros.

Quelles étaient la teneur de ces hésitations ?
Si je les livre ici ce n'est que dans le but d'aider quiconque se poserait les mêmes questions ou approchant disons.

Tout d'abord elles étaient d'ordre général.
1- L'utilité d'un livre électronique en général : est-ce aussi confortable ou pratique qu'un bon vieux livre de poche ?
2- Le coût : 200 euros pour un gadget permettant de faire exactement ce que font les bons vieux livres à quoi bon ?
3- Le côté anti-social : télécharger des ebook, est-ce une raison de plus pour ne plus sortir de chez soi ?

Ensuite, mes hésitations portaient sur LE meilleur livre électronique pour mes usages.
1- Faut-il acheter un gadget à 200 euros plus limité ou attendre l'iPad à 500 mais omnipotent ?
2- Le Sony reader 700 à écran tactile est-il d'usage plus ergonomique que le Bookeen ?
3- Devrait-je attendre la nouvelle génération de livres électroniques, moins chers, plus grands plus mieux quoi comme toujours avec l'informatique.

Voilà les réponses que j'ai finalement décidé de convenir avec moi même et après un bon paquet de documentation et de tests divers effectués.

Pour les considérations générales d'abord :
1- Je le dis tout de go, un livre électronique n'est pas moins pratique qu'un livre normal. Il ne l'est pas autant. Il l'est bien plus ! Son poids tout d'abord : vous emportez votre bibliothèque entière dans 200g. Un pavé de 1000 pages pèse bien 500g à lui tout seul. Avis aux voyageurs et aux nomades.

Question confort de lecture : rien à redire. Certes le fond de la page n'est pas parfaitement blanc comme un livre mais le contraste et la finesse des lignes de texte du reader sont vraiment reposantes pour les yeux. C'est un vrai plaisir de l'utiliser. Au bout de 100 pages vous aurez déjà oublié que vous tenez entre les mains un gadget froid. Avantage non-négligeable pour qui aime lire au lit : contrairement à un livre classique, vous pouvez lire sans inconfort dans toutes les positions. levé au dessus de la tête, son poids plume ne vous fatiguera pas les bras. Couché en chien de fusil pour reposer votre nuque, vous n'aurez pas à vous contorsionner pour tourner les pages etc...

2- 200 euros, cela vaut-il le coup d'abandonner les bons vieux livres de Gutenberg ? Là non plus pas d'hésitation : oui, 200 fois oui ! Si comme moi vous êtes fan de vieux classiques tombés dans le domaine public le choix est infini ou presque tant il est énorme ... et gratuit. Au final, si on compte un prix de 7 euros pour un livre de poche lu en 15 jours, vous amortirez votre investissement en 1 an et 3 mois. 7 mois si vous dévorez un livre par semaine. En fait je trouve que c'est encore beaucoup, mais pour qui aime les romans modernes, là c'est doublement interessant. Si vous avez un ami qui vous les passe (comme on passerait un bon vieux livre ou on en trouverait un à la bibliothèque) vous économisez 20 euros par livre, soit un investissement rentabilisé en 5 mois.

3- L'aspect ours enfermé chez lui se justifie t'il pour celui qui succombera au charme du ebook ? Pour répondre de façon nette, je dirais... oui et non :-) Oui, car vous sortirez surement moins souvent chez votre libraire préféré. Mais il n'empêche que tous les livres ne sont pas lisibles sur des ebook pour le moment : beaux livres, livres techniques avec des schéma etc... donc vous verrez tout de même votre libraire et peut-être même plus car les économies réalisées grâce au ebook vous pousseront à reporter votre budget sur d'autre formats de lecture. C'est mon cas.

En complément je dirais que j'ai découvert entre temps de nouveaux usages à mon ebook qui le rendent aujourd'hui indispensable. Tout d'abord, je l'ai découvert en testant par hasard "pour voir", un livre électronique permet aussi de lire des mangas et des BD ! ET très bien encore puisque les mangas sont souvent en noir et blanc. j'ai donc une belle collection de mangas en permanence avec moi.

De même, les musicien pourront emporter avec eux leur collection entière de partitions et de tablatures. Un grand ouf de soulagement quand on voit mon bordel de partoches qui trainent partout et que le chat se fait un plaisir de bouloter en rythme.

Ensuite, pourquoi ai-je porté mon dévolu sur le Bookeen Opus.

1- L'ipad ne m'a pas convaincu. l'écran LED doit exploser les yeux à la longue. Pas pratique pour rester 4 heures sur un livre donc. Exit Apple aussi beau et pratique soit l'iPad !

2- J'ai testé un Sony reader 700 à écran tactile à la Fnac. Résultat vraiment décevant. L'écran est vraiment moins net que celui de ses concurrents. J'ai voulu acheter un Sony 505 écran non tactile mais un poil plus grand que celui du Bookeen (6" contre 5") mais il n'était plus en vente. Mon choix était fait. D'autant que l'écran du Sony 700 brille vraiment trop.

3- J'ai aussi longuement hésité entre acheter maintenant un ebook ou attendre 6 mois pour voir arriver la nouvelle génération moins chère, plus performante, écran tactile, wifi etc... Mais bon à ce rythme on achète jamais rien, en informatique tout change tous les 6 mois maintenant. Mon usage qui consiste à grignoter un livre ou un manga n'en sera pas changé. Seul l'écran couleur à encre électronique aurait pu me faire changer d'avis, mais il n'est pas prévu pour tout de suite. Ensuite pour le wifi, j'ai déjà un téléphone mobile wifi et 3G, donc si je veux me connecter à Wikipedia, j'ai déjà ce qu'il faut.

Bookeen Opus : à l'usage une vraie merveille.

A l'usage, je n'ai presque aucun reproche à formuler contre le Bookeen Opus. Il est léger, beau, tient parfaitement dans une main avec les boutons bien positionnés, bonne autonomie (je ne l'ai toujours pas entamée après 1000 pages). L'interface est relativement réactive et la qualité du papier électronique excellente.

Seuls reproches : une lenteur au démarrage : 20 secondes pour ouvrir un livre. Enfin bon, ca reste 20 secondes donc pas de quoi fouetter un chat, fut-il un destructeur de partitions. Les boutons sont un peu durs à enfoncer et laissent entendre un clic assez net. Là encore rien de catastrophique, on y prête plus garde au bout de quelques jours. L'accéléromètre qui permet de retourner l'écran dans la direction souhaitée est un gadget que j'ai désactivé au bout de 1 heure.

Bref, je vous le recommande à 100% ce petit Bookeen Opus.

Cet Opus ne doit cependant pas être utilisé sans le logiciel gratuit Calibre que vous trouverez en ligne. C'est un outil fantastique. En résumé il permet de transformer tout support texte (image jpeg, pdf, txt, word, excel, partition, manga, BD etc...) en un livre aux dimensions parfaitement adaptées à votre livre électronique quel qu'il soit. Tous les ebook du marché sont détectés et ca fonctionne en 3 clics. SI fantastique que je n'ai pu m'empêcher de faire une donation aux développeur qui le mérite bien. Ce soft est indispensable !!!

dimanche 21 février 2010

Jouez à Crocodile Dundee à Madagascar

Me revoilà à Madagascar pour quelques jours. J'y reste autant de temps que la dernière fois mais cette fois je n'aurai pas l'occasion de faire un week-end complet. Je me suis donc juste accordé aujourd'hui dimanche une sortie nature hors de Tananarive pour quelques heures. Direction : Croc Farm, la ferme des crocodiles.
Vous trouverez ce petit nid de croco bucolique à 45 minutes de Tana ou à 5 minutes de l'aéroport. Comptez Ar 40.000 (12 euros) pour un aller-retour en Taxi depuis Tana centre et Ar 10.000 pour l'entrée du parc (3 euros). C'est presque en bout de piste. Si vous avez de la chance vous pourrez voir les avions décoller. Le point de vue est imprenable. Pour y aller, il n'y a pas de route, juste une piste où le 4x4 n'est pas obligatoire mais presque. Voyez-vous même, là c'est la partie facile, plus loin les trous faisaient un bon 30 cm...


Le parc est assez petit (3ha) mais bien entretenu et bien agencé. On s'y ballade entre diverses bestioles plus ou moins en liberté. Vous croiserez des lémuriens farceurs (il m'a fait un larguage de...  enfin vous voyez. Bien visé je dois dire et en sautant d'arbres en arbres en plus), des dizaines d'espèces de rampants (boas, tortues géantes, grenouilles de toutes les couleurs et de toutes les tailles etc...), une autruche et des croco bien enfermés dans leurs enclôts.

Comme son nom l'indique, Croc Farm élève des crocodiles dans le but d'en utiliser la peau et de manger la viande. Les mâles reproducteurs ont un traitement de faveur dans un enclot et un lac spécialement prévu pour eux. Le gros pépère au milieu c'est le mâle dominant et c'est aussi un albinos, ce qui est - d'après les écritaux - extrêmement rare. Je l'ai surnommé Gizmo ;-) mais on a pas plus sympathisé.



Non, à la place je suis allé bouffer son frère ou un de ses potes. En effet, la ferme propose un resto sur place pour déguster la chair de croco. L'endroit est sympa, ventilé au milieu du fameux lac des reproducteurs, donc gaffe ! Certains mesurent plus de 6 mètres.

Alors la chair de crocodile c'est assez fort quand même. Au niveau de la consistance ca se situe entre le poulet et le chatrou (ou lambi ou tout coquillage de mer un peu ferme et caoutchouteux). Idem pour le goût. J'ai pas trop accroché je dois dire. Mais j'ai fait un effort pour finir mon assiette car je me suis dit que si les rôles avaient été inversés, compère croco aurait tout terminé. Fait avec autrui ce que tu aimerais qu'on te fasse. Le punch est mieux passé.

dimanche 7 février 2010

Vos ebooks gratuits et tout de suite

Avec l'arrivée de l'iPad et le grand déferlement de lecteurs d'ebook attendu cette année, le téléchargement de pdf va avoir le vent en poupe. Ca tombe bien, le nombre de livres passés dans le domaine public est immense. Mais trouver la perle rare ou le livre électronique de ses rêves n'est pas toujours facile.

Si vous êtes fan de lecture je vous recommande d'utiliser l'Electronic Book Data Base, un excellent moteur de recherche d'ebook au format pdf, txt ou html. La plupart des fichiers sont hébergés sur des serveurs de Direct Download (DDL)

Le site est russe mais il cherche très bien en langue anglaise ou française avec un peu plus de chance. Il propose aussi un fil RSS pour les lecteurs les plus assidus.

vendredi 5 février 2010

Le Cybook Opus en promotion à 199 €

Le Cybook Opus de Bookeen est en promotion en VPC chez Pixmania à 199 € au lieu de 250 €. Vous le trouverez également à ce prix en vente physique dans les Virgin MegaStore.

Il est à noter que la Fnac n'a pas mis à jour ses tarifs à l'heure actuelle.

Cette baisse de prix annonce surement l'arrivée imminente du remplaçant de l'Opus, à savoir l'ORIZON pourtant prévu pour avril 2010 à un prix de 300 € justifié par une nouvelle technologie tactile.

dimanche 31 janvier 2010

L'actu du livre électronique c'est sur eBouquin.fr

J'aurais pu me contenter d'un tweet pour vous signaler l'existence du très bon blog eBouquin mais ca n'aurait pas été digne d'un blog d'aussi bonne qualité éditoriale.

eBouquin c'est toute l'actualité du livre électronique - aussi appelé eReader, e-Reader, liseuses - et des nouveaux contenus numériques que ce marché naissant draine dans son sillage : eBook et presse numérique principalement.

Je le suis depuis quelques semaines maintenant et c'est une source d'inspiration certaine. Je m'apprête à acheter un livre électronique bien sûr et en cette phase d'étude il est important de pouvoir comparer. Ce que fait très bien l'équipe de eBouquin. Je les en remercie d'ailleurs.

Pour le moment mon choix se porte sur le Sony PRS 600 à écran tactile (mais dont le contraste à l'écran est semble t'il moins bon, plus flou). J'hésite également avec le Bookeen Cybook Opus de dimension plus réduite, moins cher et au contraste idéal mais pas très efficace pour lire des magazines au format pdf semble t'il.

Au final, je vais probablement attendre encore un peu avant de faire mon choix. l'année 2010 sera riche en nouveauté dans ce domaine, les prix devraient baisser et les fonctionnalités s'améliorer. J'attendais l'iPad avec impatience mais il m'a tout de même déçu par son manque d'inventivité, donc mon choix se porte résolument vers un VRAI livre électronique.

En attendant je continue d'utiliser mes "vieux" livres au format papier :-)