J'étais depuis plus de 2 ans chez Bouygues Telecom pour l'accès ADSL. Aucun souci particulier à signaler mais j'eu envie de changer de fournisseur pour passer vers une offre sans TV et donc moins chère.
J'ai opté assez naturellement pour l'offre
ADSL NoTV de OVH, connaissant le sérieux de cette société et en voulant aussi privilégier un acteur nouveau défenseur de la neutralité du Net, face aux mastodontes du secteur. Je partage avec vous mon expérience qui peut-être vous aidera à faire votre choix.
L'offre ADSL NOTV de OVH
Pour quiconque travaille de près ou de loin sur Internet, il n'est pas utile de présenter OVH qui est un des (sinon le ?) leaders français des solutions serveurs en France. OVH propose depuis quelques mois plusieurs offres ADSL plutôt orientées vers les professionnels qui n'ont pas besoin de fioritures mais tout à fait adaptées aux particuliers également.
Le forfait internet + téléphone vers fixes et mobiles en illimité est à 20 euros HT. Un prix que je trouve très compétitif, surtout avec les appels vers les mobiles sans supplément. (J'ai associé ça à une ligne mobile à 2 euros chez Free.)
Petit détail geek : OVH propose le reverse DNS, je voulais justement héberger mon serveur email. Bien sûr IP fixe également.
Le déroulement du changement d'opérateurs : peut mieux faire
Les délais de traitement et de transfert de mon ancien opérateur vers OVH sont bons, il a fallu à peine une semaine pour que mon raccordement soit effectif et ma ligne activée. A ce niveau là aucun souci à signaler.
OVH fait un effort de communication louable : j'ai du recevoir au moins 10 emails me signalant chaque étape de l'activation de ma ligne. Parfois plusieurs par jours. C'est agréable de voir que le dossier avance.
Bémol tout de même : ca aurait été cool, au moins dans l'un de ces nombreux mails, de signaler qu'on pouvait envoyer une lettre de résiliation recommandée directement depuis le site d'OVH qui se charge même de l'envoyer pour vous gratuitement. Sauf que je l'ai découvert un peu tard... et par hasard.
Autre bémol : je n'ai pas reçu le mail final qui signale... l'activation de la ligne. Un peu ballot quand même... Surtout dans mon cas... j'explique :-)
J'étais donc chez Bouygues Télécom. Cet opérateur utilise en fait le "réseau" de SFR. Il se trouve que OVH aussi utilise le réseau de SFR. Résultat : la ligne OVH a été activée alors que c'était toujours ma Bbox qui servait de modem-routeur. N'ayant pas reçu de mail au moment de l'activation, j'ai continué à utiliser ma Bbox en me disant que l'activation prenait du retard :-) Il a donc fallu que j'appelle la hotline pour être alerté que je devais brancher la box de OVH. Bref, du temps de perdu au final.
Autre souci : ma box OVH n'était pas pré-configurée pour accéder à Internet. De nouveau appel à la hotline pour leur signaler. L'opératrice m'a gentiment expliqué comment configurer manuellement et j'ai enfin pu accéder à Internet. Mais... re-perte de temps.
Dernier souci : sachez-le, chez OVH, il faut activer soi-même manuellement la ligne téléphonique. Juste un clic sur un bouton depuis son espace personel. Pourquoi diantre n'est ce pas fait automatiquement ? Bref, re-re-re perte de temps.. et là encore petit souci : la box ne se mettait pas à jour avec les paramètres de la ligne téléphonique. J'ai envoyé un mail à la hotline qui m'a rappelé pour me faire passer - via le Terminal de mon Mac - des commandes Telnet pour forcer la synchronisation. OUF fin des soucis !
Comme la box n'était pas paramétrée, j'ai aussi activé manuellement le Firewall, attention aux petits pièges et de ne pas sortir couvert.
La hotline de OVH : juste le top !
Autant l'activation de la ligne a eu quelques ratés, la hotline elle est impeccable, je dirais même plus hors du commun ! On peut communiquer par email gratuitement avec réponse dans la journée, même le dimanche voire même, elle vous rappelle sur votre mobile. On a directement au bout du fil de vrais techniciens bien débrouillards et pas une hotline de Niveau 1 dans un pays étranger avec un accent à couper au couteau et qui vous fait le sempiternel coup du reset de la box...
Juste une remarque si quelqu'un de chez OVH passe par ici : il y a un manque de cohérence dans la communication par email. On est parfois redirigé vers le Manager V3, et parfois vers le Manager V5, avec des fonctionnalités différentes de l'un à l'autre. Un peu confusant.
Les débits : RAS
Mes débits sont similaires à ceux que j'avais avant avec Bouygues. De l'ordre de 900 Ko/s en download et 100 Ko/s en upload. Le ping est bon et stable, pas de souci pour les jeux en réseau. Le WIfi N de la Box est excellent, vraiment un grand souffle d'air surtout pour le streaming vidéo depuis un NAS.
Conclusion
Au final je suis très satisfait. Certes l'activation de la ligne a été difficile mais la elle m'a permis de tester la hotline qui est vraiment - vraiment - compétente. L'offre NoTV est économique et propose en plus les appels illimités vers le mobile, les débits internet sont bons. Donc tout va bien. Je recommande vraiment OVH à ceux qui cherchent une solution sans esbroufe et techniquement complète et fiable. Bonus : si vous aimez bricoler les bits, on peut mettre les mains dans la cambouis et paramétrer pas mal de chose que les autres FAI se refusent à autoriser.
Update du 7 juillet 2015 : quelques éléments supplémentaires 3 ans plus tard
Je suis toujours chez OVH à ce jour. Néanmoins, j'hésite de plus en plus à changer d'hébergeur en raison de divers soucis.
1- pour des raisons inexpliquées, je n'arrive pas à jouer en ligne avec ma Wii U. Connexion impossible. j'ai eu beau appeler la hotline, chercher des tuto sur des forums, rien n'y fait, quelques chose coince. Mario kart seul, c'est moins fun.
2- de temps en temps, mon débit baisse de moitié. Je m'en rend compte quand le streaming coince un peu trop. Il faut alors redémarrer la box. le seul problème c'est cette opération efface TOUS mes paramétrages réseau, je dois remapper mes ports, remettre en place ma dmz etc... C'est pénible. Selon OVH cette baisse de débit est lié à un condensateur qui créé des interférences. La hotline m'a envoyé un tuto pour l'enlever... on se regarde en chien de fusil, les tournevis ne sont pas mes amis.
3- 3 ans plus tard, 900 Ko/sec de débit.. ca devient assez faiblard. Impossible de streamer un film en haute-déf par exemple. Idem en upload : 100 Ko/sec c'est trop lent pour héberger mon serveur et partager film de famille et photos... Je ne suis pas sûr de pouvoir obtenir mieux chez les concurrents ceci dit, pourtant je ne suis qu'à quelques Km de Lyon, pas vraiment la brousse, mais ceci est un autre débat.