mardi 28 juin 2011

Diskstation : comment faire une sauvegarde sur disque externe

Plus les jours passent et plus je suis conquis par mon NAS Synology Diskstation. La dernière mise à jour de son système d'exploitation (DSM 3.1) lui a apporté une nouvelle fonctionnalité qui déchire : réaliser des sauvegardes automatiques sur un disque dur externe.

Pourquoi faire une sauvegarde d'un NAS sur un disque externe ?
Mon Synology Diskstation me permet de partager en réseau toute la musique, les photos et autres fichiers multimédias de la famille. Quelle catastrophe si ce disque venait à crasher ! Des années de photos perdues, en particulier celles de ma fille, ça n'a pas de valeur.

Certain modèle de Diskstation sont équipés de 2 disques en parallèle et même plus, pas le mien. Avec le recul je regrette un peu de n'avoir pas directement opté pour le modèle 210 qui comporte 2 disques. Avec cette configuration, un disque peut servir de sauvegarde au disque principal.

Mais Synology a pensé à tout. Même dans ma situation il est tout de même possible de programmer une sauvegarde complète du disque. Il suffit d'utiliser un disque dur externe relié en USB et d'activer la package Time Backup.

Comment relier un disque dur externe à son Diskstation ?
Pour ça, rien de plus simple. Il suffit de raccorder le disque à l'un des port USB du Diskstation. De préférence un de ceux situés sur la façade arrière puisque le port USB situé en façade est plutôt dédié aux sauvegardes épisodiques d'un disque externe VERS le Diskstation et pas l'inverse.

J'ai opté pour un disque dur externe de 2 To alimenté sur secteur. je ne sais pas si un disque auto-alimenté aurait pu être détecté par le Diskstation. Dans le doute... J'ai tout de même choisi un modèle de disque capable de se mettre en veille lorsque aucune activité n'est détectée, ça évite de le laisser tourner inutilement.

Assez bizarrement, bien que mon Diskstation soit compatible avec le système de fichier NTFS et FAT32, on est obligé de formater le disque externe en EXT4 (ou EXT3) pour qu'il puisse être utilisé par l'application de sauvegarde automatique Time Backup. Franchement... c’est pas top ! Parceque de l'autre côté, pour raccorder mon disque USB en EXT4 sur un PC ou un Mac je vais devoir passer par des subterfuges peu élégants.

Il vous faudra donc probablement formater votre disque externe en EXT4 avant de pouvoir en tirer la quintessence ! Heureusement, Synology a tout prévu puisque le système permet de réaliser cette opération de façon archi-simple. Branchez votre disque en USB, allez dans Panneau de configuration > Périphériques Externes > Choisissez votre disque puis cliquez sur le bouton "Formater" et enfin choisissez le système de fichier souhaité. Pour info, sur un Diskstation DS110 et un disque de 2To, il a fallu environ 30 minutes pour que le formatage soit complet, donc soyez patient.

Activer la sauvegarde automatique sur disque avec Time Backup
Time Backup est à Synology ce que Time Machine est à Apple : un outil de sauvegarde intuitif et élégant. Il permet de programmer à intervalle de temps donnée une sauvegarde de votre Diskstation vers un autre disque.

Pour ce faire il vous faudra d'abord installer ce package car il n’est pas livré nativement avec le DSM 3.1. C'est très simple : il suffit tout d'abord de le télécharger sur le site de Synology ici. Vous obtenez un fichier .spk lisible par votre Diskstation. Pour l'installer, allez dans votre interface du NAS puis dans le Menu Principal > Gestion des paquets > Cliquez sur Installation. Cliquez ensuite sur le bouton "Parcourir" pour aller sélectionner le fichier que vous avez téléchargé précédement.

Une fois l'install terminée, rendez-vous dans le Menu Principal > Time Backup. Une nouvelle fenêtre s'ouvre et vous propose de paramétrer quoi, où et quand vous souhaitez réaliser vos sauvegardes. A titre d'exemple, je réalise une sauvegarde quotidienne à 18:15 (l'heure ou je vais chercher ma fille chez la nounou :-) de mes dossiers photos, musique et travail. Ensuite... et bien c'est tout. Le NAS fera une sauvegarde en temps et en heure. Vous pouvez consulter l'historique des sauvegardes dans le tableau chronologique comme ci-dessous. Chaque fenêtre représente une itération de la sauvegarde, dans mon cas une par jour.

lundi 20 juin 2011

iPad et Flash Tags au Conseil Régional Rhône-Alpes

A la faveur d'une ballade dans le quartier de la Confluence, je suis allé visité par hasard le tout nouveau Conseil Régional qui faisait Portes Ouvertes aux lyonnais. Un bien beau bâtiment. l'architecture extérieure est plutôt massive et monolithique mais l'intérieur est une franche réussite avec ses verrières, ses lignes de fuite et ses grand volumes. Jugez plutôt :


Les 1400 agents de la régions devraient y prendre pied d'ici quelques semaines et ainsi insuffler un peu de vie dans ce quartier qui manque encore sérieusement d'animation. Mais l'essentiel n'était pas là !

Le conseil régional avait bien fait les choses : petits fours, café, visites guidées, goodies et... une exposition interactive innovante.

Apple a du recevoir une grosse commande de la part de la région puisque c'est une centaine d'iPad 2 qui servait de support à une visite virtuelle d'un nouveau genre. Voilà ci-dessous une des forêts d'iPad telle qu'on pouvait els trouve dans le hall du bâtiment.



Le but du jeu - en résumé - était d'identifier des lieux remarquables de la région mais vus sous un angle différent. Pour faire ce jeu de piste, les visiteurs se voient remis un jeu de carte de couleur. Sur chaque carte est imprimé un flash tag qu'il faut présenter devant la caméra de l'iPad. Chaque flash tag entraîne une action : lecture d'une vidéo plein écran, diaporama photo commenté etc... L'ensemble est fantastiquement réactif : une demi-seconde suffit à l'iPad pour détecter un tag et lancer le média associé. Une expérience très agréable donc.



A noter que le cadre métallique qui enserre chaque iPad empêche l'accès au bouton Home en facade, impossible de quitter l'application donc. La câble du chargeur est déroulé à l'intérieur du support.

Je ne sais pas si la région a développé une application dédiée. Elle serait tout à fait réutilisable dans d'autres contexte. J'ai toujours été un peu sceptique sur la technologie des flash tag que je trouve peu intuitive et malaisée à utiliser mais d'un coup j'en prends un peu plus la mesure, le potentiel ludique est vraiment interessant. 



mardi 26 avril 2011

Affichez et partagez vos photos dans Google Maps

Je suis un fan total de Google Maps. Je peux y passer des heures pour préparer des balades à vélos ou à pied, prévoir mes vacances en visitant virtuellement les lieux de villégiature ou tout simplement m'imaginer comment vivent des gens dans des endroits étonnant tels que la Sibérie ou des îles reculées... et le top pour tout ça c'est d'activer les images. Des centaines de petits clichés géolocalisés s'affichent alors sur la carte. Un vrai régal...

Mais pas de bol, dans ma région, les photographes sont timides. Les photos se font rares. J'ai donc décidé d'y remédier en apportant ma petite pierre à l'édifice. Ce qui nous amène au titre de ce billet : comment faire pour afficher vos photos sur Google Maps de façon à ce qu'elles soient visibles par tout le monde.

2 solutions s'offrent à vous : Flickr ou Panoramio. Je vais me concentrer sur la seconde que j'utilise régulièrement.

Panoramio est le site de géolocalisation de photos de Google. C'est à la base un site espagnol racheté en 2007 par Google pour la richesse de sa base de photos et sa complémentarité avec Google Earth.

Le principe est on-ne-peut-plus simple : vous uploadez vos photos sur Panoramio puis vous les géolocalisez manuellement en les positionnant sur une carte. Si votre appareil photo est équipé d'un GPS, elles seront automatiquement positionnées.

Ce qui est vraiment plaisant avec Panoramio c'est que les clichés sont en général acceptés très rapidement. En moins de 24 heures, ils sont validés, et en moins de 72 heures ils apparaissent sur Google Maps ou Earth. Ils sont alors visibles de tous.

Cerise sur le gâteau, vous pouvez aussi consulter le nombre de fois où vos photos ont été consultés et sur quels supports : services tiers, Google maps, Google earth etc...

A titre personnel, je suis vraiment heureux de pouvoir participer à la découverte de ma région, éventuellement de donner envie aux gens de venir visiter le coin histoire de changer d'air.

vendredi 1 avril 2011

Trouver les coordonnées GPS d'un point sur Google Maps

Parfois une adresse ne suffit pas pour localiser un lieu. En plein milieu de la brousse, sans route, la seule solution c'est d'indiquer des coordonnées GPS : longitude, latitude.

A moins d'avoir un sextant, la solution la plus simple reste encore d'utiliser Google Maps pour trouver les coordonnées GPS d'un point.

Pour ce faire rien de plus simple. Suivez le guide...

Après avoir ouvert Google Maps, identifiez le point dont vous voulez obtenir les coordonnées GPS. Faites alors un clic droit sur ce point et choisissez dans le menu déroulant "Plus d'infos sur cet endroit"


Les coordonnées GPS vont alors s'afficher dans le champ du moteur de recherche de Google maps, en haut de page.


Et pour en avoir le coeur net, vous pouvez même googler directement les coordonnées GPS trouvées et voilà le résultat. Google vous le remet en forme avec les minutes, secondes etc... localise l'endroit et affiche même quelques clichés pris à proximité du lieu dit.

lundi 7 février 2011

Sauvegardez et synchronisez vos mots de passe dans un nuage crypté

Il y a quelques jours, je vous parlais avec fougue et passion de l'application 1Password qui permet de sauvegarder en un lieu unique vos mots de passes, numéro de carte de crédit pour les réutiliser rapidement plus tard et de façon sécurisée.

Aujourd'hui, je ne lâche pas l'affaire car la fonctionnalité la plus attrayante de 1Password c'est aussi de pouvoir sauvegarder vos données "dans la nuage", sur un serveur distant et toujours de façon cryptée.

Avantage : en cas de vol / perte / bris d'un ordinateur, comme cela a pu m'arriver il y a quelques jours, (snif RIP Macbook Pro), vous conservez un accès à tous vos sites préférés, vos serveurs FTP, vos notes privées etc... Ça évite une grosse galère lorsqu'il s'agit de se souvenir ou de récupérer un à un les mots de passes de 40 sites.

Pour sauvegarder votre coffre fort dans le nuage, il faut également avoir un compte Dropbox qu'on ne présente plus et qui est un autre MUST. Pour rappel, Dropbox ets une application gratuite qui va automatiquement synchroniser sur un serveur vos données importantes dès qu'un changement a été effectué. Dropbox permet donc de synchroniser des données sur plusieurs ordinateur sans rien faire de spécial.

Une fois que vous avez un compte Dropbox. Ouvrez 1Password et allez ici : Preferences > Général > Fichier de données puis cliquez sur Déplacer. Choisissez le dossier Dropbox (par défaut) puis cliquez sur Valider. ET voilà c'est fini !

Il vous suffit de lancer un autre ordinateur équipé de 1Password et de Dropbox. Ce dernier va vous y retrouverez automatiquement tous vos mots de passe, numéro de comptes etc... Et ca marche avec autant de PC que vous le voulez ! Où que vous soyez (avec une connexion Internet) vous avez toujours avec vous vos mots de passes.

Elle est pas belle la vie ?

vendredi 4 février 2011

Stop à la galère des mots de passe : 1Password à la rescousse

Chacun d'entre nous a bien du se retrouver au moins une fois coincé comme un blaireau à ne pas pouvoir retrouver un mot de passe pour un site Web tatillon... Bien plus encore, il y a un paquet d'info ultra-confidentielles qu'on aimerait bien mettre en sécurité sur son ordinateur : numéros de comptes, mots de passes divers, clefs de logiciels etc...

La solution tient en un mot : 1Password.

1Password n'est pas franchement une découverte de derrière les fagot puisque cette application existe depuis belle lurette (saviez vous que cette expression est une "métanalyse" ? je me la pète avec Wikipedia fastoche) mais fichtre c'est un must-have ! Le genre d'appli où l'on se dit "mais comment je faisais avant ?".

1Password propose un plugin pour votre navigateur Internet préféré qui va se charger d'enregistrer tous vos mots de passe dans un lieu unique. Ce lieu unique est crypté donc illisible pour tout le monde sauf vous. Pour y accéder il suffit de donner le mot de passe maitre. Autrement dit : un seul mot de passe pour les gouverner tous ! Et viii, désormais, il vous suffit de vous souvenir d'un seul mot de passe et vous pourrez retrouver tous les autres automatiquement, d'un clic de souris.

Encore plus-mieux : 1Password peut vous générer de supers mots de passe de la mort Adelle (genre 45 caractères) inviolables (ou presque). Vous vous en fichez puisque désormais c'est lui qui va se charger de les retenir. Seul inconvénient, si vous êtes en déplacement sans 1Password vous aurez le bec dans l'eau.

Encore plus-plus-mieux, 1 Password peut ausis retenir vos numéros de cartes bleues et vos coordonnée postales. D'un clic il va les restituer dans votre navigateur. Vous réalisez le temps gagné à aller chercher la carte et recopier laborieusement le numéro ?!

Et puis enfin 1Password permet aussi de sauvegarder à l'abri des regard inquisiteurs vos petites notes personnelles.

1Password est gratuit en version d'essai (jusqu'à 20 notes sauvegardées), profitez-en pour tester, vous verrez... du de s'en passer après. 1Password est dispo sur Mac, Windows, iPad, iPhone Androïd.

mardi 18 janvier 2011

Bittorrent anonyme : Torrific c'est terrific !

Roulez tambours et résonnez trompettes, il est né le divin enfant du P2P. Son nom : Torrific.
Son objectif : vous permettre de télécharger via Bittorrent dans un anonymat complet et encore plus rapidement ! Et même ma mère pourrait y arriver, si si c'est possible !

Torrific : comment ça marche ?
Vous récupérez le lien d'un fichier torrent (par exemple la dernière version d'Open Office sur ThePirateBay.org) et vous le copiez-collez dans Torrific. Ce dernier se charge alors de télécharger sur ses serveurs le fichier associé. Une fois ce téléchargement terminé, vous recevez un email d'alerte qui vous donne un lien direct pour récupérer le fichier de vos rêves.

Pourquoi est-ce "anonyme" ?

A aucun moment votre adresse IP n'apparait sur les réseaux P2P puisque c'est le serveur de Torrific qui se charge de s'y connecter. Vous vous contentez de vous connecter en direct sur le serveur de Torrific pour récupérer votre fichier, donc seul Torrific connait votre IP et votre téléchargement en cours. (Ok c'est pas 100% anonyme donc, mais c'est intracable en France disons et éventuellement l'usage d'un proxy permet de masquer en plus son IP pour les plus stressés du slip).

Pourquoi est-ce plus rapide ?
Pour les torrent les plus populaires (images d'émeute en Tunisie par exemple impossibles à censurer par aucun despote du coup...) Torrific garde une version du fichier en cache. Donc vous n'avez pas besoin d'attendre, vous pouvez immédiatement récupérer le fichier. Ensuite ca dépend de votre débit, dans mon cas en 15 minutes j'ai récupéré 1,5 GO donc ca va.

Elle est pas belle la vie ?
Quelqu'un pourrait-il montrer ceci à un député pro-hadopi svp ? Ah en fait non ca risque de provoquer l'effet inverse, ils vont vouloir filtrer tout ce qui transite sur le net. :-X

vendredi 3 décembre 2010

Tutoriel : comment faire un film en stop motion avec iMovie 09

Cela faisait longtemps que j'avais très envie de réaliser un rapide tutoriel vidéo en screencast.Je suis donc très content d'avoir réalisé ce premier essai. En plus, il prêche en faveur d'une noble cause : comment réaliser un film en Stop Motion sous Mac OS avec iMovie 09.

Réaliser un film en stop motion est vraiment facile (une fois qu'on a un peu l'habitude de manipuler les bons outils), très amusant et peu donner des résultats surprenant sans gros moyens techniques.

Vos enfants adoreront sans doute en réaliser avec vous, c'est une super occasion de faire quelques travaux pratiques pour découvrir pleins de concepts fantastiques : fonctionnement des films, utilisation d'un éditeur vidéo, upload de vidéo sur YouTube etc... Ils pourront ainsi donner vie à leur jouets, c'est fun !

Voilà donc le tuto Stop Motion avec iMovie :


Et voilà le résultat final réalisé en 20 minutes et quelques 70 clichés (ce qui est très peu pour du Stop Motion).