vendredi 21 mars 2008

La ruée vers l'or des blogs de niche

Il existe un créneau porteur pour les blogs : le blog de marque, voire même plus précisément les blogs produits, c'est à dire les blogs dédiés exclusivement à UN produit, en général d'avant-garde, voire même hi-tech. Quelques exemples valent toujours mieux qu'un long discours, en voilà quelques uns qui ont remporté un fort succès :
- Blogeee.net : le blog de l'ultra-portable eee de Asus
- iPhon.fr : le blog de l'iPhone

Ces 2 blogs ont plusieurs points communs :
- ce sont deux gros succès à en croire les chiffres de trafic qu'ils affichent, soit plusieurs dizaine de milliers de visiteurs par jour
- ils ont tous les deux misé sur le succès d'un produit hi-tech, succès avéré par la suite
- leur fréquence de publication est élevée pour tenir en haleine un public passionné
- la qualité éditoriale est au rendez-vous avec de nombreux articles originaux et des sujets de fond dont rafolent les aficionados
- ils soudent une communauté et créent Le média de référence pour le sujet.

Tout cela demande de nombreuses qualités mais n'est pas impossible à réaliser si on en a la motivation. je serais d'ailleurs prêt à tenter l'aventure du blog produit.. dès qu'un produit original pointera le bout de son nez... Là je n'en vois pas des masses à l'horizon. Autre détail : il faut que je puisse l'acheter et que j'en ai l'utilité. Le eeePc je n'en ai pas l'utilité puisque je rédige en ce moment même sur un petit iBook et l'iPhone... j'avais pas la thunasse. :-(

A votre avis quels seront les produits d'avenir sur lesquels on peut miser ?

Aucun commentaire: