jeudi 4 juin 2009

Techcrunch en dévoile plus sur son buzzpad

Le blog Techcrunch qu'on ne présente plus vient de publier quelques photos du dernier prototype de son Crunchpad, c'est à dire de sa tablette tactile dédiée au surf sur Internet. Le design est magnifique. je vous laisse juger de la finesse de l'engin, encerclé dans son écrin de métal façon Apple.

J'avoue que j'étais sceptique au début. La faute à une vidéo proposée par Techcrunch en personne qui présentait le prototype A de l'engin. Une horrible dalle en plastique... mais surtout une interface sans aucun attrait, juste un vulgaire PC tactile du genre où il faut s'y reprendre à 3 fois pour réussir à faire scroller une fenêtre... mais il fallait juste être patient :-)

Entre temps, j'ai vu la vidéo ci-dessous. Et ça change tout ! Les déplacements sont intuitifs puisque l'interface utilise de simples glissades du doigt pour permettre la navigation et le scroll. Exactement comme sur un iPhone. Bingo ! En plus le design sera au redez-vous et surtout la finesse, parfait pour se glisser dans une sacoche.



Techcrunch promet un appareil à moins de 300 euros. Je fais le promesse que s'ils arrivent à tenir se tour de force, le Crunchpad sera sous le sapin à Noël.

Le calcul est hyper simple pour moi : je dépense chaque mois plus de 50 euros en presse (sport, guitare, informatique, photographie) et au moins 30 euros en livres divers. Soit 70 euros. Or tout ces contenus sont dispo en version numérique pour des prix très compétitifs (voire gratuit parfois, par exemple les livres tombés dans le domaine public). Donc en l'espace de quelques mois l'investissement sera rentabilisé. et aujourd'hui lire de la presse sur mon écran d'ordi ce n'est vraiment pas confortable).

Si Techcrunch réussi son pari, ce sera un évènement énorme ! Un simple blog deviendrait constructeur informatique capable de luter contre les Apple, Dell et autres Archos. On y est pas encore mais vu le potentiel de l'engin, j'y crois pour eux.

Autre facteur intéressant à analyser : la force du buzz. Le crunchpad sera en fait un buzzpad puisque c'est (enfin je crois) surtout son son blog que Techcrunch communique son son bébé. Tout partirais d'une news sur un blog pour se transformer en phénomène commercial relayé par tous les plus gros médias. Reste à voir quel sera le plan marketing mis en oeuvre pour vendre le joujou pour en juger.

Mais... j'ai bien peur qu'ils se fassent damner le pion par Apple avant ça. Je vois gros comme une maison un joli netbook tactile façon iPhone pointer le bout de son nez chez Apple, distribué par Orange, incluant une puce 3G et enrichie d'un Apps Store qui vendrait désormais des magazines et des livres façon Kindle d'Amazon. Wait and see :-)

PS : voilà Eric le petit billet que je t'avais promis ;-)

Aucun commentaire: