mardi 8 décembre 2009

Auto-follow Twitter gratuit

Les fans de Twitter apprécieront sans doute, le site Mailtw.it propose désormais une nouvelle option : l'auto-follow Twitter par mot clef.

L'auto-follow Twitter : qu'est ce c'est ?
Le principe est simple : dès que utilisateur twitte un mot clef prédéfini (par exemple "iPhone") vous devenez automatiquement son follower. C'est à dire que vous suivez l'ensemble de ses interventions. Avec un peu de chance, ce follower vous suivra à son tour et vous pourrez ainsi échanger avec lui de façon constructive.

Fonctionnalité utile pour la veille par exemple. Si vous êtes une entreprise vous pouvez ainsi savoir ce que l'on dit de vous et même contacter ceux qui mentionnent vos services, voire même leur adresser un message ciblé.

jeudi 29 octobre 2009

Augmentez les revenus Adsense de votre blog Wordpress avec le plugin "Who See Ads"

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un plugin Wordpress fabuleux et gratuit bien sûr qui va vous aider à augmenter considérablement vos gains Adsense.

Who Sees Ads, c'est son nom, vous permet tout simplement de choisir qui parmi vos lecteurs va voir vos publicités et qui ne doit pas les voir. Une fois installé, ce plugin vous donne donc la possibilité de paramétrer l'affichage de vos pubs en fonction du comportement de vos visiteurs.

Ainsi, vous pourrez par exemple épargner vos lecteurs habituels et assidus pour ne pas entacher leur plaisir de vous lire tout en mettant le paquet sur vos visiteurs occasionnels qui arrivent par exemple d'un moteur de recherche ou qui consultent un article vieux de plusieurs jours déjà.
Bien sûr cela doit rester convenable puisque des lecteurs occasionnels peuvent devenir des lecteurs assidus :-)

Personnellement je l'utilise sur le blog guitare pour afficher un encart 250 x 250 à l'intérieur de mes billets. C'est l'emplacement qui de loin rapporte le plus d'après mes tests mas il a l'inconvénient d'être trop visible... donc j'épargne mes lecteurs usuels sans pour autant massacrer mes lecteurs de passage.

Le point fort de ce plugin c'est qu'il se paramètre entièrement de façon visuelle. Il suffit de faire glisser avec la souris des conditions par ordre d'importance et le système se charge de gèrer le reste.

Voilà à quoi cela ressemble :


Je teste ce plugin Wordpress depuis quelques jours avec succès. Le CPM du blog a triplé alors que le nombre de PAP (Pages Avec Publicité) est resté relativement stable donc un gain certain.
A vos comptes Adsense !

mercredi 28 octobre 2009

Comment afficher une pub Adsense dans un billet Wordpress

Si vous utilisez Wordpress et que vous souhaitez afficher un encart de pub Adsense en haut et à droite (ou à gauche) de chacun de vos billets, voilà comment faire.

Tout d'abord, un petit exemple rapide du résultat final en jetant un coup d'œil sur ce billet : fond d'écran guitare

1- Rendez-vous dans l'éditeur de Thème, puis sélectionnez le Template "Single Post".

2- Identifiez la balise suivante :

<?php the_content('

3- Juste au dessus de cette balise vous allez coller le bout de code suivant :

<div style=%u201Ddisplay:block;float:right;margin: 0px 10px 0px 0px;%u201D>
ICI VOTRE BALISE ADSENSE
</div>

Attention : vous devez insérer votre tag Adsense à l'endroit indiqué.
Si vous souhaitez afficher l'encart Adsense à gauche plutôt qu'à droite, il suffit de remplacer "right" par "left" dans le code ci-dessus.

Il ne vous reste plus qu'à valider, et voilà !

jeudi 8 octobre 2009

Exemple d'argumentaire commercial puissant

Au détour d'un journal local de Tananarive. J'aime beaucoup cet encadré publicitaire pour une vente de lots de terrains :-)

mercredi 7 octobre 2009

Aventures malgaches suite : I like to move it !

Je poursuis mon récit de mon séjour à Madagascar. Dans le billet d'hier, j'allais vers l'est direction Vatomandry (prononcez Fatoumandj) et sa plage de sable blanc/gris. C'est la station balnéaire la plus proche de Tananarive, 300 Km tout de même à 70 Km/h de moyenne.

Mais en route il y a des merveilles ! A mi-chemin environ, on trouve le parc national de Andasibe. C'est une forêt luxuriante secondaire peuplée de sympathiques habitants : des lémuriens. Vous savez, comme le "I like to move it move it" du film Madagascar. Le lémurien est une espèce endémique comme d'ailleurs 80 % de tout ce qu'on trouve de végétaux et d'animaux ici. Dépaysement assuré donc sur la grande île.

Pour la petite anecdote, certains malgaches vous diront que le chef lémurien du film éponyme "Madagascar" est une caricature de l'ancien président du pays. Sa façon de parler mais surtout l'épisode de l'avion dans le second opus. "C'est MON avion". Il faut savoir que l'ancien président s'est acheté un avion personnel de plusieurs millions en utilisant les fonds publics et "une partie de ses fonds à lui" (lol). Ca a mis le feu aux poudres.

Pour 50.000 Ar (environ 20 euros) un guide vous balade dans le parc à la recherche des bêbêtes. J'ai eu la chance de voir 3 espèces de lémurien en liberté, notamment le fameux Indry Indry. Truc marrant : mon guide ressemble à Jamel Debouze et parle un peu comme lui, dites moi pas que c'est pas vrai ! Il parle malgache, français, anglais, italien, espagnol... et lémurien, surtout le chant d'amour pour les attirer :-)

En bonus j'ai aussi tripoté un serpent qui faisait sa sieste au soleil et enquiquiné quelques termites en enfonçant dans leur antre énorme un petit bâton.


Le petit hotel à côté du parc était bien sympa aussi. Petites paillotes individuelles façe à la forêt et ses arbres de plusieurs 10zaine de mètre de haut. Le matin vers 5:30, j'ai été réveillé par le champ des lémuriens. Ensuite je suis allé prendre mon petit déj sur une terrasse en pilotis au dessus d'un lac à nénuphars en regardant jouer entre eux les petits oiseaux. Reposant...

Et voilà, tel fut mon périple du week-end, seul moment en dehors de Tana la grande. J'espère pouvoir en refaire un une prochaine fois vers l'ouest. J'ai encore 4 jours de taff avant de reprendre l'avion pour 10 heures de vols pour Roissy. Il me restera le samedi. je me baladerais un peu dans Tana, ville haute pour faire quelques photos et boire un verre avec des amis malgaches rencontrés au boulot... peut-être encore quelques anecdotes avant de revenir à Lyon.

lundi 28 septembre 2009

Anecdotes Malgaches : impressions fugitives sur un pays magnifique !

J'ai le plaisir d'être à Madagascar pour encore quelques jours dans le cadre d'une formation. Mais, ce n'est pas parcequ'on reste enfermé dans une salle rétroprojectée qu'il n'y a pas matière à s'étonner.

Ce qui frappe immédiatement après l'arrivée, c'est le monde, beaucoup de monde, jamais vu autant de monde, plus de monde qu'à Lyon un jour de fête des lumières, c'est dire. Alors ok la plupart des gens sont pauvres (c'est un euphémisme, Mada est un des pays les plus pauvres du monde, 150ème IDH sur 177) mais il sont loin d'être malheureux ou tristes. Il s'en suit une ambiance chaude, sympathique, amicale même. Je n'ai ressenti aucune animosité.

Une petite idée de la foule. pardonnez la photo prise à la va vite depuis un taxi. C'est pour mettre dans le bain.


Les taxis, c'est aussi quelque chose ! Pas de Merco ici, juste de vieilles 2CV ou 4L à tous les coins de rue. Le chauffeur cherchera systématiquement à vous arnaquer. Divisez donc systématiquement par 2 le prix annoncé. Le record : 25.000 ar au lieu des 5000 habituels. De toute façon tout se négocie ici.

Les taxis sont passés maitre dans l'art d'utiliser le moins d'essence. Un plein de 1 L c'est 7 Km. Donc on fait un plein de 1L à la fois et on demande au client d'avancer l'argent pour payer à la pompe :-) En descente, hop le chauffeur éteint le moteur. Et puis pourquoi utiliser des bacs à essence en métal si lourd ! Ils sont remplacé par une bouteille de plastique. Donc pour faire le plein, le chauffeur ouvre le coffre, extirpe la bouteille et la donne à remplir "pour vérifier que le Litre y est bien", on est jamais trop prudent avec Total, ca c'est vrai.

Il y a un endroit où je n'ai pas négocié : les boucheries. Et pour cause j'y suis pas allé. Pourquoi ? Regardez par vous même :



La chaîne du froid ici, ca n'existe pas. D'ailleurs les paquets de biscuits n'ont pas de date de péremption. Ca m'a valu une turista d'anthologie :-)

Que dire de plus... Tananarive c'est spécial. Les jeunes adorent : c'est là que ca bouge. En brousse, plus rien de fun. J'avoue avoir un peu de mal avec la ville. On y côtoie l'oppulence la plus totale (je suis en face de l'ambassade des USA et de France et de leur cortége de grosses berlines) et la pauvreté la plus infâme, des enfants qui boivent l'eau du caniveau... dur. La cause : une ville qui n'a pas pu contrôler sa démographie. trop de monde, pas assez de travail, pas d'infrastructures de base. Je n'aimerais pas être maire de Tana : par quel bout commencer !!!

De mon point de vue c'est la brousse que je voulais voir. Voeu exaucé et c'est magnifique ! Franchement, Madagascar c'est un pays d'une beauté fracassante ! Et le tourisme de masse n'a pas encore percé. Profitez-en tant qu'il est encore temps, ca ne va pas durer éternellement.

Je suis parti vers l'est. La RN est terrible ! j'ai eu 3 crises cardiaques ! Ils doublent partout, tout le temps sans aucune visibilité. J'avais un excellent chauffeur, ouf. Un camion citerne Total (tiens encore lui) s'est renversé, couché sur le flanc devant nous. Mon conseil : prenez un chauffeur qui connait la route et les moeurs routiers.

La route en sortant de Tana vers Tamatave est fantastique. Tous les 75 Km le paysage change complétement. On commence par des forêt de pins, et oui, on se croirait presque en France si il n'y avait pas ce sol d'une rougeur totale. Puis on franchit des rizières à perte de vue (ils en consomment 150 kilos par an et par habitant ici) . Viens ensuite la forêt "tropicale" et ses champs d'arbres du voyageur par million. Puis la brousse feuillue de petits arbustes, quelques cocotiers de çi de là, des bambous. Et enfin la mer qui surgit d'un coup au détour d'un virage... mais on la sentait venir puisque le sol était couvert de sable blanc depuis une dizaine de Km.

Quelques photos pour vous donner une idée rapide :





Hop, je dois aller en réunion (et pas à la Réunion bien que ce soit juste à côté). Je reprends le voyage plus tard :-)

lundi 14 septembre 2009

Comment dédupliquer / dédoublonner une base email sous Excel ?

Imaginons que vous soyez propriétaire d'une base d'adresses email de 50.000 contacts. Comment faire pour y identifier les éventuels doublons et les supprimer ?

On va tout simplement utiliser Excel et utiliser la fonction conditionnelle SI.
Suivez le guide...

1) Sélectionnez les données à dédoublonner, et les trier. (cela va mettre côte à côte les cellules contenant les mêmes valeurs)

2) Ajoutez une colonne juste à côté et y coller ligne par ligne le test suivant : "la cellule du dessous contient-elle la même valeur que la cellule de cette ligne ?"

Ce qui donne de façon précise :
Si les données vont de B1 à B10
Par exemple, utilisons la colonne A pour les petites formules
B1 contiendra =SI(B1=B2;1;0) et ainsi de suite...

3) Copiez toute cette dernière colonne, et la recoller par dessus par valeur en collage spécial. Cela aura pour effet de "figer" les résultats.

4) Filtrez uniquement les données à dédoublonner avec la colonne A qui contient des 1 et les trier selon la 2ème colonne (toutes les données qui sont déjà présentent vont se retrouver en bas de liste, il ne suffira plus qu'à les supprimer).

5) Supprimez la colonne qui a servi aux tests.

jeudi 3 septembre 2009

Comment créer gratuitement un questionnaire en ligne avec Google Docs

On ne présente plus Google Docs. Par contre, ce qui est un peu moins connu, c'est qu'en plus des traditionnels tableur ou traitement de texte, cette suite bureautique en ligne permet aussi de créer des questionnaires en ligne sans tripoter la moindre ligne de code.

Comme toujours avec Google, c'est simple, épuré et ca marche. Plutôt qu'un long discours voilà ce qu'il est possible de faire en moins de 3 minutes : mon questionnaire de satisfaction

Pour arriver à ce résultat, rien de plus simple, suivez le guide :

1- Ouvrez une session Google Docs puis cliquez sur le menu "Créer" et sélectionnez "Form". Une interface vous permettra alors de créer votre questionnaire question par question.


2- Plusieurs types de questions sont disponibles. Les questions à choix multiples, les menus déroulant, les zones de texte, les cases à cocher etc... Pur rajouter une question, cliquez sur "Ajouter un élément" situé en haut et à gauche de la page puis renseignez le champs "question" puis les réponses possibles.


3- Une fois votre formulaire mis en page, n'oubliez pas d'éditer la page de remerciement qui s'affichera une fois que le visiteur aura complété le questionnaire intégralement. Pour se faire, cliquez sur "Autres actions" puis sélectionnez "Modifier la confirmation".



4- Il ne vous reste plus qu'à récupérer l'adresse du formulaire. Elle se situe en pied de page. Un clic sur le lien permet aussi de consulter l'état de votre formulaire en cours de réalisation.

5- Pour consulter les réponses de vos clients/visiteurs, il vous suffit alors d'ouvrir la feuille de calcul qui lui a été automatiquement associée. Pour ce faire refermez la fenêtre contenant votre éditeur de formulaire et identifier dans votre liste de fichier, celui qui porte le même nom. Surprise c'est une feuille de calcul : une colonne par question, une ligne par réponse. Simple, génial, Google quoi (je suis à peine fan).

Vous pouvez donc traiter vos informations dans tous les sens pour les analyser de façon fine façon SPSS mais vous pouvez aussi directement consulter les tableaux de présentation des résultats sous forme de graphiques.

Et voilà comment on obtient un outil de création de formulaire ou de questionnaire en ligne, gratuit et facile à utiliser. Et Google ne cesse de l'améliorer. Depuis peu vous pouvez par exemple choisir un thème de présentation...

N'hésitez pas à me contacter en cas de question. :-)