La jolie Liv est fan de ceci. :-)
le premier qui dit qu'elle a joué dans le Seigneur des anneaux...gastrique... sort !!!!
mardi 20 janvier 2009
sEGOcentrique ?
Ségolène Royal : "J'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés"
Lire plus sur Le Monde
Un homme politique modeste, voilà ce qu'il manque à la France... Heureusement on a une Obama girl.
Lire plus sur Le Monde
Un homme politique modeste, voilà ce qu'il manque à la France... Heureusement on a une Obama girl.
Catégories :
la vie la vraie
lundi 19 janvier 2009
Universalis VS Wikipedia :
combat perdu d'avance ?
A l'époque où je bossais au jdn, j'avais voulu interviewer le directeur France de l'Encyclopédie Universalis. L'article aurait eu un angle bien précis : quid de l'avenir de l'encyclopédie Universalis face à la généralisation d'Internet en général et de Wikipedia en particulier ?
(Universalis n'a jamais donné suite, l'attaché de presse m'avait répondu texto "nous n'avons pas encore de discours officiel sur Wikipedia")
D'un côté on a une encyclopédie absolument dantesque et extrêmement pointue mais au coût important (mais légitime) de 3300 euros. Bref, un coût rébarbatif pour 95 % des particuliers. Les 5 % restant ont-ils vraiment le temps de lire une encyclopédie ?
De l'autre, on a Internet et son foisonnement d'informations non moins dantesques, gratuit mais totalement bordélique et surtout toujours approximatif. C'est le royaume de la pompe.
Le gratuit l'emportera c'est dans la nature humaine. D'autant qu'à terme, Wikipedia plus spécifiquement va tendre vers une oeuvre de plus en plus parfaite et complète.
Bref, pour faire court mais le débat reste ouvert, le seul échappatoire que je vois pour Universalis c'est de baisser le prix de son encyclopédie d'au moins 75 %, de proposer une extension en ligne avec des sites de qualités triés sur le volet (archives vidéo de l'INA, archives des grands quotidiens etc...). C'est c'est pour le volet du prix.
Pour ce qui est de la lutte contre Wikipedia... je verrais bien une campagne publicitaire de grande ampleur reprenant les plus grosses énormités de Wikipedia :-) mais plus sérieusement (et plus fair play), mis à part un wikipedia victime de son succès et incapable de subvenir à ses besoins... non je ne vois pas :-(
Du reste, j'ai là avec moi un tome de l'encyclopédie et sur 5 articles testés, c'est Universalis qui l'emporte 5 fois sur la qualité de l'info et sa quantité.... mais pour encore combien de temps.
(Universalis n'a jamais donné suite, l'attaché de presse m'avait répondu texto "nous n'avons pas encore de discours officiel sur Wikipedia")
D'un côté on a une encyclopédie absolument dantesque et extrêmement pointue mais au coût important (mais légitime) de 3300 euros. Bref, un coût rébarbatif pour 95 % des particuliers. Les 5 % restant ont-ils vraiment le temps de lire une encyclopédie ?
De l'autre, on a Internet et son foisonnement d'informations non moins dantesques, gratuit mais totalement bordélique et surtout toujours approximatif. C'est le royaume de la pompe.
Le gratuit l'emportera c'est dans la nature humaine. D'autant qu'à terme, Wikipedia plus spécifiquement va tendre vers une oeuvre de plus en plus parfaite et complète.
Bref, pour faire court mais le débat reste ouvert, le seul échappatoire que je vois pour Universalis c'est de baisser le prix de son encyclopédie d'au moins 75 %, de proposer une extension en ligne avec des sites de qualités triés sur le volet (archives vidéo de l'INA, archives des grands quotidiens etc...). C'est c'est pour le volet du prix.
Pour ce qui est de la lutte contre Wikipedia... je verrais bien une campagne publicitaire de grande ampleur reprenant les plus grosses énormités de Wikipedia :-) mais plus sérieusement (et plus fair play), mis à part un wikipedia victime de son succès et incapable de subvenir à ses besoins... non je ne vois pas :-(
Du reste, j'ai là avec moi un tome de l'encyclopédie et sur 5 articles testés, c'est Universalis qui l'emporte 5 fois sur la qualité de l'info et sa quantité.... mais pour encore combien de temps.
Catégories :
la vie la vraie
dimanche 18 janvier 2009
Boostez le trafic de votre blog : parlez de TF1 !
Croyez moi si vous voulez mais je regarde les stats de ce blog environ... 1 fois par mois et encore. Et quelle n'est pas ma surprise de voir une vraie explosion du trafic (à l'échelle microscopique bien entendu) ces derniers jours. Voyez plutôt :

Raison de ce succès : lemonde.fr a fait un article sur Justblogit.net !!! Non je déconne :-)
Raison réelle de ce succès : j'ai fait un article sur comment regarder tf1 en direct sur Internet
Et ça intéresse pas mal de monde. (Demain : comment regarder Canal plus sur Internet.. heuu c'est possible ?)
Alors cet article n'a pas vraiment pour but de fanfaronner tel le paon qui trouve une fourchette dans l'auge à cochon de la basse-cour mais plutôt d'en remettre une petite couche : "heeeey Google, regarde, cet article parle VRAIMENT de tf1 en direct sur Internet, amène moi plus de monde près à cliquer sur mes bannières de pub, merci à toi ô googminator".

Raison de ce succès : lemonde.fr a fait un article sur Justblogit.net !!! Non je déconne :-)
Raison réelle de ce succès : j'ai fait un article sur comment regarder tf1 en direct sur Internet
Et ça intéresse pas mal de monde. (Demain : comment regarder Canal plus sur Internet.. heuu c'est possible ?)
Alors cet article n'a pas vraiment pour but de fanfaronner tel le paon qui trouve une fourchette dans l'auge à cochon de la basse-cour mais plutôt d'en remettre une petite couche : "heeeey Google, regarde, cet article parle VRAIMENT de tf1 en direct sur Internet, amène moi plus de monde près à cliquer sur mes bannières de pub, merci à toi ô googminator".
Catégories :
Geek attitude
samedi 17 janvier 2009
L'équipe rentre sur le terrain de l'iPhone
Entre 2 débats profondément existentiels comme "un joueur de foot payé 100.000 euros par mois doit-il jouer quand il fait moins de 0°" , Lequipe.fr vient de lancer la version pour iPhone de son site mobile. C'est ici : iphone.lequipe.fr.
Sage décision quand on voit l'ancienne version mobile du site qui est une catastrophe pire qu'un terrain gelé. Allez, une petite capture d'écran en direct de mon iPhone.
Sage décision quand on voit l'ancienne version mobile du site qui est une catastrophe pire qu'un terrain gelé. Allez, une petite capture d'écran en direct de mon iPhone.
Catégories :
football,
iPhone Youphone
vendredi 16 janvier 2009
Trahison première : Google ferme l'application Notebook
Ca m'a fait un choc ! Google, ma société préférée, que je vénère presque (ô big brother, frappe moi encore) a décidé de façon unilatérale (ben ouais) de fermer un lot de services Web "pas assez rentables". Google Notebook en fait partie :-( J'ai lu que Google Reader a lui aussi failli passer à la trappe lui aussi ARGH là ca aurait le ponpon !
J'étais accroc moi à ce petit outil qui permet de tout noter à la volée d'un simple clic pour y revenir plus tard. Mais le VRAI souci n'est pas là à vrai dire.
Je me sens trahis, volé. On m'enlève un des mes outils de productivité préféré. Autant dire que le grand GooG fait baisser - pour la première fois - ma productivité au lieu de m'aider à la booster. Désormais j'aurais moins de temps pour glander après avoir fini de me dépêcher de bosser :-)
Je me sens surtout en totale insécurité. J'utilise pour mon travail Google Docs à fond les ballons, Gmail n'en parlons pas, Blogger... et si demain tout disparaissait ?
Bon tout cela n'est que pure hypothèse puisque tout ce petit monde rapporte du pognon au grand GooG et plus encore, tout ce petit monde constitue les briques indispensables du futur système d'exploitation Androïd PC qui ne doit plus être loin d'être dévoilé... un peu comme si Microsoft disais "je ne vous livre plus le démineur, ça ne rapporte pas assez". Vous imaginez l'enfer ?
Mais tout de même, restons vigilant. L'informatique dans les nuages implique pas mal d'informatique à l'ancienne : un disque dur, une sauvegarde hebdomadaire et le rayon logiciels de la Fnarnac.
J'étais accroc moi à ce petit outil qui permet de tout noter à la volée d'un simple clic pour y revenir plus tard. Mais le VRAI souci n'est pas là à vrai dire.
Je me sens trahis, volé. On m'enlève un des mes outils de productivité préféré. Autant dire que le grand GooG fait baisser - pour la première fois - ma productivité au lieu de m'aider à la booster. Désormais j'aurais moins de temps pour glander après avoir fini de me dépêcher de bosser :-)
Je me sens surtout en totale insécurité. J'utilise pour mon travail Google Docs à fond les ballons, Gmail n'en parlons pas, Blogger... et si demain tout disparaissait ?
Bon tout cela n'est que pure hypothèse puisque tout ce petit monde rapporte du pognon au grand GooG et plus encore, tout ce petit monde constitue les briques indispensables du futur système d'exploitation Androïd PC qui ne doit plus être loin d'être dévoilé... un peu comme si Microsoft disais "je ne vous livre plus le démineur, ça ne rapporte pas assez". Vous imaginez l'enfer ?
Mais tout de même, restons vigilant. L'informatique dans les nuages implique pas mal d'informatique à l'ancienne : un disque dur, une sauvegarde hebdomadaire et le rayon logiciels de la Fnarnac.
Catégories :
actualité,
productivité
L'application iPhone du jour : Evernote
On pourrait croire que ce blog ne parle plus qu'iPhone... et on aurait bien raison :-) Non pas que ma life soit morbide mais il faut bien dire que les billets sur l'iPhone sont plus facile à rédiger, donc c'est un pis-aller dans ma soif inextinguible de bloguer. Hum...
Je disais donc, l'appli iPhone du jour au panthéon de l'Apps Store c'est Evernote
C'est à la base une application de prise de note rapide. Là où ça devient intéressant c'est que tous les types de supports sont possibles : texte bien sûr (pas folichon à utiliser sur un petit clavier, on passera son chemin), photo et son.
Là où cela devient TRES interessant c'est que les notes sont automatiquement synchronisées avec le site d'Evernote et que par le biais d'un fil RSS je les récupère directement sur mon ordinateur.
Et là où ca devient carrément génial, c'est dans le cas des photos, Evernote est couplé à un outil de reconnaissance de caractère. Une recherche textuelle fera ressortir toutes les photos contenant ce mot à l'image.
Et last but not least, Evernote est gratuit, et voui...
Je disais donc, l'appli iPhone du jour au panthéon de l'Apps Store c'est Evernote
C'est à la base une application de prise de note rapide. Là où ça devient intéressant c'est que tous les types de supports sont possibles : texte bien sûr (pas folichon à utiliser sur un petit clavier, on passera son chemin), photo et son.
Là où cela devient TRES interessant c'est que les notes sont automatiquement synchronisées avec le site d'Evernote et que par le biais d'un fil RSS je les récupère directement sur mon ordinateur.
Et là où ca devient carrément génial, c'est dans le cas des photos, Evernote est couplé à un outil de reconnaissance de caractère. Une recherche textuelle fera ressortir toutes les photos contenant ce mot à l'image.
Et last but not least, Evernote est gratuit, et voui...
Catégories :
iPhone Youphone
jeudi 15 janvier 2009
L'iPhone est le meilleur photophone... chez Flickr
Qu'on se le dise, les photos de l'iPhone sont horribles. Capteur digne d'un appareil photo Fisher Price, et encore... Et pourtant, sur Flickr, l'iPhone est number one des photophones. Voyez plutôt ce graphe incroyable :
En fait, la première place de l'iPhone devant des concurrents valeureux n'est pas lié à la qualité des photos et au plaisir que l'iPhone procure aux phophoneurs :-p mais bien à son ergonomie unique. Un click permet d'uploader une image qui dit mieux ?
Ceci dit je suis certain qu'il existe aussi des applis pour faire cela sur d'autres téléphones. peut-être sont-elles moins populaires. Dans ce cas, c'est surtout une victoire de l'Apps Store qui a le chic pour mettre en avant les applis pratiques.
Enfin quoi qu'il en soit, certaines photos prises depuis un iPhone sont irrésistibles. Celle ci par exemple :
En fait, la première place de l'iPhone devant des concurrents valeureux n'est pas lié à la qualité des photos et au plaisir que l'iPhone procure aux phophoneurs :-p mais bien à son ergonomie unique. Un click permet d'uploader une image qui dit mieux ?Ceci dit je suis certain qu'il existe aussi des applis pour faire cela sur d'autres téléphones. peut-être sont-elles moins populaires. Dans ce cas, c'est surtout une victoire de l'Apps Store qui a le chic pour mettre en avant les applis pratiques.
Enfin quoi qu'il en soit, certaines photos prises depuis un iPhone sont irrésistibles. Celle ci par exemple :
Catégories :
iPhone Youphone
Inscription à :
Articles (Atom)
