samedi 18 juillet 2009

Le best of de la semaine : screencast, screentesting, éditeur d'images gratuit

Les vacances sont là mais les nouveautés s'enchainent toujours aussi vite sur le net. Voilà 3 services qui pourraient bien devenir indispensables pour les travailleurs du Web.

1- Screenjelly : screencast gratuit et en 1 clic
En matière de screencast, Screenjelly fait très fort. Rien à installer sur votre ordi, aucune inscription, c'est gratuit. Vous pouvez faire une capture d'écran vidéo de votre écran en 1 clic puis la partager avec votre communauté en à peu près autant de clics. Screenjelly est donc l'appli idéale pour envoyer rapidement une démo ou un tutorial à un utilisateur distant.

2- Pixlr free : éditeur d'image gratuit
Je vous avais parlé de Sumo, un éditeur d'images en ligne façon Photoshop Lite. Voici Pixlr Free, un concurrent sérieux. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités clef d'un bon éditeur d'image : gestion des calques, application de filtres, de textures...

3- Usertesting.com : regardez les internautes surfer sur votre site
Usertesting.com n'est pas le premier service à proposer de filmer la navigation de testeurs de votre site, mais c'est le premier à casser les prix ! Pour 29 $, vous obtenez une vidéo d'un internaute qui surfe sur votre site et commente ses impressions. C'est donc une excellente façon de tester l'ergonomie générale de votre site ou de vérifier que vos objectifs sont atteints (inscription à une newsletter, remplissage d'un formulaire etc...). A noter, vous pouvez aussi vous inscrire en tant que testeur pour gagner 10 $ lors de chaque test.

vendredi 17 juillet 2009

Comment ajouter un bouton retweet sous blogger

On ne présente - presque - plus Twitter. Une des raisons de son succès, c'est qu'il permet de diffuser ultra-rapidement des informations. C'est donc un outil fantastique pour booster le trafic d'un site Web.

Un écosystème de services complémentaires est venu se greffer au site Twitter. Parmi ceux ci on trouve Tweetmeme.com. C'est le Digg de Twitter, c'est à dire qu'il classe les informations les plus retweetées, donc les plus populaires.

Tweetmeme propose de nombreux plugin pour Wordpress, Joomla ou Drupal. Une fois installés sur votre plate-forme ils vont permettre à vos visiteurs de re-teweeter en 1 clic le contenu de votre blog (ou site). Avantage : vous booster le trafic de votre site grâce à la force du réseau.

Seul hic, Tweetmeme ne propose pas encore de plugin compatible Blogger. Voici donc comment faire pour rajouter un bouton "retweet" sur votre blog blogger.

2 versions de bouton retweet

Suivez le guide :

1- Allez dans Mise en page -> Modifier le code HTML
2- Cochez la case "Développer des modèles de gadgets"
3- Cherchez le code suivant :
<div class='post-header-line-1'/>

A- Si vous voulez utiliser un bouton "retweet" par défaut, insérez le code suivant juste en dessous :
<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url=&#39;<data:post.url/>&#39;;
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>

Ceci aura pour effet de positionner le bouton à droite de votre billet (comme sur Justblogit.net). Pour le positionner à gauche, il faut juste remplacer float:right par float:left.

B- Si vous préférez utiliser le bouton compact, utilisez plutôt le code suivant :

<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url=&#39;<data:post.url/>&#39;;
tweetmeme_style = 'compact';
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>
4- Sauvegardez le template et c'est tout ! (Vous pouvez aussi prévisualiser le template pour être sûr que tout est ok :-)

NOTE : Par défaut, le billet retweeté sera de la forme "RT @tweetmeme". Vous pouvez afficher à la place votre compte Twitter en utilisant le code suivant :

<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url=&#39;<data:post.url/>&#39;;
tweetmeme_source =&#39;Your User Account&#39;;
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>
Remplacez "Your user account" par votre nom de compte twitter.

Si vous avez un souci, contactez moi !

[Billet traduit et adapté issu du site Blog Godown]

samedi 11 juillet 2009

Carton rouge pour 3suisses.fr

Hier, j'ai failli - failli seulement - faire un achat sur le site 3suisses.fr. J'allais dégainer ma CB quand je me suis aperçu de 2 pratiques très limite-limite du site.

1- Opt in passif en veux tu en voilà

La loi française (article L34-5 du code des postes et des communications électroniques) stipule qu'il est interdit de collecter une adresse email sans le consentement de son propriétaire et/ou via une case pré-cochée qu'il faut donc décocher dit "opt-in passif".

Les 3suisses-3sioux font un superbe cumul des 2 procédés. Lors du processus d'achat, l'adresse email est demandée pour recevoir une confirmation de commande. On est alors informé que l'on recevra des offres commerciales de la part des 3suisses. Sauf qu'il est impossible de refuser de recevoir ces mailing. Donc si on veut effectivement recevoir une confirmation de commande puis de livraison, il faut obligatoirement se faire spammer. Pas très correct vis à vis des clients.

2- Participation forfaitaire aux frais de paiement... bien cachée

C'est à l'ultime instant que j'ai vu apparaitre cette fameuse participation forfaitaire aux frais de traitement, dans un petit encadré en haut à droite. Le site appâte le visiteur avec des "frais de livraison à 1 euro seulement" puis glisse discrètement cette participation forfaitaire de 6 euros au dernier moment. Encore une fois c'est limite-limite.

La prochaine fois, je commanderais chez la Redoute.

vendredi 3 juillet 2009

2 raccourcis iPhone bien pratiques

Voilà 2 astuces pour gagner un peu de temps lorsque vous utilisez votre iPhone préféré.

1- L'auto-scroll unidirectionnel contextuel par rémanence digitale... ou plus simplement "haut de page en un clic" :-)

Pour remonter instantanément en haut d'une page, par exemple dans Safari, il vous suffit de cliquer sur la petite barre horizontale où s'affiche l'heure. Une photo vaut mieux qu'un long discours.
Attention : cette astuce ne fonctionne pas dans toutes les applications (et c'est bien dommage).

2- Afficher le contrôleur de piste audio même en mode veille

Si votre iPhone est en veille pendant la lecture d'un mp3 et que vous souhaitez passer au morceau suivant ou revenir au précédent, il vous suffit de double cliquer sur le bouton "home" pour afficher le contrôleur de piste.

Voilà alors ce qui s'affiche :

Bien sûr si vous utilisez les écouteurs livrés par Apple, vous pouvez aussi cliquer et/ou double cliquer sur le micro pour switcher la piste. Et si vous avez le firmware 3.0 vous pouvez aussi secouer d'un coup sec votre phophone pour obteni le même résultat :-)

mardi 30 juin 2009

Un petit coin de l'iPhone : l'appli indispensable du jour !

Génial ! J'en rêvais, ils l'ont fait ! Mais quoi donc ? Tout simplement une application iPhone qui répertorie les toilettes publiques les plus proches de votre position.

Avec "Où sont les toilettes" (c'est le nom de l'appli, mais où vont-ils chercher tout ça !) ce sont les utilisateurs de l'application qui signalent les emplacements de lieux d'aisance publics partout dans le monde. Les Français sont les utilisateurs les plus actifs nous signale le logiciel. Et je suis fort aise de constater que dans la belle ville de Lyon, on trouve foison de cabanes au fond du jardin !

Et hop, une capture d'écran qui va bien... et on oublie pas de se laver les mains svp ! :-X

jeudi 25 juin 2009

Revue de web des trucs vraiment cools de la semaine

C'est le premier billet du genre. Raison : entre mon jeune bébé et mon taff qui a doublé depuis quelques temps, j'ai moins de temps pour bloguer. C'est aussi pour ça que Twitter me va bien ces derniers temps.

Mais, je constate avec surprise que... j'ai des lecteurs sur ce blog :-) alors je prends sur moi pour ne pas le laisser dépérir et je vous propose une petite revue des trucs business ou pas que j'ai trouvé fort utiles pour cette semaine.

1- Un nouveau site de paris en ligne avec argent fictif est apparu : Beterz. J'aime le sport, le foot et le basket en particulier, et pouvoir parier (sans risquer une thune) c'est comme la cerise sur le gâteau. Un challenge pour voir si au final on pronostique bien ou pas. J'utilise aussi NewsFutures qui est intéressant dans son genre aussi.

2- J'ai commencé à utiliser Microsoft Add Center pour sortir du paradigme Google Adwords. Pas si mal que ça ! Microsoft est en train de rattraper son retard à grands coups de dollars... et je crois que ça marche. Adcenter c'est propre, rapide et efficace.. et surtout moins cher que Google à mots clefs équivalents. Ok y'a moins de monde, mais un visiteur intéressé, qu'il vienne de Google ou de Bing sera toujours un visiteur intéressé.

3- L'informatique dans les nuages (j'adore cette expression, tellement plus poétique que feu le Web 2.0) fait des miracle. Admirez ce site MailChimp qui vous permet de paramétrer des campagnes mail au doigt et à l'oeil. D'un point de vue marketing, je le trouve redoutable : interface parfaite, arguments costauds, tout est dit en peu de mots et quelques images. Ca donne envie d'aller plus loin, ce que je ferais sans doute un de ces 4.

4- On a remis un peu plus de pub sur le blog guitare. Je me rends compte que je dois vraiment très mal tirer parti de son espace publicitaire quand je vois les chiffres d'affaire de certains blogs qui n'ont pourtant pas un trafic démentiel. Enfin je vois des pistes mais j'ai pô le temps de les exploiter. Si un lecteur est capable de faire monter le CA du blog qui gratte, je lui refile la moitié des revenus supplémentaires. Alors ? (Tiens, c un bon concept ça, j'en ferais un billet plus tard :-)

5- Je me délecte de lire certains bédéblogs, et je suis tombé sur une perle (mais très connue je crois la perle vu le nombre de commentaires sur son site) : le blog de kek. Mec super sympa (en tout cas dans la bd :-) développeur informatique cool qui dessine et gratte un peu... A avoir dans ses favoris, c'est hilarant et toujrous très juste.

6- Pour les 20 ans de Dragon Ball Z (et oui déjà pfffff, à 28 ans je me sens vieux parfois) Toei Animation propose une version remasterisée, en HD, et raccourcie (plus punchy quoi) de Dragon Ball Z, surnommé Kaï. Je suis un vrai fan alors je les re-re-re-regarde pour la nième fois et toujours avec autant de plaisir. Il y a un nouvel épisode tous les lundi. c'est agréable de devoir attendre pour les regarder comme à l'époque de la tv, où tout n'arrivait pas de suite en 1 clic sur eMule :-). En ce moment c'est le combat contre Vegeta et Nappa. Que du bonheur ! (PS : mon perso préféré reste Piccolo et oui!)

Voilà c'est tout pour cette semaine :-)

mercredi 17 juin 2009

La mort du e-commerce (suite)

Pour faire suite à mon billet ou je pestais un peu contre les banquiers et leurs processus de sécurité complètement paf... en voici un autre bel exemple.

Le message suivant apparait APRES que le client ait indiqué son numéro de carte bleue, accrochez vos ceinture, on va franchir le mur du çon :

Votre paiement ne peut pas être pris en compte car vous n'êtes pas inscrit au service d'authentification du Crédit Mutuel.
En effet, comme nous vous l'avons indiqué depuis début octobre sur votre site de banque à Distance Crédit Mutuel et lors de vos achats Internet, une nouvelle réglementation destinée à renforcer la sécurité des paiements par carte sur Internet est entrée en vigueur.

Les commerçants affichant les logos "MasterCard Secure Code" ou "Verified by Visa" nous demandent désormais de contrôler votre identité lorsque vous payez vos achats par carte bancaire sur leur site. Vous devez donc :

Vous inscrire au service gratuit d'authentification des paiements par carte bancaire en vous connectant sur votre site de banque à distance Crédit Mutuel
Une fois cette inscription effectuée vous pourrez immédiatement revenir sur votre site marchand et finaliser votre paiement.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner à votre site marchand.

J'adooooooore :

"En effet, comme nous vous l'avons indiqué depuis début octobre sur votre site de banque à Distance Crédit Mutuel" ET pour ceux qui n'utilisent pas les services de banque en ligne ???

"Une fois cette inscription effectuée vous pourrez immédiatement revenir sur votre site marchand et finaliser votre paiement. " >> Mais bien sûr. Et puis les gens ne sont pas du tout pressés, ils ont plein de temps à perdre dans la vie de tous les jours !!!!

Bref, je confirme c'est la mort du e-commerce !

mardi 16 juin 2009

Twitter : me voilà pris à mon tour !

Argh encore un article sur Twitter vous direz-vous ? Et vous auriez raison. En ce qui me concerne, il y a encore 2 semaines, le simple fait de voir plus de 3 articles sur twitter à la suite pouvait me faire placer un blog en quarantaine. Overdose de twitter !

Et pourtant... Aujourd'hui, je commence à percevoir la puissance de cet outil si simple. Plus je l'utilise, plus je le trouve indispensable. Il répond parfaitement à un grand nombre de mes besoins de communication. Je tente une petite liste des avantages pour les plus sceptiques :

Twitter c'est :
- rapide : on s'exprime bien plus rapidement qu'avec un blog. le format est plus court bien sûr puisque limité à 140 caractères mais l'interface est aussi bien plus légère à utiliser que celle d'un blog. Au final je gagne du temps sans me priver du plaisir de partager certaines infos.

- simple : même ma mère suit mes twit ! J'ai essayé 10 fois de lui expliquer l'utilité des fils RSS sans succès. Avec Twitter, en 15 secondes, l'affaire était dans le sac ! Elle a rajouté mon compte twitter via sa page d'accueil Netvibes. (et ouais c'est une geek ma mère)

- interconnecté : les billets sur mes blogs sont automatiquement repris dans mes twits et mes twits sont automatiquement repris sur mon compte Facebook. Donc je n'ai même pas besoin de convaincre mes amis de suivre mes twits puisqu'ils sont déjà tous sur Facebook. Une pierre deux coups !

- réactif : j'ai mis en place ma veille sur les sujets qui m'intéressent et je reçois des infos fraîches de façon immédiate. Je peux même répondre à leur propriétaires et entamer des discussions.

- mobile : je peux suivre mon fil twitter et publier des twit depuis n'importe ou avec mon téléphone et je peux twitter et publier des photos de façon instantanée. Utilité : demandez à ma famille il y a quelques jours quand ma petite fille est née, ils étaient en demande permanente de news et de photos. Aussitôt dit, aussitôt fait !