jeudi 12 juin 2008

Ou pas

Pitié !!!! SVP Arrêtez avec cette mode débile qui consiste à dire "ou pas" après une phrase positive pour faire genre "Moi, j'ai de la répartie" (micro-ondable). De mon point de vue ça fait plutôt "Moi, je répète les modes comme un mouton...ou pas... hu hu hu"... Non franchement dans des soirées où on l'entend 10 fois par heure c'est déjà pompant mais alors en plus on en trouve sur des blogs maintenant.

Relisez bien le titre du blog (ou pas), c'est un blog frais ET réac (ou pas), alors c'était ma minute réac (ou pas).

Axxo toujours plus fort

Axxo est devenu le plus célèbre pirate de film de la toile. A tel point qu'il est considéré d'office par Google comme une des pages principales du site Mininova.org. Regardez plutôt :


Notez aussi la présence de French dans les liens directs. Les français seraient-ils de gros consommateurs de torrents ?

mercredi 11 juin 2008

La clairvoyance de Google par l'exemple

Google est de loin le meilleur moteur de recherche, les foules ne s'y trompent d'ailleurs pas. J'ai été aujourd'hui impressionné par un petit détail au cours d'une de mes recherche sur le moteur.

La requête "index glycémique" donne ceci. Peut-être verrez-vous en 5ème position le site Indice-minceur.com. Voilà une capture d'écran de ce qui s'affiche alors :


Je constate que 2 groupes sémantiques sont mis en gras par Google : "IG" et "index glycémique". Le second est logique puisque c'est l'objet de ma requête. Le premier est plus intéressant. Google devine que "IG" est un acronyme désignant l'"Index Glycémique" et décide donc de le surligner.

Cela signifie plusieurs choses :
- pour Google Index Glycémique et IG sont synonymes
- Google connait ce rapport synonymique et l'a probablement déduit du fait que les 2 mots sont souvent associés ensemble dans des articles.
- être bien référencé par Google sur le mot clef "Index glycémique" implique qu'il est probablement utile de bien se positionner sur le mot IG et d'autres synonymes

Intéressante machinerie qu'est celle de Google.

mardi 10 juin 2008

Le cercle vicieux de l'indice glycémique

Un des mes uniques lecteurs me pose des questions affutées et complémentaires à propos de l'indice glycémique aussi appelé index glycémique.

C'est donc avec plaisir que je vais apporter ce petit complément d'information sur le processus métabolique passionnant qu'est l'augmentation du taux de sucre dans le sang après l'ingestion d'un aliment.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.

Cette courbe représente l'augmentation du taux de sucre dans le sang suite à l'ingestion d'un aliment riche en sucre.

En 1 heure le pic insulinique est atteint. Puis, à peu près 3 heures après le repas, le taux de sucre dans le sang redescend en dessous de son niveau initial (la flèche en rouge). C'est la fameuse crise d'hypoglycémie, c'est à dire un manque de sucre alarmant pour l'organisme.

Conséquence : il faut manger pour rétablir l'équilibre glycémique du sang. Et ainsi de suite, l'ingestion d'un nouvel aliment va faire grimper la courbe puis redescendre, il faudra alors remanger. C'est le cercle vicieux !

Voilà pourquoi il est important de faire des repas en "contrôlant" toujours le niveau moyen de l'indice glycémique des aliments qui les composent.

Les yaourts Lidl : chocolat ou fraise ?

Aujourd'hui je vais vous conter un épisode trépidant de ma vie. En mangeant un yaourt Lidl straciatella - vous voyez avec des copeaux de chocolat - je suis tombé sur un bout de fraise. (enfin je présume que c'était de la fraise, je ne veux pas savoir ce que c'était).

Comment est-ce possible de trouver un bout de fraise dans un yaourt au chocolat ?

> Ils utilisent peut-être les même machines pour faire des yaourt à la fraise et au chocolat et un petit bout de fraise trainait par là entre 2 calages machine ?

> Un mec qui bosse à la production mangeait une fraise au dessus de la chaîne ?

> ce n'était pas une fraise GLOUPSSSSS !!!!

Dans tous les cas, ça ne change rien à l'indice glycémique du yaourt qui est en zone PLUS.

lundi 9 juin 2008

Le mystère Anelka

Le match de ce soir renforce mes doutes sur la place de Nicolas Anelka en équipe de France. On discute beaucoup les choix du sélectionneur - c'est bien connu en France il y a 30 millions de sélectionneurs - mais si j'entends des critiques à propos de Malouda par exemple (qui est époustouflant sur son coté gauche) , je ne vois rien à propos d'Anelka.

Voyons un peu les chiffres :
Saison 2007/2008 à Bolton : 10 buts en 17 matches >> pas mal !!!
Depuis janvier 2008 à Chelsea : 1 but en 14 matches >> ouille !!!

Comparons avec les stats de celui qui - à mon avis - aurait dû prendre sa place dans la sélection, j'ai nommé Djibril Cissé :
Saison 2007/2008 à l'OM : 16 buts en 35 matches + 3 buts en coupe d'Europe.

Ok on argumentera que le niveau en Angleterre est plus relevé qu'en France ce qui est tout au mérite de Nico. Dans ce cas je rétorquerais : saison 2005-2006 à Liverpool (un des plus grands clubs européens encore cette année) Djibril a marqué 9 buts en 33 matchs et surtout 6 buts en 13 matches de ligue des champions. GASP !!!!!! Si ça c'est pas de l'expérience au plus haut niveau...

Attention : Anelka est un excellent joueur mais si il s'agit de jouer comme ce soir en passes longues dans le dos de la défense où sur les ailes pour contourner le bloc défensif, c'est Djibril et sa pointe de vitesse explosive qu'il fallait retenir.

Pascal Nègre sur la vitesse de transfert du P2P

Toujours hilarant, Pascal Nègre... le seul hic c'est que ce mec dirige le fleuron de la culture mondialisée, alias Universal. Petite citation issue d'une interview à propos du - encore et toujours - P2P:

"Ça ne se passe pas comme ça. C'est-à-dire que, Dieu merci, c'est pour ça que le Peer-to-Peer fonctionne, c'est que quand vous cherchez un titre, Dieu merci, il est pas très loin de chez vous. Parce que si vous allez le télécharger au Japon, avant que vous atteigniez le Japon et qu'il revienne, vous allez mettre trois jours avant de le télécharger. Et clairement on l'a vu nous, quand à un moment donné, on a fait fermer un certain nombre de serveurs sur Emule, on a vu que pendant une semaine, c'était beaucoup plus long pour télécharger et beaucoup plus compliqué. Donc voilà.
»

Je ne sens même pas utile de rajouter une précision. Par contre une petite caricature ci-dessous :

Les joies du PC : virus et spam

Et voilà... je suis sur PC depuis à peine un mois et voilà le premier virus des familles.

Pendant la nuit, ma boite Gmail a envoyé à tous mes contacts un spam de fort beau gabarit.
Le message commence comme ceci :

"We are an electronic products wholesale..."

Enfin je présume que c'est un virus qui a infecté mon PC puisque je vois mal Gmail se faire pirater (et d'ailleurs le même souci est apparu chez des utilisateur de Hotmail). Mais ce qui est étonnant c'est mon anti-virus ne détecte rien. En fait je suis un peu perdu pour tout dire. J'ai changé mon mot de passe Gmail mais je doute que cela suffise.

Je n'utilise pas de client de messagerie. Cela signifie que le "virus" serait passé par Firefox où mes mots de passe sont stockées... là encore je suis dubitatif... Peut-être est-ce tout simplement un truc qui se charge de récupérer mes frappes claviers... j'ai déjà eu affaire à ce genre de clowneries.

Je poursuis l'enquête.