vendredi 25 décembre 2009

Comment passer chez Idéo de Bouygues : notice de transfert de lignes

Après de longues hésitations, j'ai finalement décidé de sauter le pas et de prendre l'offre Idéo quadruple play de Bouygues Telecom (Internet + tv + téléphone fixe + mobile 2H & Data "illimité"). La décision n'est pas si simple puisqu'elle implique de quitter à la fois son Fournisseur d'Accès Internet ET son opérateur de téléphonie mobile.

Dans mon cas je suis donc parti de chez SFR pour l'ADSL et de chez Orange pour le mobile. Payer 45 euros au lieu de 80 par mois est une motivation suffisante même si les 2 opérateurs m'ont donné totale satisfaction au niveau de la qualité de service.

L'offre Ideo de Bouygues Telecom est redoutable d'un point de vue commercial mais très mal expliquée d'un point de vue fonctionnel. Comment diantre se passe ce double changement d'opérateur, quelles sont les démarches que l'on doit entreprendre ?

Je vais tenter de vous aider si vous vous posez la même question.

Procédure de transfert vers Ideo de Bouygues Télécom :

1- Vous allez bien sûr d'abord choisir la formule qui vous sied le mieux, puis vous remplirez le formulaire de souscription en ligne. A un moment donné, il vous faudra obtenir le code RIO auprès de votre opérateur mobile qui permet la portabilité de votre numéro (sauf si vous ne souhaitez pas le garder). Là, Bouygues vous facilite la tâche en vous donnant le n° à appeler selon votre opérateur.

2- Quelques heures plus tard, vous recevez un email et un SMS de confirmation de la prise en compte effective de votre commande.

3- Réception du colis contenant la BBox sous 1 semaine.

4- Réception du colis contenant la carte SIM sous 1 semaine. A ce stade, votre ligne ADSL fonctionne toujours. Vous utilisez toujours votre ancien équipement de votre ancien FAI.

5- Après réception des deux colis, vous vous connectez à l'espace "Activation/Suivi de commande" de Bouygues. Vous pourrez alors activer votre ligne, et Bouygues lancera la procédure de changement de lignes mobiles et Internet.

6- Il vous faut envoyer vous-même le courrier de désengagement à votre FAI actuel, en recommandé avec accusé de réception. Par contre, Bouygues s'occupe de tout pour votre opérateur mobile.

7- Sous une semaine votre ligne ADSL est coupée.

8- Ensuite, sous 3 jours, votre ligne est rétablie par Bouygues. Un SMS envoyé vers le téléphone dans lequel est placé la SIM Bouygues vous alerte du rétablissement de votre ligne, ainsi qu'un email. C'est une petite bizarrerie de la procédure : la carte SIM que vous avez reçue à l'étape 4 est fonctionnelle MAIS elle correspond à un autre numéro mobile. C'est seulement une fois la portabilité effectuée par votre opérateur mobile que cette SIM sera associée à votre numéro de téléphone actuel.

8- Enfin, vous allez recevoir un SMS de votre opérateur mobile actuel vous informant de la date de transfert de votre numéro de téléphone vers Bouygues (si vous avez opté pour la portabilité). Bonne nouvelle : votre ligne fixe reste identique même si vous étiez au préalable chez un autre FAI.

Et voilà. je dois dire que le transfert vers Bouygues c'est extrêmement bien déroulé. J'ai été coupé par SFR en soirée et la ligne a été rétablie par Bouygues le lendemain matin, soit moins de 12 heures plus tard.

Dernier détail : je dispose d'un iPhone. Il fonctionne nativement avec la SIM de Bouygues sans aucun paramétrage nécessaire. Bon transfert !!!

mardi 8 décembre 2009

Auto-follow Twitter gratuit

Les fans de Twitter apprécieront sans doute, le site Mailtw.it propose désormais une nouvelle option : l'auto-follow Twitter par mot clef.

L'auto-follow Twitter : qu'est ce c'est ?
Le principe est simple : dès que utilisateur twitte un mot clef prédéfini (par exemple "iPhone") vous devenez automatiquement son follower. C'est à dire que vous suivez l'ensemble de ses interventions. Avec un peu de chance, ce follower vous suivra à son tour et vous pourrez ainsi échanger avec lui de façon constructive.

Fonctionnalité utile pour la veille par exemple. Si vous êtes une entreprise vous pouvez ainsi savoir ce que l'on dit de vous et même contacter ceux qui mentionnent vos services, voire même leur adresser un message ciblé.

jeudi 29 octobre 2009

Augmentez les revenus Adsense de votre blog Wordpress avec le plugin "Who See Ads"

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un plugin Wordpress fabuleux et gratuit bien sûr qui va vous aider à augmenter considérablement vos gains Adsense.

Who Sees Ads, c'est son nom, vous permet tout simplement de choisir qui parmi vos lecteurs va voir vos publicités et qui ne doit pas les voir. Une fois installé, ce plugin vous donne donc la possibilité de paramétrer l'affichage de vos pubs en fonction du comportement de vos visiteurs.

Ainsi, vous pourrez par exemple épargner vos lecteurs habituels et assidus pour ne pas entacher leur plaisir de vous lire tout en mettant le paquet sur vos visiteurs occasionnels qui arrivent par exemple d'un moteur de recherche ou qui consultent un article vieux de plusieurs jours déjà.
Bien sûr cela doit rester convenable puisque des lecteurs occasionnels peuvent devenir des lecteurs assidus :-)

Personnellement je l'utilise sur le blog guitare pour afficher un encart 250 x 250 à l'intérieur de mes billets. C'est l'emplacement qui de loin rapporte le plus d'après mes tests mas il a l'inconvénient d'être trop visible... donc j'épargne mes lecteurs usuels sans pour autant massacrer mes lecteurs de passage.

Le point fort de ce plugin c'est qu'il se paramètre entièrement de façon visuelle. Il suffit de faire glisser avec la souris des conditions par ordre d'importance et le système se charge de gèrer le reste.

Voilà à quoi cela ressemble :


Je teste ce plugin Wordpress depuis quelques jours avec succès. Le CPM du blog a triplé alors que le nombre de PAP (Pages Avec Publicité) est resté relativement stable donc un gain certain.
A vos comptes Adsense !

mercredi 28 octobre 2009

Comment afficher une pub Adsense dans un billet Wordpress

Si vous utilisez Wordpress et que vous souhaitez afficher un encart de pub Adsense en haut et à droite (ou à gauche) de chacun de vos billets, voilà comment faire.

Tout d'abord, un petit exemple rapide du résultat final en jetant un coup d'œil sur ce billet : fond d'écran guitare

1- Rendez-vous dans l'éditeur de Thème, puis sélectionnez le Template "Single Post".

2- Identifiez la balise suivante :

<?php the_content('

3- Juste au dessus de cette balise vous allez coller le bout de code suivant :

<div style=%u201Ddisplay:block;float:right;margin: 0px 10px 0px 0px;%u201D>
ICI VOTRE BALISE ADSENSE
</div>

Attention : vous devez insérer votre tag Adsense à l'endroit indiqué.
Si vous souhaitez afficher l'encart Adsense à gauche plutôt qu'à droite, il suffit de remplacer "right" par "left" dans le code ci-dessus.

Il ne vous reste plus qu'à valider, et voilà !

jeudi 8 octobre 2009

Exemple d'argumentaire commercial puissant

Au détour d'un journal local de Tananarive. J'aime beaucoup cet encadré publicitaire pour une vente de lots de terrains :-)

mercredi 7 octobre 2009

Aventures malgaches suite : I like to move it !

Je poursuis mon récit de mon séjour à Madagascar. Dans le billet d'hier, j'allais vers l'est direction Vatomandry (prononcez Fatoumandj) et sa plage de sable blanc/gris. C'est la station balnéaire la plus proche de Tananarive, 300 Km tout de même à 70 Km/h de moyenne.

Mais en route il y a des merveilles ! A mi-chemin environ, on trouve le parc national de Andasibe. C'est une forêt luxuriante secondaire peuplée de sympathiques habitants : des lémuriens. Vous savez, comme le "I like to move it move it" du film Madagascar. Le lémurien est une espèce endémique comme d'ailleurs 80 % de tout ce qu'on trouve de végétaux et d'animaux ici. Dépaysement assuré donc sur la grande île.

Pour la petite anecdote, certains malgaches vous diront que le chef lémurien du film éponyme "Madagascar" est une caricature de l'ancien président du pays. Sa façon de parler mais surtout l'épisode de l'avion dans le second opus. "C'est MON avion". Il faut savoir que l'ancien président s'est acheté un avion personnel de plusieurs millions en utilisant les fonds publics et "une partie de ses fonds à lui" (lol). Ca a mis le feu aux poudres.

Pour 50.000 Ar (environ 20 euros) un guide vous balade dans le parc à la recherche des bêbêtes. J'ai eu la chance de voir 3 espèces de lémurien en liberté, notamment le fameux Indry Indry. Truc marrant : mon guide ressemble à Jamel Debouze et parle un peu comme lui, dites moi pas que c'est pas vrai ! Il parle malgache, français, anglais, italien, espagnol... et lémurien, surtout le chant d'amour pour les attirer :-)

En bonus j'ai aussi tripoté un serpent qui faisait sa sieste au soleil et enquiquiné quelques termites en enfonçant dans leur antre énorme un petit bâton.


Le petit hotel à côté du parc était bien sympa aussi. Petites paillotes individuelles façe à la forêt et ses arbres de plusieurs 10zaine de mètre de haut. Le matin vers 5:30, j'ai été réveillé par le champ des lémuriens. Ensuite je suis allé prendre mon petit déj sur une terrasse en pilotis au dessus d'un lac à nénuphars en regardant jouer entre eux les petits oiseaux. Reposant...

Et voilà, tel fut mon périple du week-end, seul moment en dehors de Tana la grande. J'espère pouvoir en refaire un une prochaine fois vers l'ouest. J'ai encore 4 jours de taff avant de reprendre l'avion pour 10 heures de vols pour Roissy. Il me restera le samedi. je me baladerais un peu dans Tana, ville haute pour faire quelques photos et boire un verre avec des amis malgaches rencontrés au boulot... peut-être encore quelques anecdotes avant de revenir à Lyon.

lundi 28 septembre 2009

Anecdotes Malgaches : impressions fugitives sur un pays magnifique !

J'ai le plaisir d'être à Madagascar pour encore quelques jours dans le cadre d'une formation. Mais, ce n'est pas parcequ'on reste enfermé dans une salle rétroprojectée qu'il n'y a pas matière à s'étonner.

Ce qui frappe immédiatement après l'arrivée, c'est le monde, beaucoup de monde, jamais vu autant de monde, plus de monde qu'à Lyon un jour de fête des lumières, c'est dire. Alors ok la plupart des gens sont pauvres (c'est un euphémisme, Mada est un des pays les plus pauvres du monde, 150ème IDH sur 177) mais il sont loin d'être malheureux ou tristes. Il s'en suit une ambiance chaude, sympathique, amicale même. Je n'ai ressenti aucune animosité.

Une petite idée de la foule. pardonnez la photo prise à la va vite depuis un taxi. C'est pour mettre dans le bain.


Les taxis, c'est aussi quelque chose ! Pas de Merco ici, juste de vieilles 2CV ou 4L à tous les coins de rue. Le chauffeur cherchera systématiquement à vous arnaquer. Divisez donc systématiquement par 2 le prix annoncé. Le record : 25.000 ar au lieu des 5000 habituels. De toute façon tout se négocie ici.

Les taxis sont passés maitre dans l'art d'utiliser le moins d'essence. Un plein de 1 L c'est 7 Km. Donc on fait un plein de 1L à la fois et on demande au client d'avancer l'argent pour payer à la pompe :-) En descente, hop le chauffeur éteint le moteur. Et puis pourquoi utiliser des bacs à essence en métal si lourd ! Ils sont remplacé par une bouteille de plastique. Donc pour faire le plein, le chauffeur ouvre le coffre, extirpe la bouteille et la donne à remplir "pour vérifier que le Litre y est bien", on est jamais trop prudent avec Total, ca c'est vrai.

Il y a un endroit où je n'ai pas négocié : les boucheries. Et pour cause j'y suis pas allé. Pourquoi ? Regardez par vous même :



La chaîne du froid ici, ca n'existe pas. D'ailleurs les paquets de biscuits n'ont pas de date de péremption. Ca m'a valu une turista d'anthologie :-)

Que dire de plus... Tananarive c'est spécial. Les jeunes adorent : c'est là que ca bouge. En brousse, plus rien de fun. J'avoue avoir un peu de mal avec la ville. On y côtoie l'oppulence la plus totale (je suis en face de l'ambassade des USA et de France et de leur cortége de grosses berlines) et la pauvreté la plus infâme, des enfants qui boivent l'eau du caniveau... dur. La cause : une ville qui n'a pas pu contrôler sa démographie. trop de monde, pas assez de travail, pas d'infrastructures de base. Je n'aimerais pas être maire de Tana : par quel bout commencer !!!

De mon point de vue c'est la brousse que je voulais voir. Voeu exaucé et c'est magnifique ! Franchement, Madagascar c'est un pays d'une beauté fracassante ! Et le tourisme de masse n'a pas encore percé. Profitez-en tant qu'il est encore temps, ca ne va pas durer éternellement.

Je suis parti vers l'est. La RN est terrible ! j'ai eu 3 crises cardiaques ! Ils doublent partout, tout le temps sans aucune visibilité. J'avais un excellent chauffeur, ouf. Un camion citerne Total (tiens encore lui) s'est renversé, couché sur le flanc devant nous. Mon conseil : prenez un chauffeur qui connait la route et les moeurs routiers.

La route en sortant de Tana vers Tamatave est fantastique. Tous les 75 Km le paysage change complétement. On commence par des forêt de pins, et oui, on se croirait presque en France si il n'y avait pas ce sol d'une rougeur totale. Puis on franchit des rizières à perte de vue (ils en consomment 150 kilos par an et par habitant ici) . Viens ensuite la forêt "tropicale" et ses champs d'arbres du voyageur par million. Puis la brousse feuillue de petits arbustes, quelques cocotiers de çi de là, des bambous. Et enfin la mer qui surgit d'un coup au détour d'un virage... mais on la sentait venir puisque le sol était couvert de sable blanc depuis une dizaine de Km.

Quelques photos pour vous donner une idée rapide :





Hop, je dois aller en réunion (et pas à la Réunion bien que ce soit juste à côté). Je reprends le voyage plus tard :-)

lundi 14 septembre 2009

Comment dédupliquer / dédoublonner une base email sous Excel ?

Imaginons que vous soyez propriétaire d'une base d'adresses email de 50.000 contacts. Comment faire pour y identifier les éventuels doublons et les supprimer ?

On va tout simplement utiliser Excel et utiliser la fonction conditionnelle SI.
Suivez le guide...

1) Sélectionnez les données à dédoublonner, et les trier. (cela va mettre côte à côte les cellules contenant les mêmes valeurs)

2) Ajoutez une colonne juste à côté et y coller ligne par ligne le test suivant : "la cellule du dessous contient-elle la même valeur que la cellule de cette ligne ?"

Ce qui donne de façon précise :
Si les données vont de B1 à B10
Par exemple, utilisons la colonne A pour les petites formules
B1 contiendra =SI(B1=B2;1;0) et ainsi de suite...

3) Copiez toute cette dernière colonne, et la recoller par dessus par valeur en collage spécial. Cela aura pour effet de "figer" les résultats.

4) Filtrez uniquement les données à dédoublonner avec la colonne A qui contient des 1 et les trier selon la 2ème colonne (toutes les données qui sont déjà présentent vont se retrouver en bas de liste, il ne suffira plus qu'à les supprimer).

5) Supprimez la colonne qui a servi aux tests.

jeudi 3 septembre 2009

Comment créer gratuitement un questionnaire en ligne avec Google Docs

On ne présente plus Google Docs. Par contre, ce qui est un peu moins connu, c'est qu'en plus des traditionnels tableur ou traitement de texte, cette suite bureautique en ligne permet aussi de créer des questionnaires en ligne sans tripoter la moindre ligne de code.

Comme toujours avec Google, c'est simple, épuré et ca marche. Plutôt qu'un long discours voilà ce qu'il est possible de faire en moins de 3 minutes : mon questionnaire de satisfaction

Pour arriver à ce résultat, rien de plus simple, suivez le guide :

1- Ouvrez une session Google Docs puis cliquez sur le menu "Créer" et sélectionnez "Form". Une interface vous permettra alors de créer votre questionnaire question par question.


2- Plusieurs types de questions sont disponibles. Les questions à choix multiples, les menus déroulant, les zones de texte, les cases à cocher etc... Pur rajouter une question, cliquez sur "Ajouter un élément" situé en haut et à gauche de la page puis renseignez le champs "question" puis les réponses possibles.


3- Une fois votre formulaire mis en page, n'oubliez pas d'éditer la page de remerciement qui s'affichera une fois que le visiteur aura complété le questionnaire intégralement. Pour se faire, cliquez sur "Autres actions" puis sélectionnez "Modifier la confirmation".



4- Il ne vous reste plus qu'à récupérer l'adresse du formulaire. Elle se situe en pied de page. Un clic sur le lien permet aussi de consulter l'état de votre formulaire en cours de réalisation.

5- Pour consulter les réponses de vos clients/visiteurs, il vous suffit alors d'ouvrir la feuille de calcul qui lui a été automatiquement associée. Pour ce faire refermez la fenêtre contenant votre éditeur de formulaire et identifier dans votre liste de fichier, celui qui porte le même nom. Surprise c'est une feuille de calcul : une colonne par question, une ligne par réponse. Simple, génial, Google quoi (je suis à peine fan).

Vous pouvez donc traiter vos informations dans tous les sens pour les analyser de façon fine façon SPSS mais vous pouvez aussi directement consulter les tableaux de présentation des résultats sous forme de graphiques.

Et voilà comment on obtient un outil de création de formulaire ou de questionnaire en ligne, gratuit et facile à utiliser. Et Google ne cesse de l'améliorer. Depuis peu vous pouvez par exemple choisir un thème de présentation...

N'hésitez pas à me contacter en cas de question. :-)

lundi 17 août 2009

Mailtwit : suivez vos amis sur Twitter par email

Vacances heureuses, vacances studieuses ! Mon ami Jérôme de Learn Chinese et moi même avons profité de ces 3 semaines de congés pour mettre en ligne un petit service Web bien pratique : mailtw.it.

Mailtwit vous permet de suivre vos amis sur Twitter par email. A ma grande surprise, je crois que cet outil n'existait pas encore, du moins je n'ai absolument pas réussi à en dégoter un en cherchant sur Google.

Avantage de cette approche : il est inutile d'avoir un compte Twitter pour suivre ses contacts, un email suffit. Une fois par jour, vous recevrez tous les twits de vos contacts par mail. C'est l'idéal pour un utilisateur lambda qui n'a pas forcément envie de s'inscrire sur Twitter pour suivre quelqu'un. Parfait pour informer grands-parents ou parents de votre actualité par exemple.

samedi 18 juillet 2009

Le best of de la semaine : screencast, screentesting, éditeur d'images gratuit

Les vacances sont là mais les nouveautés s'enchainent toujours aussi vite sur le net. Voilà 3 services qui pourraient bien devenir indispensables pour les travailleurs du Web.

1- Screenjelly : screencast gratuit et en 1 clic
En matière de screencast, Screenjelly fait très fort. Rien à installer sur votre ordi, aucune inscription, c'est gratuit. Vous pouvez faire une capture d'écran vidéo de votre écran en 1 clic puis la partager avec votre communauté en à peu près autant de clics. Screenjelly est donc l'appli idéale pour envoyer rapidement une démo ou un tutorial à un utilisateur distant.

2- Pixlr free : éditeur d'image gratuit
Je vous avais parlé de Sumo, un éditeur d'images en ligne façon Photoshop Lite. Voici Pixlr Free, un concurrent sérieux. Vous y trouverez toutes les fonctionnalités clef d'un bon éditeur d'image : gestion des calques, application de filtres, de textures...

3- Usertesting.com : regardez les internautes surfer sur votre site
Usertesting.com n'est pas le premier service à proposer de filmer la navigation de testeurs de votre site, mais c'est le premier à casser les prix ! Pour 29 $, vous obtenez une vidéo d'un internaute qui surfe sur votre site et commente ses impressions. C'est donc une excellente façon de tester l'ergonomie générale de votre site ou de vérifier que vos objectifs sont atteints (inscription à une newsletter, remplissage d'un formulaire etc...). A noter, vous pouvez aussi vous inscrire en tant que testeur pour gagner 10 $ lors de chaque test.

vendredi 17 juillet 2009

Comment ajouter un bouton retweet sous blogger

On ne présente - presque - plus Twitter. Une des raisons de son succès, c'est qu'il permet de diffuser ultra-rapidement des informations. C'est donc un outil fantastique pour booster le trafic d'un site Web.

Un écosystème de services complémentaires est venu se greffer au site Twitter. Parmi ceux ci on trouve Tweetmeme.com. C'est le Digg de Twitter, c'est à dire qu'il classe les informations les plus retweetées, donc les plus populaires.

Tweetmeme propose de nombreux plugin pour Wordpress, Joomla ou Drupal. Une fois installés sur votre plate-forme ils vont permettre à vos visiteurs de re-teweeter en 1 clic le contenu de votre blog (ou site). Avantage : vous booster le trafic de votre site grâce à la force du réseau.

Seul hic, Tweetmeme ne propose pas encore de plugin compatible Blogger. Voici donc comment faire pour rajouter un bouton "retweet" sur votre blog blogger.

2 versions de bouton retweet

Suivez le guide :

1- Allez dans Mise en page -> Modifier le code HTML
2- Cochez la case "Développer des modèles de gadgets"
3- Cherchez le code suivant :
<div class='post-header-line-1'/>

A- Si vous voulez utiliser un bouton "retweet" par défaut, insérez le code suivant juste en dessous :
<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url=&#39;<data:post.url/>&#39;;
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>

Ceci aura pour effet de positionner le bouton à droite de votre billet (comme sur Justblogit.net). Pour le positionner à gauche, il faut juste remplacer float:right par float:left.

B- Si vous préférez utiliser le bouton compact, utilisez plutôt le code suivant :

<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url=&#39;<data:post.url/>&#39;;
tweetmeme_style = 'compact';
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>
4- Sauvegardez le template et c'est tout ! (Vous pouvez aussi prévisualiser le template pour être sûr que tout est ok :-)

NOTE : Par défaut, le billet retweeté sera de la forme "RT @tweetmeme". Vous pouvez afficher à la place votre compte Twitter en utilisant le code suivant :

<div style='float:right; padding: 5px 5px 5px 5px'>
<script type='text/javascript'>
tweetmeme_url=&#39;<data:post.url/>&#39;;
tweetmeme_source =&#39;Your User Account&#39;;
</script>
<script src='http://tweetmeme.com/i/scripts/button.js' type='text/javascript'>
</script> </div>
Remplacez "Your user account" par votre nom de compte twitter.

Si vous avez un souci, contactez moi !

[Billet traduit et adapté issu du site Blog Godown]

samedi 11 juillet 2009

Carton rouge pour 3suisses.fr

Hier, j'ai failli - failli seulement - faire un achat sur le site 3suisses.fr. J'allais dégainer ma CB quand je me suis aperçu de 2 pratiques très limite-limite du site.

1- Opt in passif en veux tu en voilà

La loi française (article L34-5 du code des postes et des communications électroniques) stipule qu'il est interdit de collecter une adresse email sans le consentement de son propriétaire et/ou via une case pré-cochée qu'il faut donc décocher dit "opt-in passif".

Les 3suisses-3sioux font un superbe cumul des 2 procédés. Lors du processus d'achat, l'adresse email est demandée pour recevoir une confirmation de commande. On est alors informé que l'on recevra des offres commerciales de la part des 3suisses. Sauf qu'il est impossible de refuser de recevoir ces mailing. Donc si on veut effectivement recevoir une confirmation de commande puis de livraison, il faut obligatoirement se faire spammer. Pas très correct vis à vis des clients.

2- Participation forfaitaire aux frais de paiement... bien cachée

C'est à l'ultime instant que j'ai vu apparaitre cette fameuse participation forfaitaire aux frais de traitement, dans un petit encadré en haut à droite. Le site appâte le visiteur avec des "frais de livraison à 1 euro seulement" puis glisse discrètement cette participation forfaitaire de 6 euros au dernier moment. Encore une fois c'est limite-limite.

La prochaine fois, je commanderais chez la Redoute.

vendredi 3 juillet 2009

2 raccourcis iPhone bien pratiques

Voilà 2 astuces pour gagner un peu de temps lorsque vous utilisez votre iPhone préféré.

1- L'auto-scroll unidirectionnel contextuel par rémanence digitale... ou plus simplement "haut de page en un clic" :-)

Pour remonter instantanément en haut d'une page, par exemple dans Safari, il vous suffit de cliquer sur la petite barre horizontale où s'affiche l'heure. Une photo vaut mieux qu'un long discours.
Attention : cette astuce ne fonctionne pas dans toutes les applications (et c'est bien dommage).

2- Afficher le contrôleur de piste audio même en mode veille

Si votre iPhone est en veille pendant la lecture d'un mp3 et que vous souhaitez passer au morceau suivant ou revenir au précédent, il vous suffit de double cliquer sur le bouton "home" pour afficher le contrôleur de piste.

Voilà alors ce qui s'affiche :

Bien sûr si vous utilisez les écouteurs livrés par Apple, vous pouvez aussi cliquer et/ou double cliquer sur le micro pour switcher la piste. Et si vous avez le firmware 3.0 vous pouvez aussi secouer d'un coup sec votre phophone pour obteni le même résultat :-)

mardi 30 juin 2009

Un petit coin de l'iPhone : l'appli indispensable du jour !

Génial ! J'en rêvais, ils l'ont fait ! Mais quoi donc ? Tout simplement une application iPhone qui répertorie les toilettes publiques les plus proches de votre position.

Avec "Où sont les toilettes" (c'est le nom de l'appli, mais où vont-ils chercher tout ça !) ce sont les utilisateurs de l'application qui signalent les emplacements de lieux d'aisance publics partout dans le monde. Les Français sont les utilisateurs les plus actifs nous signale le logiciel. Et je suis fort aise de constater que dans la belle ville de Lyon, on trouve foison de cabanes au fond du jardin !

Et hop, une capture d'écran qui va bien... et on oublie pas de se laver les mains svp ! :-X

jeudi 25 juin 2009

Revue de web des trucs vraiment cools de la semaine

C'est le premier billet du genre. Raison : entre mon jeune bébé et mon taff qui a doublé depuis quelques temps, j'ai moins de temps pour bloguer. C'est aussi pour ça que Twitter me va bien ces derniers temps.

Mais, je constate avec surprise que... j'ai des lecteurs sur ce blog :-) alors je prends sur moi pour ne pas le laisser dépérir et je vous propose une petite revue des trucs business ou pas que j'ai trouvé fort utiles pour cette semaine.

1- Un nouveau site de paris en ligne avec argent fictif est apparu : Beterz. J'aime le sport, le foot et le basket en particulier, et pouvoir parier (sans risquer une thune) c'est comme la cerise sur le gâteau. Un challenge pour voir si au final on pronostique bien ou pas. J'utilise aussi NewsFutures qui est intéressant dans son genre aussi.

2- J'ai commencé à utiliser Microsoft Add Center pour sortir du paradigme Google Adwords. Pas si mal que ça ! Microsoft est en train de rattraper son retard à grands coups de dollars... et je crois que ça marche. Adcenter c'est propre, rapide et efficace.. et surtout moins cher que Google à mots clefs équivalents. Ok y'a moins de monde, mais un visiteur intéressé, qu'il vienne de Google ou de Bing sera toujours un visiteur intéressé.

3- L'informatique dans les nuages (j'adore cette expression, tellement plus poétique que feu le Web 2.0) fait des miracle. Admirez ce site MailChimp qui vous permet de paramétrer des campagnes mail au doigt et à l'oeil. D'un point de vue marketing, je le trouve redoutable : interface parfaite, arguments costauds, tout est dit en peu de mots et quelques images. Ca donne envie d'aller plus loin, ce que je ferais sans doute un de ces 4.

4- On a remis un peu plus de pub sur le blog guitare. Je me rends compte que je dois vraiment très mal tirer parti de son espace publicitaire quand je vois les chiffres d'affaire de certains blogs qui n'ont pourtant pas un trafic démentiel. Enfin je vois des pistes mais j'ai pô le temps de les exploiter. Si un lecteur est capable de faire monter le CA du blog qui gratte, je lui refile la moitié des revenus supplémentaires. Alors ? (Tiens, c un bon concept ça, j'en ferais un billet plus tard :-)

5- Je me délecte de lire certains bédéblogs, et je suis tombé sur une perle (mais très connue je crois la perle vu le nombre de commentaires sur son site) : le blog de kek. Mec super sympa (en tout cas dans la bd :-) développeur informatique cool qui dessine et gratte un peu... A avoir dans ses favoris, c'est hilarant et toujrous très juste.

6- Pour les 20 ans de Dragon Ball Z (et oui déjà pfffff, à 28 ans je me sens vieux parfois) Toei Animation propose une version remasterisée, en HD, et raccourcie (plus punchy quoi) de Dragon Ball Z, surnommé Kaï. Je suis un vrai fan alors je les re-re-re-regarde pour la nième fois et toujours avec autant de plaisir. Il y a un nouvel épisode tous les lundi. c'est agréable de devoir attendre pour les regarder comme à l'époque de la tv, où tout n'arrivait pas de suite en 1 clic sur eMule :-). En ce moment c'est le combat contre Vegeta et Nappa. Que du bonheur ! (PS : mon perso préféré reste Piccolo et oui!)

Voilà c'est tout pour cette semaine :-)

mercredi 17 juin 2009

La mort du e-commerce (suite)

Pour faire suite à mon billet ou je pestais un peu contre les banquiers et leurs processus de sécurité complètement paf... en voici un autre bel exemple.

Le message suivant apparait APRES que le client ait indiqué son numéro de carte bleue, accrochez vos ceinture, on va franchir le mur du çon :

Votre paiement ne peut pas être pris en compte car vous n'êtes pas inscrit au service d'authentification du Crédit Mutuel.
En effet, comme nous vous l'avons indiqué depuis début octobre sur votre site de banque à Distance Crédit Mutuel et lors de vos achats Internet, une nouvelle réglementation destinée à renforcer la sécurité des paiements par carte sur Internet est entrée en vigueur.

Les commerçants affichant les logos "MasterCard Secure Code" ou "Verified by Visa" nous demandent désormais de contrôler votre identité lorsque vous payez vos achats par carte bancaire sur leur site. Vous devez donc :

Vous inscrire au service gratuit d'authentification des paiements par carte bancaire en vous connectant sur votre site de banque à distance Crédit Mutuel
Une fois cette inscription effectuée vous pourrez immédiatement revenir sur votre site marchand et finaliser votre paiement.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour retourner à votre site marchand.

J'adooooooore :

"En effet, comme nous vous l'avons indiqué depuis début octobre sur votre site de banque à Distance Crédit Mutuel" ET pour ceux qui n'utilisent pas les services de banque en ligne ???

"Une fois cette inscription effectuée vous pourrez immédiatement revenir sur votre site marchand et finaliser votre paiement. " >> Mais bien sûr. Et puis les gens ne sont pas du tout pressés, ils ont plein de temps à perdre dans la vie de tous les jours !!!!

Bref, je confirme c'est la mort du e-commerce !

mardi 16 juin 2009

Twitter : me voilà pris à mon tour !

Argh encore un article sur Twitter vous direz-vous ? Et vous auriez raison. En ce qui me concerne, il y a encore 2 semaines, le simple fait de voir plus de 3 articles sur twitter à la suite pouvait me faire placer un blog en quarantaine. Overdose de twitter !

Et pourtant... Aujourd'hui, je commence à percevoir la puissance de cet outil si simple. Plus je l'utilise, plus je le trouve indispensable. Il répond parfaitement à un grand nombre de mes besoins de communication. Je tente une petite liste des avantages pour les plus sceptiques :

Twitter c'est :
- rapide : on s'exprime bien plus rapidement qu'avec un blog. le format est plus court bien sûr puisque limité à 140 caractères mais l'interface est aussi bien plus légère à utiliser que celle d'un blog. Au final je gagne du temps sans me priver du plaisir de partager certaines infos.

- simple : même ma mère suit mes twit ! J'ai essayé 10 fois de lui expliquer l'utilité des fils RSS sans succès. Avec Twitter, en 15 secondes, l'affaire était dans le sac ! Elle a rajouté mon compte twitter via sa page d'accueil Netvibes. (et ouais c'est une geek ma mère)

- interconnecté : les billets sur mes blogs sont automatiquement repris dans mes twits et mes twits sont automatiquement repris sur mon compte Facebook. Donc je n'ai même pas besoin de convaincre mes amis de suivre mes twits puisqu'ils sont déjà tous sur Facebook. Une pierre deux coups !

- réactif : j'ai mis en place ma veille sur les sujets qui m'intéressent et je reçois des infos fraîches de façon immédiate. Je peux même répondre à leur propriétaires et entamer des discussions.

- mobile : je peux suivre mon fil twitter et publier des twit depuis n'importe ou avec mon téléphone et je peux twitter et publier des photos de façon instantanée. Utilité : demandez à ma famille il y a quelques jours quand ma petite fille est née, ils étaient en demande permanente de news et de photos. Aussitôt dit, aussitôt fait !

mardi 9 juin 2009

Marre de tous ces câbles qui trainent ? La solution

Voilà un gadget bien pratique. Je vous présente le Cabledrop.

Pas a peine de faire un dessin, c'est un simple bloc de plastique adhésif dans lequel vous allez pouvoir coincer vos câbles en tout genre lorsqu'ils ne sont pas en usage. Pas besoin de dessin mais une photo vaux mieux qu'un long discours :-)



Bon, c'est pas donné : 10 $ les 3 mais c'est bien pratique !

A l'instant présent j'ai au moins 6 câbles de chargeurs, usb, écouteurs etc.. qui trainent sur la table. Vivement le sans fil total !

EDIT - Un modem 3G dans l'iphone 3.0. Oui, mais...

EDIT : mes craintes sont confirmées. Orange va bien débloquer l'option... mais uniquement à condition de souscrire une option Internet Everywhere payante disponible à compter du 19 juin.
Pour ma part, dès que mon forfait d'un an arrive à expiration je m'en vais de chez eux. Trop de restrictions, trop de petites étoiles partout.

Quelle surprise, les rumeurs disaient vraies : Apple a intégré une fonctionnalité de tethering dans son firmware 3.0. Autrement dit, il serait (je garde le conditionnel) possible d'utiliser l'iPhone comme modem 3G pour surfer sur Internet depuis son PC via les réseaux de téléphonie mobile.

Comme précisé pendant la keynote, cette option ne sera débloquée qu'avec l'accord de l'opérateur. 22 partenaires d'Apple auraient déjà sauté le pas. Que feront nos opérateurs nationaux ? A mon avis rien du tout ! Ils s'y opposaient jusqu'à présent, ils ne changeront pas de position du jour au lendemain simpement parceque Apple offre la possibilité de le faire sans bidouille.

Dommage, c'est aujourd'hui la seule fonctionnalité qui me manque vraiment... bien qu'il existe des solutions alternatives, comme par exemple utiliser une clef usb 3G+ couplée à la carte SIM de votre iPhone (si, si ça marche).

jeudi 4 juin 2009

Techcrunch en dévoile plus sur son buzzpad

Le blog Techcrunch qu'on ne présente plus vient de publier quelques photos du dernier prototype de son Crunchpad, c'est à dire de sa tablette tactile dédiée au surf sur Internet. Le design est magnifique. je vous laisse juger de la finesse de l'engin, encerclé dans son écrin de métal façon Apple.

J'avoue que j'étais sceptique au début. La faute à une vidéo proposée par Techcrunch en personne qui présentait le prototype A de l'engin. Une horrible dalle en plastique... mais surtout une interface sans aucun attrait, juste un vulgaire PC tactile du genre où il faut s'y reprendre à 3 fois pour réussir à faire scroller une fenêtre... mais il fallait juste être patient :-)

Entre temps, j'ai vu la vidéo ci-dessous. Et ça change tout ! Les déplacements sont intuitifs puisque l'interface utilise de simples glissades du doigt pour permettre la navigation et le scroll. Exactement comme sur un iPhone. Bingo ! En plus le design sera au redez-vous et surtout la finesse, parfait pour se glisser dans une sacoche.



Techcrunch promet un appareil à moins de 300 euros. Je fais le promesse que s'ils arrivent à tenir se tour de force, le Crunchpad sera sous le sapin à Noël.

Le calcul est hyper simple pour moi : je dépense chaque mois plus de 50 euros en presse (sport, guitare, informatique, photographie) et au moins 30 euros en livres divers. Soit 70 euros. Or tout ces contenus sont dispo en version numérique pour des prix très compétitifs (voire gratuit parfois, par exemple les livres tombés dans le domaine public). Donc en l'espace de quelques mois l'investissement sera rentabilisé. et aujourd'hui lire de la presse sur mon écran d'ordi ce n'est vraiment pas confortable).

Si Techcrunch réussi son pari, ce sera un évènement énorme ! Un simple blog deviendrait constructeur informatique capable de luter contre les Apple, Dell et autres Archos. On y est pas encore mais vu le potentiel de l'engin, j'y crois pour eux.

Autre facteur intéressant à analyser : la force du buzz. Le crunchpad sera en fait un buzzpad puisque c'est (enfin je crois) surtout son son blog que Techcrunch communique son son bébé. Tout partirais d'une news sur un blog pour se transformer en phénomène commercial relayé par tous les plus gros médias. Reste à voir quel sera le plan marketing mis en oeuvre pour vendre le joujou pour en juger.

Mais... j'ai bien peur qu'ils se fassent damner le pion par Apple avant ça. Je vois gros comme une maison un joli netbook tactile façon iPhone pointer le bout de son nez chez Apple, distribué par Orange, incluant une puce 3G et enrichie d'un Apps Store qui vendrait désormais des magazines et des livres façon Kindle d'Amazon. Wait and see :-)

PS : voilà Eric le petit billet que je t'avais promis ;-)

mardi 26 mai 2009

Lyon : 2 très bons restos pas chers à découvrir

Un des grands plaisirs de la vie lyonnaise c'est la bonne chère... pour pas trop cher. Et dans cette catégorie, je vous propose 2 super adresses dégotées au hasard de mes pérégrinations.

>> Le wok, 6 rue Passet dans le 7ème. Il vient tout juste d'ouvrir. La qualité est irréprochable et la formule propose un rapport qualité-prix de très bon niveau avec un menu à volonté : entrée/plat/dessert pour 14 euros le soir et 12 euros le midi - seulement. En prime une petite photo du buffet des entrées :


>> Le Savanah, place du change, dans le vieux Lyon au pied de Fourvière.
Vous y dégusterez les meilleures glaces du monde (à mon humble avis). Pour 8,50 euros, vous en avez pour votre argent, c'est de l'artisanal bien sûr donc c'est goûtu et copieux à souhait ! EN plus le patron passe de la bonne musique et le cadre façon traboules est très agréable. A ne rater sous aucun prétexte vraiment !

Amis lyonnais, à bientôt !

samedi 23 mai 2009

Aquapac : photographier sous l'eau pour pas cher

Je cherchais un boitier waterproof pour mon petit Canon Isus quand je suis tombé sur une solution alternative bien sympathique : l'Aquapac.

Il s'agit d'une poche en plastique imperméable dotée d'une fermeture spéciale et breveté. Il suffit d'y glisser l'appareil. Profondeur possible : 5 mètres soit 1,5 bar. C'est bien assez pour de l'apnée, pas suffisant pour une plongée 'Niveau 1' à 3 bars de pression. (Et pas du tout suffisant pour aller en Bretagne, là bas c'est 3 bars tous les 10 mètres :-x )

Gros avantage de cette méthode : le prix. Un Aquapac pour un appareil de taille intermédiaire coûte 23 euros chez Pixmania contre minimum 200 euros pour un boitier étanche.
Les photos prises sous l'eau semblent correcte comme en atteste Flickr en cherchant avec le tag Aquapac.

Inconvénient : certains utilisateurs ont eu des souci d'étanchéité et ont perdu leur appareil. Mais rien ne dit si ils ont bien utilisé le sac.

Je testerais quand même l'aventure avec un très vieux appareil qui traine chez moi depuis des lustres, ca lui donnera une seconde vie :-) Affaire à suivre donc :-)

jeudi 21 mai 2009

3 incroyables illusions d'optiques

Voici 3 illusions d'optique assez sensationnelles.

Les explications sont en anglais mais il suffit de regarder les images pour identifier en quoi consiste l'illusion. Saisissant non ?

Et le plus intéressant c'est que ces illusions sont proposées dans le cadre d'une compétition internationale scientifique. Donc dans la colonne de gauche, vous pourrez retrouver les vainqueurs des éditions précédentes. Voilà de quoi bien se bercer d'illusions en ces temps de crise, non ?

mardi 19 mai 2009

Lequipe.fr se paye un petit lifting. Résultat très moyen à la mi-temps

Je me demandais quand Lequipe.fr s'offrirait une mise à jour de sa home. Voilà c'est fait et ce n'était pas du luxe tant le site ressemblait à une bonne vieille page du web des années 90.

La nouvelle page n'est pas beaucoup mieux malheureusement. Personnellement, je trouve ça touffu, compliqué et trop dense. On manque de repères visuels dans une forêt de cadres et de logos.

Quelques exemples : à droite, on a un bloc intitulé "le fil rouge de l'actu". On y retrouve juste des images en vrac toute estampillée "hier", "hier", "hier". Alors comment fait-on la différence ? Il faut avoir de bons yeux pour distinguer le sujet photographié sur ces minuscules vignettes.

Autre exemple : la longueur de la page. Je n'avais jamais vu une page aussi lonnnnngueeee. Je compte 25 blocs de types de contenus différents tous réparti n'importe comment : un coup une vidéo, un coup un bloc Adwords, de nouveau des vidéos, un sondage, de nouveau des pubs adwords... pfouiiillleeeeee. C'est brouillon.

Bon allez, je lirais tout de même car la qualité des info prime sur la forme mais c'est bien dommage. d'ailleurs je prends bien plus de plaisir à lire Yahoo foot qui est certes moins riche mais au moins plus clair.

Vous en pensez quoi vous ?

mardi 12 mai 2009

Qui veut la peau du e-commerce ?

Amener un prospect vers l'acte d'achat avec le minimum de frictions est un art subtile. Trop subtile d'ailleurs pour ces bons vieux mammouths que sont les vénérables institutions financières.

Voilà la dernière nouveauté inventé par des esprits féconds pour limiter les risque de fraude à la carte bancaire.

Master Card rajoute de façon unilatérale (bien sûr sans prévenir ses clients ni ses distributeurs que sont les banques et donc par ricochet sans prévenir les e-commercants, l'effet de surprise est bien plus cocasse) un module de sécurisation supplémentaire.


Ce SecureCode se manifeste juste après qu'un internaute ait cliqué sur le bouton "PAYER". D'habitude on obtient une page de remerciement. Désormais on a une nouvelle page qui demande au visiteur - si c'est son premier passage - de bien vouloir créer un code de sécurité composé de 7 caractères au moins avec au moins 1 chiffre. Sinon Master Card demande tout simplement de retaper son code confidentiel.

Le but des banques est-il de mettre des bâtons dans les roues du e-commerce ?

On pourrait se poser des questions :
- le jour même de la mise en place de ce système, le nombre d'abandons de paiement pendant le process à quadruplé
- de plus quelle ménagère de 50 ans arrivera à retrouver son code à 7 chiffres avec 1 caractère chiffré ? Entre le code PIN de CB et le code PIN de Secure Card, je vois déjà le flou artistique.
- sans parler des bugs (j'en ai vu en personne) de mise en place de l'interface entre le site e-commerce / la banque et le module SecureCode qui bloque tout paiement
- et puis, enfin, ca rajoute une page intermédiaire avant l'acte d'achat... on se bat pendant des heures pour simplifier ce process et Master Card casse tout avec ses gros sabots...

Voilà le post réac de la semaine, ca faisait longtemps non ?

lundi 11 mai 2009

Amateur de shoot them up : iFighter pour iPhone est fait pour vous !

L'iPhone commence doucement à ressembler à une console de jeu digne de ce nom. Quelques titres utilisant réellement ses capacités (notamment l'accéléromètre et le multi-touch) ont vu le jour.

iFighter en fait partie. La version payante (0,79 € seulement) est disponible depuis quelques heures. Ce petit shoot them up est fantastique : si vous êtes amateur de jeu façon Arcade alors vous ne pouvez pas passer à coté.

Quelques captures d'écran (parcequ'en plus c'est très réussi graphiquement) :

mardi 5 mai 2009

Re-découvrez votre monde sous forme de petites planètes

C'est original, c'est beau, c'est technique voire même mathématique et le résultat est magnifique !

Je viens de découvrir les petites planètes de Alexandre Duret-Lutz sur son compte Flickr. En voici quelques une pour l'exemple. Vous pourrez en découvrir beaucoup plus sur la page dédiée à ces photographies d'un nouveau genre.




Pour arriver à ce résultat surprenant, l'auteur commence par faire de multiples clichés panoramiques d'une scène, à 360° horizontalement puis à 180° verticalement. Il en fait ensuite une projection stéréographique en utilisant des plug-in pour The Gimp (le photoshop open-source). Le centre de la surface de la planète le plus proche du spectateur est en fait le sol de l'endroit même où ont été pris les clichés. (c'est clair non ? :-)

dimanche 3 mai 2009

Jeu Flash : comment cadrer au mieux une photo ?

L'art certes mineur mais tout de même subtil de la photographie demande quelques notions techniques.

Que vous soyez amateur avec un APN à 200 euros ou amateur éclairé avec Reflex à 1000 euros, vous apprécierez surement ce petit jeu en Flash vraiment bien fichu qui va vous expliquer comment bien cadrer un sujet en prenant en compte sa position, son regard, les couleurs et formes qui l'entourent.

vendredi 1 mai 2009

Comment mesurer votre Google dépendance

L'historique de Google est un outil connu mais il est surtout très peu utile dans mon cas. Par contre, une petite fonctionnalité bien sympathique c'est l'indicateur de tendances qui comptabilise le nombre de recherches effectuées par jour/heure/semaine/année...

Résultat surprenant puisque je m'attendais à avoir fait beaucoup plus de recherches que ça, par exemple sur la semaine dernière :

A peine 25 au maximum dimanche dernier. On ne peut pas dire que ce soit énorme !
Essayez, vous pourriez bien être surpris ! (c'est par ici Google History)

mardi 28 avril 2009

Mozy : votre PC sauvegardé en toute transparence

J'en avais déjà parlé il y a très longtemps mais je redécouvre ce service Web génial qu'est Mozy.

Il vous permet de sauvegarder gratuitement et à distance les données sensibles de votre disque dur. L'offre de découverte gratuite propose 2 Go pour vos back-up, c'est bien assez pour des fichiers doc ou excel, voire même quelques mp3 par exemple.

Mozy fonctionne en tâche de fond très discrètement et est entièrement paramétrable. Tous les jours, il va sauvegarder les nouveaux fichiers créés aux emplacements indiqués. Il fonctionne aussi de manière itérative : les fichiers modifiés seront mis à jour.

Bref, c'est une excellente façon ne pas avoir de crise de larme le jour ou votre disque dur crashera ou que votre portable se fera voler.

>> En savoir plus sur Mozy

lundi 27 avril 2009

L'appli iPhone de la semaine : trafic de Google Maps

Je ne suis pas allé chercher bien loin l'appli iPhone de la semaine puisqu'il s'agit de Google Maps, et plus particulièrement de sa fonctionnalité d'affichage du trafic automobile en temps réel. Idéal pour éviter les bouchons (et à Lyon il y en a beaucoup, miam ;-) !

Voyez plutôt ci-dessous, on contourne les bouchons des quais du Rhône de Lyon en passant par la grande couronne direction St Priest.

Je viens de réaliser tout d'un coup... je n'ai plus utilisé Mappy depuis des siècles.

dimanche 26 avril 2009

Teliad : une source de revenus complémentaire pour votre blog

Blogueur, si vous proposez du contenu de qualité, gagner de l'argent grâce à votre blog devient de plus en plus facile

Personnellement, j'ai bien sûr commencé avec Adwords qui a des résultats corrects. Jusque là rien de bien nouveau. J'ai ensuite rédigé quelques articles sponsorisés pour eBuzzing avec comme résultat un chèque de 100 euros au bout de quelques mois. Sympa mais un peu chronophage quand même.

Depuis quelques mois, je teste Teliad qui est un fournisseur de liens textes sponsorisés. Le fonctionnement est simple : vous indiquez l'url de votre blog et l'emplacement disponible pour un (ou plusieurs) lien(s) sponsorisé(s) puis vous indiquez un montant mensuel qui vous sera entièrement reversé.

JustBlogit.net rapporte ainsi 14 euros par mois en complément de Adwords. Ce n'est pas byzance mais c'est déjà pas mal non ?

>> Pour en savoir plus sur Teliad

vendredi 17 avril 2009

Hadopi, le P2P, la vie, la mort...

Je suis de relativement près les débats sur la loi "HADOPI" et ses pérégrinations. Je ne suis pas un fin analyste mais ce machin me fait quand même doucement rigoler.

Son application promet d'être kafkaïenne, les FAI sont mis de force au pied du mur, les internautes serons trackés par.. les Majors en personne façon far-west enfin bref...

Ce qui me fait me plier en deux dans cette histoire c'est le scénario probablement à venir une fois la loi adoptée. Quelques malheureux seront pris les doigts dans le pot de confiture, la presse en fera des gros titres (comme à l'époque de la LEN) avec quelques anecdotes succulentes dignes de Closer mais la grande partie des internautes changera de façon de pirater : P2P crypté, VPN, Newsgroup, P2P social etc...

Résultats des courses : les ventes de CD continuerons de baisser aussi vite qu'avant. Le lobby des majors aura donc 2 alternatives : 1- durcir le ton : une nouvelle loi encore plus répressive ? (c'est possible ça ?) 2- enfin entamer leur mutation avec 10 ans de retard, proposer de nouveaux produits, de nouveaux supports, des prix plus attractifs...

Le pire dans cette histoire, c'est que bon nombre de ces nouveaux moyens "cryptés" de télécharger seront payant à l'image de iPredator le VPN de ThePirateBay (5 euros par mois). Soit autant de perdu pour les artistes, comme si ça ne suffisait pas !

Je suis sceptique sur les résultats de cette loi mais je n'ai pas peur, la création artistique trouvera sa voie.

Tiens, à ce propos, je suis allé voir un ballet à l'Opéra de Lyon, c'est pas donné (15 euros pour 1 heure) mais ça les vaut largement, c'était FANTASTIQUE, du très très très grand spectacle !!! Je ne rêve plus que d'y retourner pour le prochain. En dépit du prix, la salle était bondée et pleine de jeunes !!! Comme quoi, toute la création artistique n'est pas en péril. Les habitudes changent...

jeudi 16 avril 2009

Gmail mixe YouTube et Google Chat

Grosse surprise en utilisant Gmail aujourd'hui. Je crois que c'est nouveau...

En copiant-collant le lien d'une vidéo YouTube dans la fenêtre de chat de Google Talks, on obtient directement un mini-player vidéo pour lire la vidéo sans quitter le chat. Voir la capture d'écran ci-dessous, une démo de Derek Trucks guitare en main.:


C'est bien beau, c'est du 100 % Google, mais... est-ce vraiment une bonne idée de la part de Google ? En effet, depuis quelques temps, YouTube affiche des liens publicitaires Adsense dans ses vidéos. Mais pour que cette pub s'affiche, la taille de la vidéo doit faire un minimum en largeur. Malheureusement, ce n'est pas le cas pour les vidéos incrustés dans le chat. Résultat : pas de pub, donc un manque à gagner au final.

Bon ok c'est un détail, mais répété des millions de fois par des millions d'internautes, ca fait des millions d'euros de pommés.

mercredi 15 avril 2009

Europe : moins de bureaucracie, plus d'esprit d'entreprise

Le parlement européen propose désormais sa webtv officielle. Il est étonnant de constater que l'une des préoccupations commune à l'ensemble des pays européens est de simplifier la bureaucratie pour faciliter la création d'entreprise. La vieille Europe porte bien son nom.

lundi 13 avril 2009

Avec Sumo Paint : dessinez, c'est gagné !

Photoshop ou The Gimp me saoulent. Ce sont de grosses machines fantastiquement bien carénées et puissantes mais elles n'en restent pas moins lourdes pour faire du traitement d'image basique : redimensionnement, rognage, ajout de quelques calques, d'annotations etc...

J'ai finalement trouvé une alternative à la fois gratuite et légère comme une plume d'ange : Sumo Paint. (Aucun rapport avec ce Sumo là, n'ayez aucune crainte)

En résumé, Sumo Paint c'est un Photoshop like en ligne. Il est accessible directement depuis votre navigateur. Vous n'avez donc rien à installer. Vous cliquez et boum, c'est parti ! On y retrouve toutes les fonctionnalités classique d'un éditeur de photo.

dimanche 12 avril 2009

Clients OVH : comment associer votre nom de domaine à votre compte blogger

Le nom de domaine Justblogit.net est hébergé chez OVH et j'ai un peu galéré pour l'associer à mon blog hébergé lui par Blogger. Je propose donc ce petit billet pour venir en aide à ceux qui seraient dans le même cas que moi... J'aurais bien aimé le trouver déjà fait, ça m'aurait évité quelques heures d'érance.

Donc, si vous avez un blog hébergé par Blogger et que vous souhaitez utiliser votre propre nom de domaine, voici comment faire pour paramétrer les réglages chez OVH.

1- Allez dans le menu "Domaine et DNS" puis commencez par vérifier que les DNS de OVH sont bien renseignés en cliquant sur l'onglet "Serveurs DNS". Ce n'était PAS le cas chez moi, allez savoir pourquoi... enfin OVH ne m'étonne plus beaucoup. Voir ci-dessous les captures d'écran 1 puis 2.

--------------

2- Cliquez maintenant sur l'icône "Zone DNS" comme indiqué ci-dessus. Cherchez la ligne correspondant à www.votredomaine.xxx, cliquez en face sur le petit crayon. Vous accédez alors à la page qui va vous permettre d'indiquer le CNAME de Blogger.
Choisissez dans le menu déroulant le sous-domaine "[CNAME] - www".
Indiquez dans le champ destination le CNAME de Blogger : ghs.google.com
Voir ci-dessous les captures d'écran d'aide.

----------


3- Attention, n'oubliez pas de retourner dans Blogger > Paramètres > Edition puis de cliquer sur "Domaine personnalisé" et dans les paramètres avancés d'indiquer votre domaine avec le www.

Validez... c'est fini ! Le changement peut mettre plusieures heures avant d'être effectif. Bravo !
En guise de remerciement, faites un petit lien vers ce blog ce sera la final touch ;-)

samedi 11 avril 2009

Outbrain : un plug-in de notation de billet facile à installer

Ami blogueur, si tu cherches un plug-in de notation d'articles pour ton blog, c'est Outbrain qu'il te faut ! Et quand je dis qu'il est facile à installer c'est un euphémisme !

Il suffit de créer un compte chez Outbrain puis d'indiquer quel type de plateforme propulse votre blog (blogger et wordpress sont supportés et bien d'autres encore). Si vous êtes chez Blogger, le plug-in est installé automatiquement, vous n'avez rien à faire d'autre que de valider la demande de Google. (Encore une raison qui fait que je suis fan de Blogger bien au delà de Wordpress.)

Si vous êtes chez Wordpress, il vous faudra uploader le dossier du plugin sur votre FTP puis l'activer dans les paramètres.

Gâteau sur la cerise : outbrain vous permet ensuite de consulter quels sont les meilleurs articles de vos blogs, de les classer et d'en afficher un classement.

mardi 31 mars 2009

Google mixe Blogger et Adsense

Je viens de m'en apercevoir par hasard, je crois que c'est tout neuf. Google propose désormais un onglet "Monétisation" directement dans l'interface de Blogger. On y retrouve ses revenus Adsense pour le blog concerné. Voyez plutôt ci-dessous :

C'est surtout pratique pour les blogueurs occasionnels, ca permet de consulter ses revenus d'un coup d'oeil. Mais la vraie étape à franchir à mon avis c'est d'associer systématiquement la création d'un compte Blogger à celle d'un compte Adsense. Créer un compte Adsense c'est encore bien trop compliqué pour l'internaute lambda, j'ai déjà pu le constater avec des amis.

Skype sur iPhone : c'est beau mais est-ce utile ?

Skype a finalement débarqué sur iPhone. L'interface est bien jolie comme l'atteste la capture d'écran ci-dessous.

Mais, Skype sur iPhone est-ce utile ? L'application ne fonctionne pas en 3G, donc uniquement en wifi. Donc il vous faudra un hotspot pour appeler qqn : ce n'est pas vraiment pratique.

En plus les appels vers des fixes en France sont payants alors que c'est déjà gratuit avec le SIP de votre FAI (Neuf et Free en proposent un) en utilisant une application comme Fring.

Alors, Skype sur iphone... à quoi ça sert ?

Vous débutez avec Wordpress ? Voici le theme qu'il vous faut

Après des jours et des jours passés à sonder l'immensité de l'univers Wordpress à la recherche du theme parfait pour mon autre blog, le blog guitare, j'ai finalement trouvé une petite perle.

Le thème WP premium est d'une qualité exceptionnelle pour un thème gratuit. La mise en place est facile et vous ne passerez pas des heures à le paramétrer. Il est widget ready, W3C compliant, et optimisé pour les moteurs de recherche.

Les petits plus :
  • Vous pouvez choisir d'afficher 1 ou 2 colonnes à droite
  • il est twitter ready et feedburner ready, il suffit de remplacer vos ID dans un fichier texte
Les petits moins :
  • c'est un pur theme anglophone, il faudra donc tout traduire mot par mot dans le code mais je trouve ça assez amusant en fait, comme un jeu de piste
  • c'est un theme social, entendez qu'il est digg et stumbleupon ready... mais pour un blog en français on s'en tamponne le coquillard donc il vous faudra nettoyer ceci aussi.

vendredi 27 mars 2009

eBay est-il mort ?

J'ai été un fervent utilisateur de eBay pendant de longues années, et j'en ai toujours été un peu frustré je dois l'avouer :
- durée de mise en vente longue (de 7 à 10 jours d'enchères pour bien vendre)
- plein d'acheteurs qui proposent d'obtenir le produit sous le manteau pour économiser les frais
- des prix de vente pas toujours correct pour le vendeur (et l'option prix minimum est payante)
- eBay prélève une dime pas croyable sur la mise en vente ET sur la vente

Bref, j'ai sauté le pas pour les sites de petites-annonces locales (vivastreet est très bien par exemple) et je peux dire que c'est une réussite totale !
- les délais de vente sont courts et les contacts nombreux par sms ou mail
- ce ne sont QUE des contacts locaux, donc pas de frais ni de temps perdu à aller à la Poste
- c'est 100 % gratuit
- je fixe le prix que je veux (et j'ai toujours tout vendu sans sentiment de me faire avoir)
- je vends toujours en direct, de la main à la main et c'est bien sympa de pouvoir papoter un peu et d'être payé DE SUITE en cash

Donc je ne suis pas près de remettre les pieds sur eBay, c'est le moins qu'on puisse dire.

lundi 16 mars 2009

Yoozbox est de retour ! Gagnez de l'argent en publiant vos astuces et bons plans

Quel bonheur !!! Un vieux side-project avec un ami a été remis en ligne hier soir après quelques réglages épiques. (Un énorme MERCI à Thom consultant internet de son métier et ami de son état pour sa sagacité !!!)

Sur Yoozbox.com vous pourrez donc partager facilement des bons plans, des astuces, des conseils, des recettes etc... et gagner de l'argent grâce à la publicité. Un exemple : comment sauter plus haut ?

Le site s'adresse aux internautes qui n'ont pas l'expérience de Adsense et de la création de sites web, même aussi simple soient-ils qu'un blog. J'ai remarqué que pour une génération, créer un blog (sur Blogger) n'est pas si facile que ça... et que par conséquent, générer des petits revenus publicitaires via Adsense n'était vraiment pas à la portée de tout un chacun. Démocratisons cela :-)

Beaucoup de nouveautés à venir... quand on aura le temps :-)

dimanche 15 mars 2009

Combien vaut votre réseau Adsense ?

Vous éditez un réseau de pages web sur lesquelles sont affichées vos pubs Adsense ?

Si oui, vous êtes donc en droit de vous demander quelle pourrait être la valeur de ce "réseau Adsense"; par exemple pour le revendre à une tierce partie.

Voilà comment procéder :

Il faut tout d'abord un référentiel. J'ai choisi l'immobilier (ça aurait également pu être l'assurance vie où un bon vieux Livret A). Tout comme un appartement que vous auriez mis en location, votre compte Adsense vous rapporte tous les mois un certain montant (notons le L). Par exemple 100 euros (net de taxes CGS..., de frais d'agence, etc...) par mois.

Tout comme un appartement, votre compte Adsense constitue donc un capital (notons le K) et ce capital dégage une rentabilité (notons la R).

Si on applique la formule standard du calcul de rentabilité, on obtient donc :
K = L/R
Capital = Revenu / rentabilité

Le Revenu est connu : ce sont vos revenus Adsense sur une base annuelle (par exemple : 100 x 12 = 1200 euros/an)
La rentabilité est inconnue puisque par définition le Capital est inconnu, on le cherche justement :-) MAIS, on peut utiliser la rentabilité moyenne constatée dans l'immobilier à titre de comparaison, soit 3,5 % net.

On obtient donc :
>> Capital = Revenu / 0,036 << c'est ZE formule, remplacez Revenu par vos gains annuels et bingo !

Dans mon exemple, avec un revenu annuel de 1200 euros (soit 100 euros mensuels) on obtient donc :
Capital = 1200 / 0,036 = 33 333 euros, soit environ 33.000 euros. C'est ce que vaut le réseau Adsense.

Limites du système :
- contrairement à de l'immobilier de particulier ou le locataire est unique et captif par contrat, peut-être avez vous des frais important pour attirer du trafic sur votre site de façon régulière. Il faut donc déduire ses frais du capital. Cependant, si vous n'avez pas de frais, le calcul reste valide. Je me base sur l'hypothèse que 100 % de votre trafic est issu gratuitement des moteurs de recherche grâce à un bon référencement naturel.

vendredi 13 mars 2009

Microsoft Surface en démo : WoW !!!

J'en suis resté bouche bée. C'est bien la première fois que Microsoft m'impressionne.

Je suis tombé par hasard sur cette démo - qui date un peu maintenant - de Microsoft Surface et c'est EXACTEMENT ce dont je rêve au quotidien pour travailler et pour mes loisirs numériques aussi d'ailleurs.

En gros, c'est une table dans laquelle est encastrée un écran tactile multipoints. Cette table interagit avec les mouvement de l'utilisateur mais aussi avec tous les objets posés dessus. Voilà tout est dit... ca laisse un champ d'application incroyablement vaste ! D'autant que l'interface est fantastique, fluide, intuitive. C'est la mort du bon vieux PC.

Enfin pas tout de suite non plus, la bête coûte 11.000 $ pour le moment. Mais d'ici 1 an ou 2, le prix sera plus raisonnable. Le futur c'est déjà aujourd'hui.

Une petite vidéo pour bien saisir l'ampleur de cet outil magnifique :

samedi 7 mars 2009

Un petit examen ?

Certaines bannières publicitaires sont de petits chefs d'œuvres d'originalité et d'autres... un peu moins... Aperçu en image.

jeudi 5 mars 2009

Avez-vous raté votre vie ? (Seguela inside)

Si a 80 ans vous n'avez pas encore visité ce site alors vous avez quand même raté votre vie !

Pour le savoir c'est ici :
http://ratersavie.com/index.php?top

Le guide Michelin enfin sur iPhone !!

Pour fêter ses 100 ans, le guide Rouge Michelin débarque sur iPhone. C'était THE application que j'attendais le plus. Me voilà comblé. En plus à Lyon, la "capitale des gueules", il y a de quoi faire.

Il vous en coutera tout de même 8 euros. C'est toujours moins cher que le vrai guide avec quelques fonctionnalités bien sympathiques en prime, en particulier la géolocalisation des restos à proximité par critère de tri (prix, étoiles, avis des internautes etc...).

Quelques petits détails complémentaires :
- Michelin ne garantit pas (j'ai contacté le service commercial) que la mise à jour vers la version 2010 sera gratuite contrairement à ce qui se fait sur Internet;
- l'appli ne fonctionne que en réseau, il n'y a pas de données hébergées en local. Donc pour l'iPod Touch c'est mort les gars;

mardi 24 février 2009

Lyon-Barca : c'est THE match de l'année !

Ce soir Lyon-Barca, match allé des 1/8èmes de finale de la Ligue des Champions. Autant les espagnols se cognent de cette rencontre, autant pour nous c'est le climax de la saison. Le meilleur club Français face au meilleur club de la planète cette année :-) J'ai déjà hâte de voir ça ce soir !!!!

Les bookmakers ne donnent pas chers de la peau de l'OL, voyez plutôt la côte :


39 % de chances que Lyon l'emporte. C'est une côte intéressante à jouer parceque sur un match tout peut se produire à ce niveau là. Combien de fois a t'on vu un club de National éliminer un club de Ligue 1 en coupe ? Il n'y a pas autant d'écart entre le leader du championnat de France et celui d'Espagne, donc c'est largement jouable !!!!:-D Allez l'OL !!!

mardi 3 février 2009

Une après-midi au ski avec un iPhone en chiffres

Les habitués de ce blog savent que j'aime bien tracker mes balades en vélo ou à pied autour de Lyon avec le GPS de l'iPhone et l'application Everytrail. Un petit week-end au ski m'a permis d'en tester une nouvelle, plus orientée sport : RunKeeper.

Comme son nom l'indique presque, RunKeeper (gratuit sur l'Apps Store) permet de sauvegarder un ensemble de statistiques détaillées sur ses déplacements : altitude, vitesse instantanée, vitesse moyenne, distance parcourue.

Par vraiment utile, sauf pour les sportifs chevronnés qui veulent garder une trace de tous leurs entrainements. Dans mon cas, ça m'a permis de répondre à plusieurs questions existentielles :
- à quelle vitesse va un remonte pente ? >> certains vont à 8 Km/h d'autres à 15 Km/h
- quelle est ma vitesse de pointe skis au pied ? >> 33 Km/h :-) les JO c'est pas pour tout de suite
- à quelle altitude max suis-je monté ? >> 1679 m
- quelle est la distance totale parcourue ? >> en 2H28 j'ai fait 28 Km

Et voilà le parcours complet pour l'après-midi, après une bonne fondue :

jeudi 29 janvier 2009

Je suis auto-entrepreneur... enfin je crois...

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... C'est donc en pleine journée de grève générale que j'ai pu me déclarer officiellement travailleur (j'espère que ça ne sera pas mal vu) car le formulaire de déclaration fonctionne enfin !!!

Me voilà donc auto-entrepreneur, télédéclaration faite, copie en main. Sauf que... je me suis déclaré en tant que profession "commerciale". Je ne suis pas certain de ce que ce vocable implique d'un point de vu formel mais c'est mieux que rien. JE VEUX PAYER DES IMPOTS !!!!! Vous croyez qu'ils vont me laisser le faire ou pas ?

jeudi 22 janvier 2009

Che : part one >> et mon coeur fait boum !

Le Che au ciné ! Rien que d'écrire ces quelques mots là tout de suite, j'ai mon petit coeur qui palpite. Ayant grandi en Martinique pendant 20 ans, l'icône du Che a bercé ma jeunesse.

Ce n'est pas que les "cocos" soient omniprésents sur l'ile, ni même que je sois un révolutionnaire qui s'ignore mais c'est plutôt que là bas, sur cette autre France douce et amicale, le Che est un mythe romantique culturel omniprésent. L'équivalent d'un Roméo (et Juliette) où plutôt d'un Ruy Blas métropolitain.

J'ai ainsi assisté à des conférences où des amis du Che étaient invités en guest star, ou des anciens martiniquais témoignaient de l'avoir rejoint pour lutter à ses côtés. L'ensemble mis en scène avec force salsa cubaine et bongo africains. En plus, ayant choisi espagnol en seconde langue, le Che, Fidel, la révolution Cubaine (mais aussi Rigoberta Menchu dans un autre registre, il n'y a pas que le rouge dans l'arc-en-ciel...) c'est notre pain quotidien. Et oui, le programme scolaire est adapté là bas : très peu de Franco, beaucoup de Castro. Avouez, c'est plus romantique non ?

Et puis Cuba qui n'est qu'à quelques encablures de la Martinique, c'est aussi l'ile ou la santé et la médecine dépassent probablement celles de nos pays dit industrialisés (mais n'est-ce pas un mythe de la propaguande castriste ça aussi... difficile à dire... ça fait partie du mythe :-).

Enfin tout ça pour dire : courez voir le Che, c'est 2 heures de bonheur. Mise en scène impeccable, jeu d'acteur fantastique, de l'action, de l'amour et puis le sentiment de pénétrer un peu dans l'intimité de ces grands hommes qui ont fait et défait l'histoire.

mercredi 21 janvier 2009

iPad : l'accessoire indispensable pour l'iphone des gamers ?

La société Icontrolpad semble mettre la dernière main à son iPad. Cet iPad pour iPhone est un adaptateur qui permet d'ajouter un contrôleur de jeu au téléphone d'Apple.

Voilà cet iPad en image :


L'objet est fort cossu, bien réalisé, sa délicate robe noire se marie à merveille avec celle de l'iPhone.

Ce gadget dont le prix reste à définir a le mérite de dire clairement une chose : les jeux pour iPhone soit disant "extraordinaires" encensés par les blogs et la presse ne vaudront pas tripette tant qu'il faudra mettre ses gros doigts sur l'écran pour y jouer.

Il est vrai que le potentiel de l'iPhone en matière de jeu vidéo est énorme puisque la machine embarque un processeur vidéo très spécifique. Les plus vieux se rappeleront d'ailleurs que Apple avait lancé au milieu des années 90 une console de salon : la pippin. Ce fut un flop d'anthologie... le nom n'a pas dû aider en France :-)

La bon plan de la semaine : comment manger bon,bio, écolo et pas cher

Je ne suis pas un acharné des produits Bio mais depuis quelques temps je teste un système en plein développement un peu partout en France : un service de livraison de paniers BIO dans un point relais.

Certains hurleront au comble du bobo parisien (lyonnais en l'occurrence) mais pour ma part je rétorquerais qu'avec ce système je fais en réalité beaucoup moins bobo :
- beaucoup moins bobo à mon portefeuille : les produits sont moins chers qu'au supermarché et de bien meilleure qualité
- beaucoup moins bobo à la planète : ce sont des produits de saison tous issus de producteurs de proximité, ce qui réduit les déplacements et les émissions de C02
- beaucoup moins bobo à mon organisme : c'est bio

Bref, je vous recommande ce type d'initiatives associatives.

Le principe est simple : on paye un abonnement à l'année et tous les mardi on va chercher un panier de fruits, de légumes, de crèmerie dans un petit cinéma associatif du quartier. C'est aussi l'occasion de papoter un peu avec des gens qui ont des vues différentes.

Hier c'est le producteur de pain qui était là : il ne se déplace qu'à vélo, y compris pour ses livraisons donc il fait plus de 50 km par jour. Il travaille la pâte à la main, sans machine avec de la farine bio... et pourtant son pain est moins cher qu'au supermaché du coin et pour cause : pas d'investissement en machinerie lourde, pas de dépenses de carburant etc... A méditer...